Les Ateliers pour la refondation du service public hospitalier ont été lancés en pleine crise sanitaire par le Collectif Inter-Urgences, les Économistes Atterrés, le Collectif Inter-Hôpitaux, le Printemps de la psychiatrie, les Ateliers Travail et Démocratie dont l’Appel du 7 juillet 2020 a été rejoint par de nombreux signataires, collectifs et individuels.
Vous trouverez l'ensemble du programme de l'atelier de Marseille ainsi que les modalités d'inscription sur notre blog : https://ateliersrefondationhopitalpublic.org/atelier-de-marseille-a-venir/
Nous venons de publier "Soigner- Manifeste pour une reconquête de l'hôpital public et du soin!", un hymne à la rencontre, à la reconquête de notre désir, de notre pouvoir d'imagination créatrice.
Notre but est de créer une dynamique de réappropriation collective du service public hospitalier, dans la perspective de travailler ensemble à sa redéfinition. Quel hôpital public, quel service public hospitalier voulons-nous, quel ancrage dans la cité ? Telles sont les questions dont nous voulons nous emparer.
Malgré l'urgence, nous voulons créer un espace pour prendre le temps de la réflexion collective et redonner toute sa place à la pensée sur un sujet aussi important que celui du service public hospitalier et au-delà, celui de la santé et du soin. Une rencontre de lancement s’est tenue à Montreuil le 10 octobre 2020
Nous sommes heureux que cette deuxième rencontre se tienne à Marseille.
La question de l'hôpital public est souvent l'affaire de spécialistes, le langage y est technique et hermétique. Les soignants se trouvent souvent dépossédés de la maîtrise de leur métier et d’une réflexion tout à la fois collective et réflexive, et la société dans son ensemble peut difficilement avoir prise sur un sujet pourtant aussi essentiel que celui de l'hôpital public. C’est pourquoi nous voulons sortir l'hôpital de ses murs, le placer dans la Cité, c'est-à-dire en faire un sujet de réflexion large et démocratique qui redonne du sens et du contenu au service public hospitalier.
L’Atelier est bâti autour de témoignages d’expériences et du travail concret des soignants et des usagers. A partir de témoignages oraux courts nous engageons la discussion collective en prenant soin de faire circuler la parole entre les participants et ainsi engager un véritable travail collectif visant à trouver des voies pour repenser le service public hospitalier lui-même ainsi que ses frontières et son articulation avec son territoire, sa population. Notre démarche consiste tout particulièrement à réinvestir les collectifs de soin, le travail institutionnel et la question critique de la gouvernance avec en son cœur la démocratie sanitaire à réinventer.
Venez nombreux!