Atenco
Abonné·e de Mediapart

29 Billets

1 Éditions

Billet de blog 30 juil. 2012

Atenco
Abonné·e de Mediapart

Espagne: Finca La Turquilla, le taureau par les cornes

Atenco
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mardi 24 juillet, un millier de jornaleros et jornaleras andalous a envahi la Finca La Turquilla, « propriété » de l'armée espagnole située entre Osuna et Ecija, dans la province de Séville. Sur cette superbe terre, 1200 hectares d'un seul tenant, les militaires s'adonnaient pacifiquement à une de leurs passions: la reproduction des chevaux de race. Cette noble occupation nécessitant une vingtaine d'hectares, le reste était (par)semé de blé et tournesol, afin surtout de toucher les subventions de la politique agricole commune de l'Union Européenne. Après tout, d'autres que la reine d'Angleterre ou les gros céréaliers de la Beauce ont le droit de bénéficier des primes...

Mais pour les ouvriers agricoles du SOC-SAT1 (les mêmes que ceux qui ont occupé la Finca El Humoso à Marinaleda, il y a 30 ans, et celle de Somonte, à Palma del Río, au début du mois de mars dernier), cet état des choses est une insulte. Elle fait injure aux 40% d' Andalous sans emploi, ni moyen de vivre dignement dans une région pourtant riche, qui fut le berceau de l'agriculture en Europe, il y a plus de 4000 ans. Et par laquelle ont transité la plupart des espèces végétales et des techniques de culture...

Les « solutions » imposées par les gouvernements aussi bien du PSOE (social-démocrate) que du PP2 (droite franquiste modernisée) naviguent entre les indemnités de misère (420 euros par mois pendant 6 mois, à condition d'avoir travaillé « suffisamment ») et les boulots saisonniers, en compétition avec des travailleurs importés (clandestinement ou non) d'Afrique du Nord ou d'Europe Centrale. Pour la récolte des oignons, par exemple, les salaires atteignent le montant royal de 20 euros par jour.

Face à la crise financière consécutive à l'éclatement de l'énorme bulle immobilière dont pendant des années s'étaient gavés investisseurs et autres profiteurs, et devant les mesures drastiques d' « ajustement » imposées en partie par la Communauté Européenne, mais face aussi aux discours d'impuissance et aux pratiques de diversion (les prochaines élections, l'équipe nationale de foot et les mariages princiers) les jornaleras et jornaleros du SOC ont ouvert une voie. Celle de la récupération des moyens de se nourrir, d'habiter et de construire ensemble une vie plus autonome, libre et joyeuse.

Avec Marinaleda, Somonte, La Turquilla, une brèche s'est ouverte... En Andalousie, dans le reste de l'Espagne, en France et ailleurs en Europe, cette nouvelle action pourrait non seulement trouver un écho, mais aussi, peut-être, donner des idées.

Jean-Pierre Petit-Gras

1Syndicat des Ouvriers de la Campagne/Syndicat Andalous des Travailleurs

2Parti Socialiste Ouvrier Espagnol et Parti Populaire. Ce dernier a été créé par Manuel Fraga Iribarne, qui fut ministre de Franco, et longtemps dirigé par José María Aznar.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Élections italiennes : après Draghi, l’extrême droite
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Recommandés par nos abonné·es

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Face à la colère du peuple, le régime iranien choisit la fuite en avant répressive
Les unités organisant la répression sont multiples et impitoyables mais n’arrivent toujours pas à mater des manifestants qui n’exigent plus seulement la fin du voile obligatoire, mais celle du régime.
par Jean-Pierre Perrin
Journal
Énergies renouvelables : un projet de loi au détriment du vivant
En pleine crise énergétique, le gouvernement présente dans l’urgence un projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire. Un texte taillé pour les industriels, et qui sacrifie la biodiversité comme la démocratie participative.
par Mickaël Correia
Journal
Amnesty International dénonce le rôle de Facebook dans les exactions contre les Rohingyas
L’ONG publie un rapport documentant comment, en 2017, le réseau social a été incapable de modérer les messages appelant à la discrimination ou au meurtre des membres de cette minorité ethnique de confession musulmane, et les a même promus via ses algorithmes. Elle demande à sa société mère, Meta, de les indemniser.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec

La sélection du Club

Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk