ATHANASIA BARA

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Lien 9 mars 2011

ATHANASIA BARA

Abonné·e de Mediapart

Soirée de soutien aux 300 immigrés grévistes de la faim en Grèce à l’Atelier des Canulars le vendredi 11 mars 2011 à 20h au 91 rue Montesquieu, Lyon 7e.

ATHANASIA BARA

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://rebellyon.info/Soiree-de-soutien-aux-300.html

Soirée de soutien aux 300 immigré Es grévistes de la faim en Grèce

Publié le 2 mars

Soirée de soutien aux 300 immigrés grévistes de la faim en Grèce à l’Atelier des Canulars le vendredi 11 mars 2011 à 20h au 91 rue Montesquieu, Lyon 7e.

Depuis le 25 jan­vier, envi­ron 300 immigrées ont com­mencé une grève de la faim, à Athènes et à Thessalonique. Ils récla­ment les mêmes droits poli­ti­ques et sociaux que les tra­vailleurs et tra­vailleu­ses grec-que-s, leur régu­la­ri­sa­tion et sur­tout une vie plus digne. Après plus qu’un mois de lutte, la plu­part d’entre eux/elles pré­sen­tent des trou­bles de santé, peut-être irré­ver­si­bles.

Des nom­breu­ses actions de soli­da­rité ont eu lieu par­tout dans le pays (ras­sem­ble­ments, mani­fes­ta­tions, déploie­ments de ban­niè­res, occu­pa­tions des bâti­ments publics, inter­ven­tions sur les chai­nes de télé, de radio, pen­dant des évènements cultu­rels, etc), ainsi qu’à l’étranger. Les pres­sions créées par tous ces mou­ve­ments de soli­da­rité peu­vent amener la vic­toire !

C’est pour­quoi venez nom­breux et nom­breu­ses à la soirée de sou­tien à Lyon, à l’Atelier des Canulars le Vendredi 11 mars à 20h.
Au pro­gramme, une dis­cus­sion sur la lutte des 300 et sur la situa­tion des immigrées en Grèce en géné­rale, suivie d’une bouffe et de musi­ques grec­ques. Les sous récol­tés seront direc­te­ment envoyés aux 300.

Des pro­po­si­tions d’autres actions de soli­da­rité peu­vent également être dis­cu­tées. Vue la rapi­dité de l’orga­ni­sa­tion de cette soirée et vue l’urgence de la situa­tion, merci de faire cir­cu­ler l’info. Les immigrées en Grèce peu­vent et doi­vent gagner !

Soirée orga­ni­sée par des étudiant/es et tra­vailleurs/es grec/ques

Appel des immigrés, grévistes de la faim

Grèce, Janvier 2011
Si nous vou­lons faire enten­dre notre voix, nous n’avons pas d’autre choix. Le 25 jan­vier, trois cent (300) d’entre nous com­men­cent une grève de la faim. Nos points de lutte seront à Athènes et à Thessalonique.
Nous sommes des immi­grés et des immi­grées venu(e) s de toute la Grèce. Nous y sommes venu(e)s, chassé(e)s par la pau­vreté, le chô­mage, les guer­res et les dic­ta­tu­res. Les mul­ti­na­tio­na­les du monde occi­den­tal et leurs ser­vi­teurs poli­ti­ques dans nos pays ne nous lais­sent pas d’autres choix que de ris­quer nos vies des dizai­nes de fois pour arri­ver jusqu’à la porte de l’Europe. L’Occident, qui pille nos pays, et où le niveau de vie est infi­ni­ment mieux (com­paré au notre), est notre seul espoir de vivre comme des êtres humains. Nous sommes venus (par la voie légale ou pas) en Grèce et nous tra­vaillons pour notre survie et pour la survie de nos enfants. Nous vivons dans la galère, et à l’ombre de l’illé­ga­lité, au profit des patrons et des orga­nis­mes étatiques qui à leur tour exploi­tent bru­ta­le­ment notre tra­vail. Nous gagnons notre pain à la sueur de notre front en rêvant d’obte­nir un jour des droits égaux.
Ces der­niers temps nos condi­tions de vie devien­nent de plus en plus dif­fi­ci­les. Au fur et à mesure que les salai­res et les retrai­tes se voient rongés et que tous les prix aug­men­tent, l’immi­gré est pré­senté comme le fautif, le cou­pa­ble de la dété­rio­ra­tion et de l’exploi­ta­tion sau­vage des sala­riés grecs et des petits com­mer­çants. La pro­pa­gande fas­ciste et raciste est déjà deve­nue la langue offi­cielle des appa­reils étatiques. La ter­mi­no­lo­gie fas­ciste est repro­duite par les médias quand ils par­lent de nous. Leurs « pro­po­si­tions » sont déjà consa­crées comme poli­ti­ques gou­ver­ne­men­ta­les : le mur à Evros, les camps flot­tants et l’armée euro­péenne dans la mer Egée, la répres­sion bru­tale dans les villes, les dépor­ta­tions mas­si­ves. Ils veu­lent faire croire aux tra­vailleurs grecs que nous sommes, tout à coup, une menace pour eux, et que nous sommes les seuls cou­pa­bles de la nou­velle atta­que lancée par leurs pro­pres gou­ver­ne­ments.
La réponse à leurs men­son­ges et à leur inces­sante bar­ba­rie doit être immé­diate. Et c’est à nous, aux immi­grés, de la donner. Nous fai­sons face, avec nos pro­pres vies comme arme, pour mettre fin à l’injus­tice qui nous est faite. Nous deman­dons la régu­la­ri­sa­tion de tous les immi­grés et de toutes les immi­grées. Nous deman­dons les mêmes droits poli­ti­ques et sociaux et les mêmes obli­ga­tions que les sala­riés grecs.
Nous deman­dons à nos col­lè­gues tra­vailleurs grecs et à chaque être humain qui souf­fre aujourd’hui de l’exploi­ta­tion de sa propre sueur, de se tenir à nos côtés. Nous deman­dons de sou­te­nir notre lutte, pour ne pas lais­ser triom­pher leurs men­son­ges, l’injus­tice, le fas­cisme et le tota­li­ta­risme des élites poli­ti­ques et économiques. C’est à dire de ne pas per­met­tre ce qui a pré­do­miné dans nos pays et qui nous a forcés à s’expa­trier afin de reven­di­quer une vie digne pour nous et pour nos enfants.
Nous n’avons pas d’autre moyen pour faire enten­dre notre voix, et pour faire enten­dre la voix de nos droits.
Le 25 jan­vier, trois cents (300) d’entre nous com­men­cent une grève de la faim, à l’échelle natio­nale, à Athènes et à Thessalonique. Nous met­tons en danger notre vie, car de toute manière nous ne vivons pas dans la dignité. Nous pré­fé­rons mourir ici, plutôt que de lais­ser nos enfants héri­ter de ce que nous avons vécus. Janvier, 2011

L’assem­blée des immi­grés, gré­vis­tes de la faim

Ressources :Pour plus d’infos sur la lutte des 300 vous pouvez consul­ter le site du comité de soli­da­rité grec(fran­cais)

L’appel de soli­da­rité (anglais et espa­gnol)

Des infor­ma­tions peu­vent aussi être retrou­vées sur les sites sui­vants :

Nouvelles Hors Les Murs (fran­çais)

Contra Info (mul­ti­lan­gue-fran­çais inclu)

Occupied London (anglais)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.