Au turbin : le podcast qui parle du travail

Au turbin ! est un podcast mensuel de 25 min qui parle du travail, l’interroge, le remet en cause et nous offre une pause autour d’une thématique qui sera d’abord abordée sous la forme de témoignages de travailleuses et travailleurs puis discutée par une ou un chercheur/expert du domaine.

Je suis Amandine Mathivet, j’ai 36 ans et je suis sociologue du travail. Depuis 10 ans j’analyse les conditions de travail, les organisations, je collecte la parole des salariés et je conseille les représentants du personnel pour préserver la santé et la sécurité. Au cœur de la lutte des classes avec direction d’un côté, syndicats de l’autre, et des salariés qui font ce qu’ils peuvent au milieu. Véritable laboratoire des discours managériaux, des luttes, des stratégies syndicales et de la diversité des métiers exercés par les femmes et les hommes de tout âge et aux parcours multiples.

Au turbin ! est une émission mensuelle de 25 min qui parle du travail, l’interroge, le remet en cause et nous offre une pause autour d’une thématique qui sera d’abord abordée sous la forme de témoignages de travailleuses et travailleurs puis discutée par une ou un chercheur/expert du domaine. Au turbin fera la part belle aux femmes et tout particulièrement aux expertes et chercheuses sous représentées dans les médias. Les espaces de travail, les trajets domicile-travail, les reconversions professionnelles, les recrutements, les team building, le travail le dimanche, etc. Autant de thématiques où femmes et hommes qui ont fréquenté de près ou de loin le monde du travail se retrouveront un peu, beaucoup…

Le premier épisode diffusé le 5 Septembre portera sur les espaces de travail. On parlera flex office, open space, télétravail à partir de deux témoignages et de l’analyse éclairée de Séverine Enjolras, anthropologue et consultante pour des entreprises dites innovantes.

 

logo-terreur

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.