Episode 5 - Les femmes et le syndicalisme

Faire sa place dans le monde des moustachus reste encore difficile pour les femmes !

https://play.acast.com/s/au-turbin/ff3a99bc-fdef-4c41-a53b-33488c046d12

Pour réfléchir et interroger l'expérience des femmes dans le syndicalisme j'ai rencontré Clara qui milite à la CGT depuis 25 ans, elle nous fera part de son engagement total et absolu. J'ai échangé avec Marie-Claude syndiquée à la CFDT depuis 10 ans, et cadre dans une grande entreprise anciennement publique. Nous verrons comment la création d'un réseau femme lui a permis de mieux vivre son implication syndicale. Enfin nous entendrons Cécile Guillaume, sociologue et chercheuse à l'université de Roehampton en Angleterre. Ses travaux de recherche portent sur la défense des intérêts des femmes au travail dans les syndicats. Elle nous dira qui sont ces femmes qui se syndiquent, militent, et ô combien les syndicats ont du chemin à faire notamment sur les questions de genre...

Références :

Cécile Guillaume, Syndiquées. Défendre les intérêts des femmes au travail, Paris, Presses de Sciences Po, 2018, 254 p.

Guillaume Cécile, Pochic Sophie, Silvera Rachel, 2013, « Introduction. Genre, féminisme et syndicalisme », Travail, Genre et Sociétés, n°30, p. 29-32. (site web lié)

Guillaume Cécile, Pochic Sophie, Silvera Rachel (dir.) , 2013, « Dossier. Genre, féminisme et syndicalisme », Travail, Genre et Sociétés, n°30. (site web lié)

Pochic Sophie, Guillaume Cécile, 2013, « Syndicalisme et représentation des femmes au travail », in Maruani Margaret dir., 2013, Travail et genre dans le monde. L’état des savoirs, La découverte, p. 379-387. (site web lié)

logo-terreur

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.