Mondialisation - Unité Africaine - Antilles

Dans un contexte de mondialisation, Humanity For The World (HFTW) un lobby humanitaire international français basé aux Antilles, présente ses activités et sa vision au sein des Diasporas africaines d'Europe pour l'édification d'un monde meilleur.

Humanity For The World (HFTW) un lobby au service du développement durable du Monde © Humanity For The World (HFTW) Humanity For The World (HFTW) un lobby au service du développement durable du Monde © Humanity For The World (HFTW)

 

Généralement, lorsqu’on fait référence  à la diaspora africaine, on omet souvent d’y inclure la descendance africaine des Caraïbes, notamment en territoire français, ou l’on préfère parler « d’Antillais »; jeune peuple, métissé, résilient, constitué à partir de la déportation d’hommes et de femmes originaires du Continent africain, réduit durant plusieurs siècles en esclavage, voilà maintenant plus de 160 ans (1685-1848 pour les anciennes colonies françaises).

Héritier d’un passé colonial sur fond d’histoire difficile, le métissage caractéristique du peuple antillais est l’effet collatéral du rejet de ses origines négroïdes, depuis plusieurs générations; donnant ainsi lieu, à un déni identitaire collectif, se justifiant par la recherche d’un idéal identitaire falsifié, lui-même reposant sur un processus d’aliénation mentale de masse organisée. 

Néanmoins, avec le temps, on observe que ce qui pourrait être perçu comme une tare se révèle aujourd’hui sur la scène internationale être un atout, puisque finalement, le résultat de ce métissage témoigne de la capacité d’un peuple pluriel (Diaspora africaine des caraïbes) à former une entité unique (les Antillais) pour vivre ensemble.

Dans un monde en convergence vers la mondialisation, consciente ou non, le peuple antillais est par définition le microcosme, le laboratoire de ce qui attend ce monde et un modèle vers lequel devront tendre inévitablement tous les peuples de la Terre.

Le phénomène de mondialisation connexe aux spéculations digitales, économiques, financières, et autres opportunités transversales, révèle le challenge dans lequel l’Afrique, des États, des peuples qui la compose sera confrontée : «  l’unité ».

S’il est vrai que depuis plusieurs années, l’Homme a été mis au centre de processus décisionnels internationaux transversaux, qui ont permis la définition d’un certain nombre de cadres sociaux, politiques, environnementaux en cohérence avec l’amélioration des conditions de vie humaine sur Terre,  aujourd’hui, au regard de l’histoire des peuples du monde, et des leçons qui ont été mis en exergue par les réalités de vies terrestres; face à l’exaltation humaine devant une Afrique encore vierge et pubère,  il est de notre devoir de repositionner la notion d’Amour au centre de la vie des Hommes parallèlement à la nécessité de la poursuite inlassable de la réalisation des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD).

L’histoire a démontré que les divisions n’ont toujours eu qu’une seule finalité : « Favoriser  les conditions nécessaires à l’émergence d’une gouvernance unilatérale ». Humanity For The World (HFTW), un lobby international français antillais au service du développement durable de l’Afrique vient proposer un regard innovant pour la réussite d’une union africaine future durable.

Seul un amour universel, inconditionnel, entre les peuples de la Terre est capable de générer durablement l’émergence d’un tel projet d’unité, que ce soit pour l’Afrique ou pour la planète.

Humanity For The World (HFTW) est une organisation qui prend position auprès de décideurs et de leaders internationaux pour précipiter une forme de prise de conscience internationale à propos du puissant potentiel généré par l'Amour, notion universellement connue autour duquel pourrait se réunir tous les peuples de la Terre afin de travailler à la construction d’un monde meilleur.

La construction d’un monde meilleur passe également par la quête d’un changement durable pour le continent africain, par la création de conditions favorables au développement d’une société économique, sociale, durable, grâce à une capitalisation  des compétences, de l’expertise, du leadership de la Diaspora Africaine.

Parce que la notion d’amour ne doit être ni occultée, ni oublié des processus de développement internationaux, la  présidente & CEO de Humanity For The World (HFTW), le Dr.h.c Audrey POMIER FLOBINUS répond régulièrement aux travaux de réflexion initiés par la dynamique de la diaspora africaine internationale.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.