Présidée par Marie-Sophie PAWLAK, présidente & fondatrice de l'association "Elle Bougent"; coordonnée par la délégation Elles Bougent Martinique, dirigée par Mme Aude PAVILLA, Mme Livia BELLANCE et Mme Roxanne AMINOU en service civique, dans un contexte perturbé par la grève contre la réforme des retraites, le jeudi 20 Février 2020, la 4ème édition du Challenge InnovaTech© ne s'est pas tenue au lycée Joseph Gaillard comme à l’accoutumé, mais, aux bureaux BeBooster, un incubateur de talent situé 12 rue des Arts et Métiers, Zone Franche de Dillon, à Fort-de-France (vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=2CQLATt_IBI)
Agrandissement : Illustration 1
Agrandissement : Illustration 2
Le Challenge InnovaTech est un challenge intergénérationnel créé par l'association "Elles Bougent", en partenariat avec la DGE (Direction Générale des Entreprises) en 2016 et qui réunit des équipes 100% féminines composées de marraines Elles Bougent, d'étudiantes et de lycéennes. Cette année les étudiantes participantes appartenaient aux lycée suivants :
- Lycée Victor Schoelcher
- Lycée Joseph Zobel
- Lycée Bellevue
- Lycée Joseph Gaillard
- Lycée Paulette Nardal
Agrandissement : Illustration 3
Agrandissement : Illustration 4
L'objectif de ce challenge était de concevoir un produit ou un service lié à l'industrie du futur pour créer ensemble les innovations de demain à partir de plusieurs thèmes :
- Alimentation intelligente
- Transport de demain
- Objets intelligents et connectés
- Big Data
- Médecine du futur
- ville durable
- Réalité augmentée
- Intelligence artificielle
Pour ce faire 4 équipes (Rouge, vert , bleu, jaune) composées de 2 marraines et de 4 jeunes filles ont été constituées afin de participer à ce concours. Chacune des équipes s'est investie pour produire à la fin un travail de qualité à la hauteur des ambitions de la délégation. Des ingénieures en herbe ont travaillées à l'élaboration de plusieurs projets tous aussi innovants les uns et les autres.
Agrandissement : Illustration 5
L'équipe ROUGE à laquelle appartenait le Dr.h.c Audrey POMIER FLOBINUS, composée de :
- Lucette LORNE, marraine, ingénieure de la ville de Fort de France
- Audrey POMIER FLOBINUS, Marraine et Ingénieure au GIP PROM
- Vanessa VERNON, élève au lycée JOSEPH ZOBEL
- Oriane FAGE, élève au lycée JOSEPH ZOBEL
- Mulligan BARNY, élève au lycée JOSEPH GAILLARD
- Moréane BOUDOU, élève au lycée JOSEPH GAILLARD
Agrandissement : Illustration 6
Agrandissement : Illustration 7
Agrandissement : Illustration 8
à choisie de travailler sur la thématique " Intelligence artificielle", et sur l'anticipation des problématiques liées au vieillissement de la population local, national et international. En effet l’objectif du projet "Home Friendly" était de répondre à une problématique majeure mondiale, celle de la mutation démographique liée au vieillissement accéléré de la population mondiale que va subir le monde a l’horizon 2050. Le concept de la maison intelligente répond transversalement à plusieurs objectifs du développement durable (ODD) :
ODD3 : Favoriser le bien-être et la santé ODD4 : Une éducation de qualité ODD5 : Egalité entre les sexes ODD6 : Eau assainissement ODD7 : Recours aux énergies renouvelables ODD9 : Innovation et infrastructures ODD10 : Inégalités réduites ODD11 : Villes et communes durables ODD12 : Consommation et production responsables ODD13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ODD17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs
A la fin de la journée chaque équipe a pitché son projet devant un jury composé d'experts du monde de l'industrie, de l'innovation et de l'enseignement. Pour cette session, les membres du jury étaient composés de :
- Sylviane Saithsootane, conseillère exécutive de la Collectivité Territoriale de la Martinique (CTM)
- Aurélie NELLA, membre du conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de la Martinique (CTM)
- Patricia TOMICHE, proviseur adjoint du Lycée JOSEPH GAILLARD
- Patrick PASTOUR, Responsable de projet Village by CA
- Gérard BAUDIN, Inspecteur d'académie
- Michel MARVILLE ,Proviseur du Lycée JOSEPH GAILLARD
- Marie-Sophie PAWLAK, présidente & fondatrice de l'association "Elle Bougent";
Agrandissement : Illustration 9
En fin de compte, plusieurs récompenses ont été remise aux participantes , et le jury à pu sélectionné l'équipe qui représentera la Martinique à la grande finale à Paris face aux meilleures de chaque région. Celle-ci se déroulera le mercredi 1er avril au Ministère de l'Economie et des Finances, lors de la Semaine de l'Industrie du 30 mars au 3 avril. Les lauréates recevront leur prix de Mr Bruno LE MAIRE, ministre de l'économie et des finances français...affaire donc à suivre!!!
L'équipe qui représentera la Martinique est l'équipe BLEU avec le projet MAIC... Les deux marraines et sont fières de pouvoir accompagner les jeunes filles du CPGE du lycée BELLEVUE et PAULETTE NARDAL, ingénieures d'une journée à la conquête du prix innovatech 2020. (http://www.ellesbougent.com/regions/martinique/actualites/challenge-innovatech-martinique-bravo-a-equipe-maic-2303/)
Agrandissement : Illustration 10
Cette nouvelle édition, a pu compter sur la participation de plusieurs marraines (Femmes ingénieures) venue renforcer la motivation, l’encadrement des jeunes filles pour leur participation au Challenge InnovaTech© 2020 :
- Livia BELLANCE
- Jessica GERMANY
- Lucette LORNE
- Audrey POMIER FLOBINUS
- ...Etc
Et la participation de personnalités venue soutenir l'action de l'association en faveur de l'égalité Hommes/Femmes dans les filières scientifiques, notamment dans les carrières dédiées aux sciences de l'ingénieure.
- Mme Murièle CIDALISE MONTAISE, Déléguée régionale aux droits des femmes, Préfecture de la Martinique
- Mme Joannifer JOSEPH, collaboratrice de Mme Murièle CIDALISE MONTAISE, Préfecture de la Martinique
- Mme Gisèle DERIGENT, Chargée de mission dédiée aux Politiques Egalitaires entre Femmes et Hommes (MPEFH), Collectivité Territoriale de la Martinique (CTM)
Agrandissement : Illustration 11