Audrey POMIER FLOBINUS (avatar)

Audrey POMIER FLOBINUS

Lobbyiste & Diplomate humanitaire internationale

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 avril 2022

Audrey POMIER FLOBINUS (avatar)

Audrey POMIER FLOBINUS

Lobbyiste & Diplomate humanitaire internationale

Abonné·e de Mediapart

Diplomatie Humanitaire Internationale : cheville ouvrière du développement durable

Lobbyiste et diplomate humanitaire internationale pour le compte de Humanity For The World (HFTW) : un lobby engagée pour la réalisation du développement durable, Audrey POMIER FLOBINUS propose une définition de la notion de diplomatie humanitaire internationale.

Audrey POMIER FLOBINUS (avatar)

Audrey POMIER FLOBINUS

Lobbyiste & Diplomate humanitaire internationale

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis environ 20 ans, on assiste à une montée des femmes dans la classe politique, dans les sphères restreintes du pouvoir et de la gouvernance. Alors que certains y voient un délitement du pouvoir, par concomitance de l’arrivée de la femme au pouvoir, se jouent précisément, les prémices dédiés à la réédition de la notion de pouvoir et de gouvernance mondiale, selon une vison impactée, modelée par une féminisation, une socialisation du système, pour laisser place à des préceptes, plus altruistes, plus humanistes au service de la société humaine et de la planète.

Le rapport n’est pas clairement établi, néanmoins, on peut dater l’apparition de la diplomatie humanitaire concomitamment à l’arrivée des femmes dans les sphères de pouvoir et de gouvernance mondiale. 

Illustration 1
Audrey POMIER FLOBINUS au Siège des Nations Unies via ZOOM © Humanity For The World (HFTW)

Selon Wikipédia, la diplomatie au sens classique se définit comme suit : Partie de la politique qui concerne les relations entre les États : représentation des intérêts d'un gouvernement à l'étranger, administration des affaires internationales, direction et exécution des négociations entre États.

La diplomatie humanitaire est une partie émergente de la politique qui veille exclusivement au maintien des intérêts de l’Humanité et qui depuis un certain nombre d’années est parvenue à se hisser au niveau de la gouvernance mondiale en prenant part aux échanges entre Etats, pour faire entendre essentiellement la voix des Hommes, des Femmes, habitants de la planète sur des sujets qui de facto les concernent, lors de négociations qui longtemps s’établissaient exclusivement entre membres de la gouvernance mondiale : 

la diplomatie humanitaire représente les intérêts de l’humanité sur des champs divers et variés, avec pour seule vision, la préservation, la promotion, le respect des droits, de la prise en considération de l’opinion de la masse populaire. Pour ce faire elle use de moyens tels que ; le plaidoyer, la négociation, l’influence pour parvenir à impacter les actions, les politiques ou les décisions des responsables gouvernementaux.

L’apparition de la diplomatie humanitaire dans le monde politique a précipité la mutation et/ou la galvanisation de certains mots comme le mot « Humanité » à l’origine réservé à ce qui avait attrait uniquement à l’Homme ou à la Femme; affiche aujourd’hui, une vision élargie qui inclut désormais tous les êtres vivants de la planète. La diplomation humanitaire a induit une forme de conscientisation collective qui  a eu pour effet de révéler, renforcé, la véracité des relations, des rapports existants entre l’Homme et l’environnement. Du point de vue de Humanity For The World (HFTW), la diplomatie humanitaire a mis en exergue l’élément universel à l’origine de l’humanité et de la relation indéfectible entre les Hommes et tous les êtres vivants de la planète : l’Amour. Le mot « plaidoyer » jadis réservé aux barreaux et à leur cohorte d’avocats est tombé dans le domaine public : désormais apanage des lobbies, des associations, des organisations de la société civile, il s’est démocratisé pour le meilleur et pour le pire. Le lobbying longtemps méconnu, fustigé à cause de la nature de ses activités qui s’exerçaient essentiellement à l’ombre des regards, est en train de redorer son blason : en effet, désormais révélé au grand jour, l’activité de lobbying est reconnue officiellement au sein des instances internationales  et possède désormais un périmètre d’action qui régit son activité, et qui lui impose des règles : le lobbyiste est désormais une profession à part entière autorisé légalement à tenter d'influencer les actions, les politiques ou les décisions des responsables gouvernementaux selon une réglementation stricte.

Illustration 2
Audrey POMIER FLOBINUS au Siège des Nations Unies (Viennes) via ZOOM © Humanity For The World (HFTW)

En pratique, la diplomatie humanitaire consiste à prendre position sur n’importe quel sujet à travers le filtre de valeurs notamment humanistes qui animent l’engagement du groupe auquel on appartient ; il s’agit là de rétablir le lien entre le sujet traité et la réalité humaine terrestre dans lequel il s’articule. Il s’agit de veiller à ce que la dimension humaine et de l’humanité ne soit jamais occultée des débats : cela paraît logique, pourtant à trop œuvrer dans l’abstrait et à traiter des sujets de société dans leurs globalités certaines en viennent à oublier que derrière chaque décision, ce sont des hommes, des femmes, les êtres vivants de la planète qui sont impactés. C’est l’une des raisons pour laquelle, la diplomatie humanitaire et a fortiori  internationale est essentielle et importante pour la pérennité de l’humanité.

Exemple : illustration de la diplomatie humanitaire internationale au sein d’une instance internationale bien connue, l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui travaille en ce moment (entre autres, au regard du contexte impacté par le conflit entre la Fédération de Russie et l'Ukraine) sur une convention qui va cadrer la question de la cybercriminalité sur le plan mondial, Humanity for The World (HFTW) participe aux travaux aux côtés des 193 États membres de l’Organisation : en qualité de chef de délégation de HFTW, Audrey POMIER FLOBINUS met en articulation la pratique de lobbyiste, et de diplomatie humanitaire internationale.

Vidéo à lire ici : https://www.youtube.com/watch?v=ApaXiuzItpc

Illustration 3
Audrey POMIER FLOBINUS au Siège des Nations Unies (New-York) via ZOOM © Humanity For The World (HFTW)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.