Les Antilles à l'honneur - soirée de Networking - Gotha Noir d'Europe

Lors de la soirée du 20 juin 2019, la diaspora africaine européenne reconnaît la diaspora africaine de la Caraïbe, en plébiscitant des parcours inspirants d’Antillais, répertoriés dans le Gotha Noir d’Europe, premier guide mondial de l'élite Afro-Européenne édité depuis quelques années par le Club Efficience.

Club Efficience - Session de Networking du 20 juin 2019 - Les Antilles à l'honneur © Humanity For The World (HFTW) Club Efficience - Session de Networking du 20 juin 2019 - Les Antilles à l'honneur © Humanity For The World (HFTW)

Le 20 juin 2019, la soirée de Networking du Club Efficience

Lors de cette soirée du 20 juin 2019, la diaspora africaine reconnaît la diaspora africaine de la Caraibe, en plébiscitant des parcours inspirants d’Antillais, répertoriés dans le Gotha Noir d’Europe, premier guide mondial de l'élite Afro-Européenne édité depuis quelques années par le Club Efficience.

L’objectif de ces sessions de Networking étant d’encourager, de promouvoir  l’émergence de jeunes leaders, experts de leur discipline pour participer au développement de l’Afrique, en passant par le prisme d’un développement soutenu par la diaspora africaine du monde.

Le Tout-Paris fût convié à cet évènement qui avait lieu dans le cadre enchanteur du célèbre restaurant gastronomique africain « la Villa Massai » sous les hauts patronages des Dr. Élie NKAMGUEU et Dr. Victor TANTCHEU qui ont permis aux personnalités suivantes de s’exprimés sur leur actualité et sur leurs parcours :

  • Dr. Corinne MENCE-CASTER, Agrégée d'espagnol et docteur en sciences du langage. - Spécialiste du Moyen Âge espagnol. - Maître de conférences (en 2005). - Professeur à l'Université des Antilles et de la Guyane, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines du Campus de Schoelcher (Martinique) et vice-présidente du Conseil des études et de la vie universitaires, CEVU, à l'UAG (en 2011) - Auteure du livre « Le talisman de la Présidente »
  • Dr.h.c Audrey POMIER FLOBINUS, Lobbyiste & diplomate humanitaire accréditée par le Parlement européen, Présidente & CEO de Humanity For The World (HFTW) un lobby et une ONG internationale présent dans plusieurs pays - Ingénieure d’études sanitaires spécialisées en épidémiologie des cancers (2008-2019) – 1er Vice-Présidente du Lions Club du Lamentin (2019-2020) – Présidente de la commission relations publiques et relations publiques internationales du district 63 (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélemy) du Lions Club International (2019-2020) 
  • Mme Kelly MASSOL, brillante autodidacte, née à Paris de parents originaires des Antilles, Kelly Massol est passionnée des cheveux naturels. En 2009, elle fonde « Les secrets de LOLY » partie de zéro, aujourd’hui, la société dégage plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaire.
  • Mme Marie-Jeanne SERBIN THOMAS, Chevalier de la légion d’honneur française, Journaliste professionnelle et éditrice de presse, Marie-Jeanne. Serbin-Thomas est la première femme noire de l’espace francophone à avoir lancé un magazine international « Brune Magazine ». Son expertise l’amène à écrire pour plusieurs médias tel que, Jeune Afrique, Jeune Afrique Magazine, Africa Woman à Londres, Essence aux États-Unis, avant de prendre la direction d’autres supports comme Élite Madame puis Divas (…).
  • Mr Loic ISCAYES, fondateur du FORUM PRO JEUNESSE, un vaste programme national qui s’inscrit dans une logique d’égalité des chances. Aujourd’hui, des politiques s’adressent à son organisation pour sensibiliser les jeunes au retour sur le territoire des Antilles. co-fondateur de Jeunesse outre-mer (2013), 1er Réseau professionnel des Jeunes d’outre-mer, spécialisé dans l’insertion professionnelle des jeunes notamment des jeunes Ultramarins. - Spécialiste du conseil opérationnel pour les directions d’entreprises (RH, GPEC, Management, Stratégie, Gestion de projets, etc.).
  • Mr Didier MANDIN, Directeur associé - Ak-a, une agence globale proposant des services de conseil stratégique, de communication et de marketing opérationnel. Dans le cadre de ses activités, l'agence s'est spécialisée sur les populations originaires d'Afrique Subsaharienne et des Dom Tom. L’agence AK-A est aussi la fondatrice de trois évènements devenus incontournables : la Natural Hair Academy, le Festival du film afro-américain Brown Sugar Days et le Festival d'humour Brown Sugar Comedy.
  • Mr Daniel HIERSO, brillant autodidacte, président & co-fondateur du réseau Outre-Mer Network (ONW) (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion) qui compte aujourd’hui pas moins de 2800 entrepreneurs mis en réseau physiquement sur des sessions Networking à Paris, Lyon, Bordeaux et présent dans plusieurs pays du monde (l’Hexagone, en Outre-Mer, New York, Malaisie (Kuala Lumpur), Chine (Guangzou) ainsi qu’à Londres, Montréal et Bruxelles via ses réseaux partenaires (LERECA) et Knowledge Consulting.

De ces échanges, nous retiendrons que les Antilles ont amorcés depuis longtemps, un retour vers l’Afrique ou ils s’y sont intégrés, et ou ils contribuent activement à l’édification d’une Afrique fière, forte. Nous citerons en exemple le groupe « TRACE ».

Cette soirée a favorisé l’émergence des brillants entrepreneurs sociaux, économiques, politique technologique, digitale originaire des Antilles, ce qui est de bon augure pour un développement économique, social et politique durable de l’Afrique.

Cette marque de reconnaissance de l’Afrique pour le peuple des Antilles est très importante, car  elle initie une certaine forme de réconciliation entre des frères et des sœurs, qui à un moment de l’histoire avaient occultés des liens de parenté.

Le Dr.h.c Audrey POMIER FLOBINUS speaker à la session de Networking du Club Efficience © Humanity For The World (HFTW) Le Dr.h.c Audrey POMIER FLOBINUS speaker à la session de Networking du Club Efficience © Humanity For The World (HFTW)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.