Audrey POMIER FLOBINUS (avatar)

Audrey POMIER FLOBINUS

Lobbyiste & Diplomate humanitaire internationale

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mai 2022

Audrey POMIER FLOBINUS (avatar)

Audrey POMIER FLOBINUS

Lobbyiste & Diplomate humanitaire internationale

Abonné·e de Mediapart

Développement Durable : la Martinique rédige sa stratégie de l'économie circulaire

La Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) a mobilisé durant quelques jours les acteurs de l'économie circulaire du territoire dans le cadre de la rédaction de la stratégie territoriale de l'économie circulaire de Martinique à l'horizon 2030 : Audrey POMIER FLOBINUS relate les faits.

Audrey POMIER FLOBINUS (avatar)

Audrey POMIER FLOBINUS

Lobbyiste & Diplomate humanitaire internationale

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parmi les 17 objectifs définis par l’ONU pour sauver le monde, l’économie circulaire s’incarne à travers  l’ODD 12 ; intitulé « consommation et production durable » qui poursuit l’objectif principal d’Établir des modes de consommation et de production durables entre les peuples de la planète.

Pour mémoire ; les objectifs de développement durable donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.

Appliquée à l’échelle de la Martinique, une définition possible de l'économie circulaire se caractérise par le développement durable du territoire sous le sceau d'une économie que l'on pourrait identifier comme étant propre. En d'autre termes un système où toutes les composantes de la société sont sensibles aux effets de leurs impacts sur la planète et  où les notions de recyclage, d'évitement du gaspillage, d'équilibre entre la production et la dépense énergétiques sont prépondérantes. Notre insularité a longtemps été perçue comme un défaut, néanmoins la Martinique est un mini-laboratoire par apport aux mégalopoles, ou la notion d'économie circulaire est de l'ordre du possible : l'économie circulaire est une discipline qui oblige le peuple martiniquais à recentrer ses réflexions quant aux effets observés sur la planète sur ses propres comportements. Si nous volons préserver la planète chaque territoire doit impérativement mettre en articulation ce nouveau modèle économique (=économie circulaire) qui lui-même devra s'insérer au sein d'un modèle systémique d'envergure qui nous dépasse mais qui aura pour mission d'impacter ce monde de sorte qu'il impose un nouveau paradigme et modifie la trajectoire délétère dans laquelle nous sommes positionnés depuis plusieurs années.

Conscientisé sur cette situation, c’est ainsi que la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM),  a rassemblée en groupe de travaux à thèmes du 02 mai au 06 mai 2020, les composantes privées et publiques de la société martiniquaise impliquées dans le champ de l’économie circulaire pour réfléchir, participer activement  à la rédaction de la stratégie territoriale de l'économie circulaire de Martinique à l'horizon 2030.

Illustration 1
Audrey POMIER FLOBINUS participe aux groupe de travaux de rédaction de la startégie de l'économie circulaire de Martinique initié par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) © Audrey POMIER FLOBINUS

Différents groupes de travaux thématiques ont été mis à contribution pour parvenir à la réalisation de ce travail qui devrait aboutir selon les cabinets (EDATER, AUXILIA, ENVIVIA) mandatés pour ce faire  en septembre 2022, avec une mise en articulation à prévoir à l’horizon 2022-2023.

  • GT n°1 Agriculture / Agro-alimentaire / Alimentation
  • GT n°2 Pêche et aquaculture (y compris économie bleue et activités maritimes)
  • GT n°3 BTP
  • GT n°4 Transport
  • GT n°5 Numérique
  • GT n°6 Industrie
  • GT n°7 Energie
  • GT n°8 Flux de matière / Filières REP / Déchets
  • GT n°9 Tourisme
  • GT n°10 Biodiversité et patrimoine naturel (dont eau ressource naturelle)
  • GT n°11 Services publics
  • GT n°12 Formation professionnelle / Insertion / Emploi
  • GT n°13 Recherche / Enseignement supérieur / Innovation (éco-conception ; Biomimétisme…)
  • GT n°14 : Coopération
  • GT n°15 Développement rural et urbain (dont transport, et eau (eaux usées et récupération des eaux de pluies)
  • GT n°16 : Ingénierie financière, fiscalité, monnaie ! Les outils de financement pour l'EC
  • GT n°17 Évènementiel : Sport, Culture Art et Patrimoine
  • COPIL

Humanity For The World (HFTW) a été sollicité par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) aux côtés d'autres acteurs du territoire (DEAL, CESECEM, ONF, ADEME, CTM, CCIM, cabinet Kaléidoscope, ODE, Direction de l'Eau, DEETS, CFA NUMERIQUE Martinique, Martinique DIGITALE, Martinique TECH, ORANGE CARAIBES, ESCPACE SUD, CAP NORD, Groupe FISER, Groupe GBH, MARTINIQUE RECYCLAGE, BATIMAT RECUCLAGE, TECH ACADEMY, CFA Numérique, VALECOM, CACEM, CMA-CGM, ...etc.) pour porter sa contribution en qualité d'expert sur la thématique du Développement Durable.

Représentée par Audrey POMIER FLOBINUS, CEO et experte sur la thématique du développement durable, l'ONG a pris part aux groupes de travaux suivants :

  • GT n°2 Pêche et aquaculture (y compris économie bleue et activités maritimes)
  • GT n°8 Flux de matière / Filières REP / Déchets
  • GT n°1 Agriculture / Agro-alimentaire / Alimentation :
  • GT n°10 Biodiversité et patrimoine naturel (dont eau ressource naturelle)
  • GT n°14 : Coopération
  • GT n°5 Numérique

Il en résulte que nous avons été agréablement surpris par l’enthousiasme et l’attitude volontaire de tous les acteurs (publics/privés) du territoire pour travailler à la convergence vers une Martinique plus durable.  En effet, tous les acteurs sans exception ont été forces de propositions pertinentes sur les différents sujets. De nombreuses initiatives innovantes sur la question du développement durable transversale sont en gestation ou en cours d’expérimentation. Nous aurons l’occasion de les mettre en exergue à l’occasion de l’émission dur le développement durable «  les Rendez-vous de Humanity For The World (HFTW) » co-animée par Caroline de MAN et Audrey POMIER FLOBINUS, sur le Média Radio-TV Martinique Nord Média.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.