Miss France, les princesses et les femmes par Audrey Ventura…
C’est un dimanche soir de repos où, pour la première fois depuis des jours, je m’assois devant la télévision (que je ne regarde plus beaucoup depuis un long moment déjà, merci bien). Je tombe par hasard sur un reportage de TF1 consacré à Miss France dont j’avoue, je découvre le radieux visage… Oui, car il est vrai que ce type de concours basé sur la perfection et la beauté stéréotypée de femmes françaises triées sur le volet, n’est pas ma tasse de thé. Mais, consternée par le fait que Miss France pose fièrement parmi les princesses célèbres de Disney, je consens à faire de l’audience à TF1.
Cette jeune fille il faut l’avouer, est belle, pleine de charme, de délicatesse, de grâce et de chamallows par dessus. Miss Valenciennois, devenue Miss Nord Pas de Calais, devenue elle-même Miss France, incarne la féminité telle qu’elle devrait toujours être aux yeux des Français (il faut croire) : lisse, bien polie, sans grand relief et doucement taillée pour incarner à la perfection le rôle de Blanche Neige ou de La Belle au bois dormant, championnes de la passivité et de l’attentisme. D’ailleurs c’est avec joie et excitation que Miss France, tout juste âgée de 20 ans, se prépare à passer « une nuit de rêve » dans la suite Cendrillon de Disneyland à 4000 euros la nuit. Pas de problème.
Toutes celles (car je ne parle pas de Miss France 2015 en particulier) qui sont élues chaque année pour incarner la femme parfaite, l’élégance à la française, pour se farcir les salons de produits du terroir et manger du foie gras supervisées par un coach sportif (si si je vous jure), ne sont pas des femmes telle que l’on devrait à mon sens l’entendre, mais des jeunes filles influençables et pleines de rêves. Et pendant un an, Mme Sylvie Tellier, qui dans cet ennuyeux monde de princesses fait figure de marâtre extraterrestre, va s’occuper de les façonner, de les contrôler, de les censurer, pour en faire quoi je vous le demande ? Des purs produits marketing qui ne servent qu’à une seule chose : promouvoir les intérêts de la fructueuse société Miss France, filiale du groupe Endemol, et perpétuer ainsi cette tradition ridicule qui fait reculer l’image de la femme. Sérieusement les filles, c’est tout le respect que vous avez pour vous-même ? Et vous Mesdames, c’est réellement ce que vous souhaitez à votre enfant ?
Alors on me répondra que ce discours est vain et qu’il y a d’autres sujets féministes plus graves à défendre comme l’IVG ou l’égalité dans le travail. Certes, ces combats sont prioritaires, j’en conviens. Mais l’élection de Miss France me révolte de plus en plus car je pense aux jeunes femmes devant leur télévision et au message que cette émission rétrograde leur envoie. Pour être jolie, élégante, digne d’être aimée et de représenter la France, il faut être mince, grande, tenir des discours convenus sur la paix dans le monde, ne pas fumer, ne pas être tatouée, ne pas avoir d’enfant, ne surtout pas être divorcée, ne porter aucun artifice comme des lentilles ou des extensions, ne pas dire ce que l’on a envie de dire, ne pas faire ce que l’on a envie de faire, manger peu car une vraie femme a un appétit d’oiseau… J’en veux pour preuve ce passage insupportable du reportage de TF1 qui montre Miss France en train de fêter son anniversaire autour d’un gâteau dont la voix off précise qu’il est « évidemment allégé ». Car vous comprenez, à l’heure où l’on lutte contre l’anorexie ou la boulimie chez les adolescentes, il est de bon ton de préciser qu’une miss doit rester mince sinon, elle n’est pas belle. Je ne préfère même pas m’étendre sur les déductions rapides que les jeunes garçons peuvent faire de toute cette mascarade. Et voilà comment depuis des générations, on entretient ce mensonge sur la femme parfaite en enfonçant dans le crâne des petites filles, des jeunes filles, des jeunes femmes et des femmes ces stéréotypes éhontés.
Du coup, dans ce monde aseptisé où des miss de 18 à 24 ans défilent en robe de princesse et dansent avec des princes charmants improbables (et ô combien ridicules), je voulais m’insurger contre cette émission qui ne sert à rien, sinon à faire pleurer de joie Sylvie Tellier parce que cette année Mesdames, vos filles en maillot de bain lui ont permis de réunir 200 000 spectateurs de plus qu’en 2013 et de conquérir 40,5% de parts de marché, loin, très loin devant le Téléthon.