audrey ventura

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 novembre 2014

audrey ventura

Abonné·e de Mediapart

Tragiquement libres par Audrey Ventura

Tragédie de Olivier Dubois,le phénix, scène nationale, mardi 18 novembre 2014

audrey ventura

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tragédie de Olivier Dubois,
le phénix, scène nationale, mardi 18 novembre 2014

TRAGIQUEMENT LIBRES

Vidé, en nage et l’esprit libre.
C’est dans cet état qu’hier soir le public est ressorti du Phénix après avoir vu Tragédie d’Olivier Dubois. De ma vie de femme, de journaliste, de danseuse et de spectatrice, il ne m’avait jamais été donné de vivre une expérience semblable. 
18 danseurs, intégralement nus, se livrent à une prouesse à la fois physique et psychologique, dans une urgence qui n’est pas sans rappeler Pina Bausch et sa phrase mythique: « Dansez avant qu’il ne soit trop tard ». 
Public vidé et en nage parce que pendant 1h30, la frénésie de la danse est telle que l’énergie des danseurs se transmet de la scène au public. Ils sont en transe, crient, leur corps exulte, la chorégraphie millimétrée bondit dans votre poitrine sur une musique hypnotique et parfois violente. L’expérience est physique et en sortant du grand théâtre, j’entendais les commentaires « je n’en peux plus, je suis crevée » ou « j’ai l’impression d’avoir couru un marathon »… Sans parler de tous ceux, en larmes, incapables d’expliquer leur émotion. 
Tragédie est éprouvant car notre tragédie à nous, celle de notre quotidien et de ses conventions, nous saute en pleine figure. Et si l’on en ressort l’esprit libre, c’est parce qu’Olivier Dubois nous fait partager la liberté de ses immenses danseurs. Car il s’agit bien de cela : la Liberté. Dépasser les convenances, sortir le corps de ce qui l’entrave, libérer les mouvements et l’esprit, s’affranchir du superflu qui empêche les yeux de voir l’essentiel : l’Homme qui danse. 
Alors la nudité dans Tragédie est-elle justifiée? Si l’on me pose cette question légitime, je répondrai tout simplement que sans cette nudité, le propos d’Olivier Dubois n’a aucun sens. 
Merci au Phénix pour cette soirée. Nous aimerions voir encore beaucoup de spectacles de danse de cette trempe, celle des chorégraphes qui osent braver les convenances : les grands chorégraphes. 

Audrey Ventura

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.