Parce que l’essence même du métier de journaliste est de chercher à voir ce qui est derrière l’apparence, que cette quête n’est aujourd’hui pas satisfaisante avec une investigation oscillant entre des enquêtes trop brèves dans la presse et des livres trop longs de journalistes. En particulier dans un univers largement déserté par un politique impotent et dominé par un économique impudent.
Parce qu’un ancien monde est à l’évidence en train de disparaître et qu’un autre émerge, il est urgent de laisser de la place à une analyse longue, choisie, qui puisse proposer un autre regard sur l’alternative : parole impuissante, décision impossible.
Parce que l’on a besoin de temps lent, de temps long, de temps apaisé qui refuse un suivisme supposé attendu par des lecteurs-internautes-zappeurs.
Pour ces raisons, le magazine que vous avez entre les mains propose de creuser le réel et de donner la parole à des gens qui nous suggèrent de le regarder autrement.
Deux sujets seulement, une longue enquête travaillée, écrite, charpentée, d’une part ; un entretien qui laisse l’interlocuteur approfondir sa pensée, d’autre part. D’un côté le regard qui perce, de l’autre le regard qui porte.
Le choix délibéré et clair d’une totale absence de publicité.
Tout cela pour permettre au lecteur de re-prendre son temps.
Se poser mieux pour regarder les choses, les comprendre et vous proposer de scruter avec lenteur un monde qui voudrait nous faire croire qu’il va plus vite que le monde d’hier alors que l’on ne fait que regarder plus mal le monde d’aujourd’hui.
La rédaction