Pour ses un an, le magazine AU FAIT s’invite au cœur des turpitudes de l’empire Besson, de l’écriture de scénarios à la vente de popcorn en passant par les folies immobilières. Que disent de l’industrie du cinéma les rocambolesques aventures de cet OVNI ? Un article au long cours, disponible dès le jeudi 24 avril en kiosques, librairies et sur l’App Store d’Apple.
L’ENQUETE - Luc Besson : Main basse sur le cinéma français
Le média lent décortique les rouages de la machine bessonienne unique en France, qui semble parfois dicter, à elle seule, les lois de l’industrie toute entière. Comment le réalisateur à succès de Nikita et de Léon, qui ne voulait pas de photographie l’associant au monde de la Bourse, se retrouve en tête d’affiche d’un cauchemar politico-financier ? Arrangements politiques sur fond de lobbying, mensonges, financements suspects, le plus américain des producteurs français ne se détournerait-il pas de ses premières amours : « FAIRE des films », épaulé de l'ancien publicitaire Christophe Lambert, un partenaire encore plus ambitieux que lui ?
Comment EuropaCorp a obtenu l’entrée en jeu de la Caisse des Dépôts dans le financement de la Cité du Cinéma ? Quel est le lien de la CDC avec l’une des holdings personnelles de Luc Besson ? Quel est ce député UMP, jamais mentionné jusqu’à présent, qui se cache derrière les anomalies autour du bail de l’école Louis Lumière, soulevées par l’enquête de la Cour des Comptes ? Dans ses colonnes, AU FAIT explore ce que révèle une enquête de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui s’intéresse à la sincérité de la communication financière de la major cotée en Bourse et lève le voile sur d’étranges options financières.
L’ENTRETIEN - « l’Hybridation homme-machine a commencé »
A quoi allons-nous ressembler demain ? L’espèce humaine va-t-elle disparaître ? La direction que prend l’avenir de notre corps, entre hybridation, augmentation et transformation numérique, ouvre une mine d’interrogations à travers laquelle nous accompagne la chercheuse suisse Daniela Cerqui, anthropologue et chercheuse à l’université de Lausanne. « A partir de combien de prothèses de serions-nous plus nous-mêmes ? » Les éléments de réponse à cette question nous entraînent dans une stimulante réflexion quelque part entre science et philosophie.
http://www.au-fait.fr/