Pierre Robineau

Auteur, metteur en scène, enseignant

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 avril 2017

Pierre Robineau

Auteur, metteur en scène, enseignant

Abonné·e de Mediapart

A NOUS LES ENFANTS GÂTÉS DE LA DÉMOCRATIE + suivi d'annexes édifiantes

A nous les enfants gâtés de la démocratie qui renvoient dos à dos Le Pen et Macron en décidant de voter blanc ou de s'abstenir, ou qui pensent même que voter FN peut-être un électrochoc salutaire pour les dirigeants et le système actuel.

Pierre Robineau

Auteur, metteur en scène, enseignant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Je dirais :

Oui, il y a une violence sociale, il y a un mépris de classe qui s'exerce dans notre société, oui, la violence des plans de licenciements, l'arrogance de l'oligarchie, des fonds de pensions, des actionnaires, des grands patrons, la financiarisation obscène et son corollaire les inégalités sociales, sont insupportables, et oui, il va falloir changer la donne parce que c'est une impérieuse nécessité humaine et environnementale.

 Je dirais :

Oui, effectivement, pour certains le FN semble être une réponse à tout cela, car c'est une réponse simple, univoque, et par là même totalement lisible et abordable.

Cependant, à toute cette violence économique, d'autres choisissent de répondre différemment : par l'engagement associatif et citoyen, par la défense des solidarités, par l'éducation et la culture, par l'art et la curiosité, par le militantisme, pas le syndicalisme, par des politiques alternatives, écologiques et sociales, et cela dans tous les milieux, dans toutes les couches de la société. Qu'on soit dans la merde sociale, qu'on soit licencié, qu'on soit martyrisé par la finance et la politique néo-libérale, soit, mais face à tout cela on peut agir humainement, solidairement, artistiquement, certainement pas naïvement, mais avec détermination et force.

La réponse du FN, elle, est une réponse violente, une réponse de rejet, d'exclusion : exclusion et rejet de l'adversaire politique, exclusion et rejet de l'Europe, exclusion et rejet des immigrés, des étrangers.

Le FN, lui, répond à la violence par la violence.

On pourrait encore se dire que tout cela n'est qu'un juste retour des choses, et appeler cela un geste révolutionnaire, cathartique, libératoire.

Soit.

MAIS, cela ne s'arrête pas là.

 Si vous allez vous promener dans la fachosphère (cf annexe ci-dessous), vous vous apercevrez vite que ce qui s'y exprime est aussi et beaucoup de la haine (et je ne vous parle pas là des discours policés de Le Pen, Philipot, non je vous parle de la parole "libérée", celle des bas de page, celle des commentaires), et non seulement la haine des étrangers, ce qui est attendu, mais aussi la haine des PD, des bougnoules, des bobos, des bolchos, des intellos, la haine des journalistes, des juges, des corps intermédiaires, la haine des femmes et des droits acquis, la haine des élites qui ont déclenché la décadence nationale ou qui ont vendu la France à des puissances étrangères, la haine de la république et de son caractère libertaire, la haine de sa liberté, de son égalité, de sa fraternité, la haine de tout ce qui n'entre pas dans la « grandeur de la France », la haine de ce qui ne correspond pas à une image délirante d'une pseudo France de troisième république ou d'une France coloniale (France qui au passage n'a jamais existé à part pour l'Algérie Française et les territoires colonisés, qui reviennent aussi régulièrement dans ces fantasmes d'une grandeur passée de la nation et de ses colonies / lisez, par exemple, les discours officiels de certains maires de villes frontistes ou apparentées vous serez édifiés — ils sont toujours consultables sur les sites des villes en questions).

 Et ce discours là est, lui, pour le coup, totalement déconnecté des considérations économiques.

On pourrait dire que ce ne sont là que quelques épiphénomènes, quelques propos tenus par des illuminés imbéciles. On pourrait. Mais le FN est nourri de radicalité rageuse et la radicalité rageuse ne peut entrainer que des mots "libérés", puis des gestes soi-disant "libérés", mais en fait seulement enfermés dans leur propre rage.

Rappelez-vous la parole "libérée" de la Manif Pour Tous qui appelle à voter FN, écoutez le dernier discours "libéré" du vieux Le Pen assis devant la statue de Jeanne d'Arc, écoutez-le en entier, il est ce que sa fille ne peut pas dire, mais que le parti porte en lui. Observez les gestes "libérés" à l'égard des journalistes dès qu'ils ont le malheur de ne pas aller dans le sens du FN (dans les meetings, dans les municipalités frontistes).

Non, la violence du FN n'est pas qu'une réponse à la violence économique, c'est aussi la violence d'une idéologie fascisante fondée sur le culte du chef et d'une gloriole nationaliste et raciste.

Peut-être que notre démocratie est malade. Alors soignons-la, mais en ne faisant pas appel à son bourreau.

A se comporter comme des enfants gâtés de la démocratie, nous risquons gros. En fait, nous, peut-être même pas, parce que non seulement nous sommes des enfants gâtés de la démocratie, mais qu'en plus nous aurons toujours les armes intellectuelles, politiques, pour nous défendre. Mais il en sera tout différemment pour l'immigré qui subira le racisme "libéré", pour l'homo qui entendra les pires horreurs "libérées", pour tous ceux qui soumis à la violence "libérée" n'auront pas les ressources pour se relever, parce que déjà trop fragiles, parce que déjà trop affaiblis par leur situation précaire, parce que la solitude du pauvre ne peut rien opposer à un idéologie de haine et de rapport de force exarcerbé.

Alors, non tout ne se vaut pas, et entre la République et le fascisme le choix doit être clair.Voilà pourquoi le vote FN n'est pas anodin, voilà pourquoi on ne peut pas mettre dos à dos Macron et Le Pen, voilà pourquoi on ne peut pas s'abstenir de défendre la démocratie, voilà pourquoi nous devons cesser de nous comporter comme des enfants gâtés de la démocratie.

ANNEXE

Quelques exemples de commentaires glanés sur facebook (28 avril 2017) / Copiés-collés tel quel

  •  Facebook Le Pen

« Fillon Hamon Valls des traitre de la patrie macron l'escroc il mérite tous de monter sur la potence comme à l'époque pour les traitre »

 « Vive marine le PEN pour remettre la France en ordre et la protéger.
un mot pour ceux qui voteront Macron ne venait pas pleurer après lorsqu'il vous la mettra a l'envers et vous entubera »

« tout autre sujet : j'etais a l'inauguratiln du festival de la mode a la villa noailles a hyeres et il y a eu un discours anti front national du directeur de ce musee absolument inadmissible devant l'assemblee des invites........quelqu'un qui ne devrait pas rester en place. »

 « Bonjour l'immigration avec macron bonjour l'islam avec macron bonjour les impôts avec macron vive MARINE »

« ils ont détruit notre pays et si le macron passe il continuera ce que le hollande et lui d'ailleurs pour tout détruire donc faut votez marine en masse pour que nous reprenions en mains notre pays nous le peuple français avec marine remette de l'ordre sur tout les niveaux et virez ceux qui sont contre la France et anti blancs et anti chrétiens notre France est a nous et le restera vive marine »

« On ne veut pas de ce merdeux au pouvoir. Votons massivement FN. Vive Marine »

  • Facebook : Français de souche

A propos de Hollande et Merkel (accompagnant un montage photo où affublés de tenues arabisantes)

« c'est 2 là sont d'une dangerosité épouventable pour le peuple ils sont pret a décimer la population normale pour instaler leur peuple de cafard !!! mais putin convertissez vous et casser vous au bled ,nous ont ne veut plus de vous mare de vos sale gueule »

  •  Facebook : Robert Menard

A propos d'Audrey Pulvar

« un journaliste de viré ( le temps des élections présidentielles ) , c'est déjà un bon début . A quand les autres ? »

« Tout a fait d'accord. Il faut tous les virés. Cest la gauche CAVIAR !!!!! bien trop payés. »

« bien fait pour sa gueule a la collabo ,mais il le faire pour tous »

 « Bien fait pour sa gueule de Pute!!!! »

 A propos de Jacques Attali

 « Regardez moi cette gueule de pourriture ! Il a la mine réjouie comme un chat qui aurait bouffé le canari. Saloperie. »

« tout comme bhl, minc ou elkabbach, attali est un sayan (informateur, en hébreu) qui travaille pour une puissance étrangère ségrégationniste et colonisatrice (israel). Sans compter le crif, la licra, les loges, hollande, toutes les officines anti-nationale et bien sur macaron!. »

  • Facebook : Manif pour tous

« voter macron ? Aller voter pour un type soutenu par BHL, Bergé, Bayrou, Cohn-Bendit, Hollande, Valls, Hamon ? Etat socialiste corrompu va se renforcer, avec l'anti-christianisme et les français vont encore devenir la chair à pâté des terroristes islamistes. je voterai le pen. »

« Tu te rends compte, depuis la loi sur le mariage pour tous notre société est à la renverse, elle a perdu tous ses repères, c'est la décadence. Et puis quoi encore ? Mariage avec des chiens, des chats, ses parents ? (Bon, avec son cousin ça marche visiblement) »

« Ah ! Mehdi vient donner des cours de catholicisme on aura tout vu... mdr
Jvais ptet aller à la Mecque expliquer à ces animaux que la femme ne peut pas etre lynchée pour adultère ou qu'un gros porc

? (ca cest marrant comme image !) de 53 ans ne peut pas se marier et avoir des rapports sexuels avec une petite fille de 12 ans... vu la tolérance du cheptel ca va être marrant ! »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.