augustin.vinals (avatar)

augustin.vinals

Abonné·e de Mediapart

76 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 août 2025

augustin.vinals (avatar)

augustin.vinals

Abonné·e de Mediapart

Communique de la CAVAM

augustin.vinals (avatar)

augustin.vinals

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:11a96786-3bc2-426a-b61f-9977b0e6dcb5

Puymoyen le 06 août 2025

LA NEGATION DES MALADIES PROFESSIONNELLES

A plusieurs reprises, la CAVAM a dénoncé la sous-déclaration massive des maladies professionnelles, ses causes et ses conséquences (voir le Trait d’Union n°17 et la série d’articles parus dans le blog en octobre 2024).

Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie que l’on pourrait ranger une énième fois dans la case « cadeaux faits au Medef »

En effet, loin d’apporter des remèdes au problème des sous déclarations des MP, la Direction de la Sécurité Sociale (DSS) et celle des Risques Professionnels (DRP) ont concocté un projet dont la finalité serait de supprimer la collégialité des Comités Régionaux de Reconnaissance des MP (CRRMP) au profit de deux médecins conseils mandatés par l’Assurance Maladie.

Ce recul sonnerait le glas de l’indépendance médicale et aurait inéluctablement pour effet une augmentation des MP non déclarées, ce qui est le but recherché.

Cette nouvelle attaque visant à affaiblir les droits des victimes se traduirait par une modification de l’article L.461-1 du Code de la Sécurité Sociale, modification à laquelle la CAVAM est d’ores et déjà fermement opposée.

Elle appelle ses associations à intervenir auprès des élus de leurs régions, députés et sénateurs, afin qu’ils s’opposent, par tous moyens à leur disposition, à cette nouvelle régression sociale. La presse locale doit être utilisée pour relayer notre position.

De son côté la CAVAM va interpeler le Premier ministre et les Ministres concernés (Santé et Travail) sur ce qui s’apparente à un abandon des victimes à leur sort et à leurs souffrances.

La CAVAM sera aux côtés de ceux que se battent pour une meilleure prise en charge des MP et qui s’opposent à toute modification de l’article L.461-1.

Le Bureau de la CAVAM

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CAVAM chez Alain Guéret 4, rue des ouches 16400 Puymoyen – alain.michel.gueret@wanadoo.fr – 06 75 83 79 78.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.