COMMUNIQUÉ DU CAPER A MP 42 LOIRE À l’adresse des députés de la Loire ayant voté la loi Duplomb sur l’agriculture
Nous, militantes et militants du CAPER AMP 42 LOIRE, association de défense des victimes de l’amiante et des maladies dues au travail , exprimons notre vive inquiétude et notre indignation face au vote de la loi Duplomb sur l’agriculture, adoptée sans véritable débat public à l’Assemblée nationale.
Ce texte, qui prétend répondre aux difficultés du monde agricole, constitue en réalité un recul grave en matière de santé publique et de protection de l’environnement. Il prévoit notamment la réintroduction d’un pesticide aux effets potentiellement nocifs pour la santé humaine, alors même que les alertes scientifiques se multiplient et que les précédents sanitaires de l’amiante, au glyphosate sont encore dans toutes les mémoires.
Grâce à la mobilisation de plus d’un million de citoyennes et citoyens ayant signé une pétition nationale, les députés pourraient être contraints de débattre à nouveau de cette loi. Ce sursaut démocratique est plus que bienvenu , il est vital. Il montre qu’une grande partie de la population refuse de voir sa santé sacrifiée aux intérêts des puissants lobbies agro-industriels.
Nous appelons publiquement les quatre députés de la Loire ayant voté la loi Duplomb à :
Expliquer leur position à leurs électrices et électeurs, en toute transparence ;
Justifier leur soutien à un texte qui fait fi du principe de précaution, au mépris des enseignements du passé ;
Prendre la mesure des ravages humains et sociaux causés par l’exposition à des substances toxiques, que nous, victimes de l’amiante, connaissons trop bien ;
Refuser les logiques productivistes mortifères, et œuvrer pour une agriculture réellement durable, respectueuse de la santé des travailleurs, des riverains, des consommateurs et de l’environnement.
Nous savons ce que produit le silence face aux alertes. Nous savons ce que coûte le mépris des victimes.
Nous refusons que les erreurs de l’amiante se répètent avec les pesticides.
Nous demandons aux quatre députés de la Loire un positionnement clair et courageux : santé publique ou soumission aux lobbies ?
L’Histoire les jugera. Mais aujourd’hui, il appartient aux quatre députés de choisir entre la santé publique et la soumission aux lobbies.
Le bureau du CAPER AMP 42 LOIRE
Association de défense des victimes de l’amiante et des maladies dues au travail
PS : Ce communiqué qui sera publié sur l'ensemble des réseaux sociaux et sur mon blog sur le journal Médiapart