augustin.vinals (avatar)

augustin.vinals

Abonné·e de Mediapart

90 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 août 2025

augustin.vinals (avatar)

augustin.vinals

Abonné·e de Mediapart

INTERVENTION DU CAPER AMP 42 LOIRE SUR LE SCANDALE SANITAIRE DE SAINT-FONS

augustin.vinals (avatar)

augustin.vinals

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

INTERVENTION DU CAPER AMP 42 LOIRE SUR LE SCANDALE SANITAIRE DE SAINT-FONS

Cher.e.s ami.e.s et camarades,

Nous apprenons avec colère et indignation que près de 500 tonnes de chlorure de vinyle monomère (CVM), un gaz hautement cancérogène, ont été relâchées dans l’air ces vingt-et-une dernières années autour de l’usine chimique de Saint-Fons, dans le Rhône.

Ce produit est classé depuis longtemps cancérogène avéré par les instances internationales. Il provoque des cancers du foie, du cerveau, du sang, et tant d’autres. Ce n’est pas une découverte scientifique récente : on savait, on sait, et pourtant, rien n’a été fait pour protéger les salariés, ni les habitants des quartiers alentours.

En 2017 déjà, une étude montrait un risque sanitaire significatif pour la population exposée. Les autorités, l’État, les dirigeants industriels tous savaient. Mais personne n’a jugé utile d’en informer les riverains, ni d’agir pour mettre fin à cette pollution. Résultat des centaines de familles vivent et respirent à côté de ce poison sans le savoir. Et nombre d’anciens salariés du site sont aujourd’hui morts de cancers liés à leur travail.

C’est exactement la même mécanique que nous avons connue avec l’amiante, le mensonge, le silence, l’omerta, au nom du profit !

On laisse se développer une catastrophe sanitaire, et après, on pleure hypocritement sur les victimes.

Le CAPER AMP 42 LOIRE, comme toutes les associations de victimes, dénonce cette situation criminelle. Nous exigeons : La vérité pour les salariés et pour les habitants : que les études de risques soient rendues publiques immédiatement.

La reconnaissance des maladies professionnelles pour tous les travailleurs exposés au CVM, sans parcours du combattant administratif.

Une enquête sanitaire indépendante sur l’ensemble des cancers et pathologies développés dans la vallée de la chimie.

Des comptes rendus clairs et transparents de la part de l’État, de l’ARS et des directions d’usine il est temps d’arrêter de protéger les industriels plutôt que la santé publique ! 

Nous nous adressons solennellement aux députés et à la sénatrice de la Loire, qui siège aussi à la Région Auvergne Rhône-Alpes et nous espérons qu’ils ne resteront pas spectateurs de ce drame. Ils ont une responsabilité, celle d’intervenir publiquement, d’exiger des comptes au gouvernement et de soutenir les victimes. Leur silence serait complice.

Nous affirmons que ce scandale n’est pas une « erreur », mais le résultat d’un système qui sacrifie les vies pour préserver les dividendes.

À Saint-Fons comme ailleurs, nous ne nous tairons pas. Comme nous le faisons pour l’amiante, nous continuerons de porter la voix des victimes et de nous battre pour que plus jamais un tel drame ne se reproduise.

Santé, dignité, vérité et justice voilà nos exigences !

Saint-Étienne, le 27/08/2025

Pour le bureau du CAPER AMP 42 LOIRE

Le Président Augustin VINALS

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.