La pétition reste ouverte pour de nouvelles signatures. Elle est strictement réservée aux personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche (en poste, retraités ou doctorants). Les signatures de collègues internationaux sont également les bienvenues.
Lien vers la pétition : https://cryptpad.fr/form/#/2/form/view/-V2AN-E30bmAvcRf8OYZqjeJpgxZAOChkZIF-DRdiyg/embed/
***
Madame la Présidente,
dès le 6 avril 2022, soit moins de deux mois après le début de l’agression russe contre l’Ukraine, l’Académie des sciences créait un fonds spécial de 100 000 € « destiné à aider les scientifiques ukrainiens » et un « comité des scientifiques pour l’Ukraine » et déclarait : « Profondément choquée par l’invasion de l’Ukraine par l’armée de la Fédération de Russie, l’Académie des sciences a exprimé publiquement à plusieurs occasions sa solidarité envers les Académies ukrainiennes … et, à travers elles, envers tous les scientifiques et, plus généralement, le peuple ukrainien ».
Nous nous réjouissons de cette expression de solidarité, justifiée par la gravité de l’agression russe, qui a conduit la Cour pénale internationale (CPI) à émettre un mandat d’arrêt contre le président russe pour crimes de guerre. Il est donc sain que la plus haute institution scientifique française exprime sa solidarité avec les victimes de ces crimes.
Mais le contraste est saisissant avec le silence de l’Académie des sciences après l’émission par cette même CPI de mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien et son ministre de la défense pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, et après la multiplication d’alertes juridiques solennelles. Outre les mandats d’arrêt de la CPI, la Cour internationale de Justice a, dès janvier 2024, conclu à l’existence d’un « risque réel et imminent » (§74, p.28) de génocide à Gaza et ordonné des mesures conservatoires. Puis, dans un avis du 19 juillet 2024, elle a jugé l’occupation israélienne illégale (§2, p.5). En conséquence directe de cet avis, un collectif de plus de trente experts des Nations Unies – dont vingt-trois Rapporteurs spéciaux – ont, le 18 septembre 2024, explicitement appelé à « suspendre […] les relations académiques avec Israël qui pourraient contribuer à sa présence illégale et à son régime d’apartheid dans le territoire palestinien occupé ».
Qu’attend donc l’Académie des sciences pour exprimer sa solidarité avec Gaza, comme elle l’a fait pour l’Ukraine ? Pourtant, le comité de défense des scientifiques de l’Académie des sciences a pour mission, selon son rapport de l’année 2024, de défendre les scientifiques victimes de violations des droits humains tels que « le respect de l’intégrité physique et mentale de la personne humaine (torture, conditions de détention dégradantes, absence de soins médicaux), le droit à la liberté d’expression et d’opinion, l’application des règles de procédure judiciaire (détention arbitraire, absence de communication avec un avocat) ».
Comment ce comité peut-il rester inactif alors que ces droits sont systématiquement bafoués à Gaza et en Cisjordanie, et que les scientifiques ne sont pas épargnés (son rapport de 2024 mentionne bien l’existence d’un « conflit entre Israël et Gaza », mais ne mentionne aucune action entreprise par ce comité…) ?
Comment justifier ce silence de l’Académie des sciences, quand partout dans le monde, y compris en Israël, la communauté scientifique se mobilise pour dénoncer les crimes visés par la Cour Pénale Internationale (voir par exemple ce texte, signé par 1200 scientifiques israéliens, ou celui-ci, signé par 4704 scientifiques du monde entier).
En deux ans, la population de Gaza a été décimée, au sens premier du terme, puisque 10 % environ des habitants de Gaza ont été tués ou blessés (au décompte de 70 000 morts recensés par le système de santé palestinien, jugé fiable par les institutions internationales, il convient d’ajouter les morts enfouis sous les décombres ainsi que plus de 170 000 blessés, pour une population qui comptait initialement environ 2,5 millions de personnes).
Les survivants sont affamés, assoiffés, terrorisés, humiliés, sans abri, et confrontés à une lutte quotidienne pour leur survie, quand ils ne sont pas emprisonnés sans savoir pourquoi, et trop souvent torturés (combien d’universitaires et d’étudiants palestiniens dans les prisons israéliennes ?). Les 12 universités de Gaza ont été pulvérisées. Ce n’est pas minimiser le drame vécu par les Ukrainiens que de reconnaître que le martyre des habitants de Gaza est sans commune mesure. On s’attendrait donc à une réaction encore plus forte de l’Académie des sciences en faveur des scientifiques palestiniens.
Faut-il conclure de l’incapacité de l’Académie des sciences à s’exprimer sur le sujet et à mobiliser des fonds pour les scientifiques palestiniens et leurs familles que, pour elle, la vie d’un Ukrainien vaut infiniment plus que celle d’un habitant de Gaza (100 000 € mobilisés d’un côté, zéro de l’autre…) ? Qu’attendez-vous pour créer un « comité des scientifiques pour Gaza » ? Vous n’aviez pas eu à demander des sanctions contre la Russie, en particulier la suspension des relations académiques, puisque le gouvernement français l’avait fait moins d’une semaine après le début de l’agression russe. Qu’attendez-vous pour demander au minimum la suspension de l’accord d’association entre Israël et l’Union européenne et la suspension des relations académiques avec les institutions dépendant de ce pays ?
Vous affirmez avec raison que l’Académie des sciences a vocation à conduire « des réflexions relatives aux enjeux politiques, éthiques et sociétaux, actuels ou futurs ». De fait, l’Académie des sciences joue le rôle d’un phare pour la communauté académique française. Mais il y a pire que de ne pas avoir de phare : c’est d’avoir un phare qui n’éclaire qu’une partie des écueils… « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Mais qu’aurait pensé Rabelais d’une science dotée d’une conscience borgne et hémiplégique ?
Madame la Présidente, l’Académie des sciences n’a pas pu, pas su, ou même peut-être pas voulu, défendre avec la même énergie les scientifiques ukrainiens et leurs homologues palestiniens. Agissez ! La responsabilité de l’Académie — et la vôtre — est de faire preuve d’une conscience universelle, et non d’une éthique sélective.
Signataires (au 10 décembre 2025, 18h30)
- Ahmed Abbes, CNRS
- Margot Abord De Chatillon, Université Gustave Eiffel
- Sadia Agsous-Bienstein, Sorbonne-nouvelle Paris 3
- Mohamed Akil, UGE-LIFM
- Sébastien Albert, AgroParisTech
- Paul Allies, Université de Montpellier
- Haoues Alout, INRAE
- Christophe Andalo, Université Toulouse
- François Andre, Université Paris-Saclay
- Maria Cecilia Angulo, CNRS
- Chakib Ararou, Inalco
- Thomas Auffret, Sorbonne Université
- Joseph Ayoub, University of Zurich
- Mohammed Bachir, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Pierre Badin, Université Grenoble Alpes – CNRS
- Ali Badreldin Mostafa, CNRS – Institut Néel – UGA
- Ali Baklouti, Académie Tunisienne des Sciences, lettres et arts
- Viviane Baladi, CNRS
- Arthur Balana, Université de Bordeaux
- Enzo Baquet, Inria
- Jean-Marie Barbier, Cnam
- Jean Marc Bardet, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Kamel Barkaoui, Cnam
- Christophe Baticle, Aix-Marseille université
- Willy Beauvallet, Université Lumière Lyon 2
- Yazid Ben Hounet, CNRS
- Assia Benabdallah, Université d’Aix-Marseille
- Madjid Benchikh, Ancien Doyen de la Faculté de droit d’Alger
- Yassir Benhima, Université Lyon 2
- Hourya Bentouhami, Universite de Toulouse Jean Jaures
- Alice Beriot, EHESS
- Xavier Blanc, Université Paris Cité
- Louis Blin, Institut universitaire européen
- Thomas Blossier, Université Lyon 1
- Corentin Bodson, CNRS
- Simon Boitard, INRAE
- Agnès Bonnaud, Université Lyon 2
- Iago Bonnici, ISEM (CNRS UMR 5554)
- Rachele Borghi, Sorbonne Université
- Jean-Pierre Bouché, CNRS, Université Toulouse 3, retraité
- Florian Boucher, Université Grenoble Alpes
- Mohamed Larbi Bouguerra, FACULTE DES SCIENCES DE TUNIS ET CNRS
- Mohamed Ridha Bouguerra, Institut Supérieur des Langues de Tunis
- Jean Bricmont, UCLouvain
- Michel Broué, Université Paris Cité
- Mireille Bruyère, université de Toulouse jean Jaurès
- Marlaine Cacouault, Université de Poitiers, retraitée
- Claude Calame, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris
- Elsa Capron, Université Reunion
- Hubert Charles, INSA-Lyon
- Grégoire Charlot, Université Grenoble Alpes
- Claire Chatelain, CNRS
- Brigitte Chauvin, Université de Versailles
- Farah Cherif Zahar, Université Paris 8
- Lounes Chikhi, CNRS, CRBE Toulouse
- Aboubakr Chraibi, Inalco
- Philippe Cinquin, Université Grenoble Alpes
- Jean-Loup Claret, Uppsala University
- Benoît Claudon, Université de Rennes
- Laurent Combres, Universite de Toulouse Jean Jaures
- Natacha Coquery, Université Lumière Lyon 2
- Francoise Cornillon, UGA
- Thomas Crestey, Université de Toulouse
- Marie Cuillerai, Université Paris Cité
- Mélanie Dagneaux, Aix-Marseille Université
- Ambroise Dalecky, LPED (UMR 151 IRD-AMU)
- Sonia Dayan-Herzbrun, Université Paris Cité
- Damiano De Facci, LADYSS
- Hélène De Penanros, Inalco
- Roland De Penanros, UBO Brest, retraité
- Dominique De Vienne, Université Paris-Saclay
- Luc Deheuvels, Inalco
- Adrien Deloro, Sorbonne Université
- Caroline Demeret, Institut Pastuer
- Sylvie Denoix, CNRS
- Laurence Despres, Université Grenoble Alpes
- Sophie Djigo, CIPh
- Elsa Dorlin, Université Toulouse Jean Jaurès
- Théo Driancourt, Université Lyon 1
- Vincent Dubois, Sciences Po Strasbourg
- Joshua Ducancel, Ephe-PSL / MNHN Paris
- Dominique Dupart, Université de Lille
- Martine Dutoit, Cnam
- Jacques Duveau, retraité université de Lille
- Jean Ecalle, Institut de Mathematique de Paris-Saclay et CNRS
- Anne-Marie Edde, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
- Ivar Ekeland, Université Paris-Dauphine PSL
- Rola El-Husseini, Lund University
- Benoit Facon, INRAE
- Bruno Fady, INRAE
- Marie-Anne Félix, CNRS, Paris
- Touriya Fili, Université Lyon 2
- Sylvie Fol, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne
- Alice Franck, Université Paris1 Panthéon-Sorbonne
- Bernard Friot, Université Paris Nanterre
- Nora Galland, Université de Bretagne Occidentale
- Jean Gardin, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Rémy Gareil, Université Lyon 3 Jean Moulin
- Laurent Gerbier, Université de Tours
- Burhan Ghalioun, Retraite Sorbonne nouvelle
- Pierre-Henri Gouyon, Muséum National d’Histoire Naturelle
- Laurentr Granjon, IRD
- Matthias Grenié, Université Grenoble Alpes (UGA)
- Théotime Grohens, ENS Lyon
- Michel Gros, CNRS (Retraité)
- Bernadette Grosso, Université de Toulouse
- Nacira Guénif, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
- Ndeye Amy Gueye, Université Claude Bernard Lyon 1
- Michael Harris, Institut de mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche
- Abdelhamid Hassairi, Faculté des sciences de Sfax
- Kadhim Jihad Hassan, INALCO (Emérite)
- Gabriel Hes, Université de Toulouse
- Choukri Hmed, Université Paris Cité
- Sophie Hohmann, INALCO
- Myriam Houssay-Holzschuch, Université Grenoble Alpes
- Laurent Husson, CNRS
- Sébastien Ibanez, Université Savoie Mont Blanc
- Alexandre Jaunait, Université de Poitiers/Institut des sciences sociales du politique (Nanterre)
- Mohamed Jmaiel, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax, Université de Sfax
- Daniele Joly, University of Warwick
- Octave Julien, Université d’Angers
- Baudouin Jurdant, Université Paris-Cité
- Aissa Kadri, Professeur honoraire universite de Paris8
- Sonia Kerfa, Université Grenoble Alpes
- Loubna Kheir, Université de Neuchâtel
- Azadeh Kian, université Paris Cité
- Jérémie Klein, Université Grenoble Alpes
- Pauline Koetschet, CNRS
- Isabelle Krzywkowski, Université Grenoble Alpes (UGA)
- Pierrick Labbé, Université de Montpellier
- Amaury Lambert, Ecole Normale Supérieure (PSL)
- Bernard Lamizet, Institut d’Études Politiques de Lyon (Professeur retraité)
- Martin Lascoux, Uppsala University
- Stéphanie Latte Abdallah, CNRS
- Fatima Laytimi, UNIVERSITE DE LILLE
- Pascal Le Bourgeois, université de toulouse
- Olivier Le Cour Grandmaison, Université Paris Saclay
- Marc Le Pape, Chercheur CNRS
- Frédéric Le Roux, Sorbonne Université
- Raphael Leblois, INRAE
- Julien Leers, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Jean-Marc Lévy-Leblond, Université de Nice (émérite)
- Gildas Loirand, Nantes Université (retraité)
- Eric Lombaert, INRAE
- Roland Lombard, IJCLAB
- Sylvie Lorthois, CNRS, Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse
- Djihane Madouni La Peyre, Inalco
- Guillaume Mandil, Université Grenoble Alpes
- Florence Maraninchi, université Grenoble Alpes
- Claire Marynower, Sciences Po Grenoble – UGA, IUF
- Tom Massué, Université de Toulouse
- Mohamed Habib Meddah, Université de Tunis
- Daniela Meneghini, Ca’ Foscari Université de Venise
- Franck Mermier, CNRS
- Eric Michaud, Ehess (émérite)
- Michel Mietton, Université Lyon 3 J. Moulin
- Françoise Mignon, Université de Perpignan
- Olivier Milhaud, Sorbonne Université
- Ali Mili, Faculte des Sciences de Tunis (TN) retraite, NJIT (US)
- Alain Mille, Université Lyon 1
- Jean-François Molino, IRD
- David Monniaux, CNRS
- José-Luis Moragues, Université Paul Valéry. Montpellier III (Retraite)
- Camille Morel, CNRS
- Marwan Naciri, CNRS
- Bouzar Nadya, RETRAITEE HISTORIENNE DES ARTS
- Nadia Naffakh, CNRS
- Najla Nakhlé-Cerruti, CNRS/Ifpo
- Fabien Navarro, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Olivier Neveux, ENS de Lyon
- Pierre Nicodeme, Université Sorbonne Paris Nord
- Marilou Nordez, Cnrs
- Alastair Northedge, Université Paris 1
- Naoise Nunan, CNRS
- Julien O’Miel, Université de Lille
- Joseph Oesterlé, Sorbonne Université
- Fabrice Orgogozo, CNRS, Institut de mathématiques de Jussieu
- Olga Otero, Université de Poitiers
- Sylvie Paquerot, Université d’Ottawa (retraitee)
- Sylvie Paycha, Université de Potsdam
- Catherine Perret, Université Paris 8
- Pascal Perrier, Grenoble-INP/UGA
- Tomas Persson, Lund University
- Roland Pfefferkorn, Université de Strasbourg
- Didier Piau, Université Grenoble Alpes
- Emmanuelle Picard, ENS de Lyon
- Roger Pissard-Gibollet, INRIA
- Nicolas Pouyanne, Université Paris-Saclay
- Jacques Pradel, CNRS
- Dominique Pradelle, Sorbonne Université
- Hugo Raguet, INSA Centre-Val de Loire, Université de Tours
- Marwan Rashed, Sorbonne Université
- Roshdi Rashed, CNRS/Université Paris Cité
- Rand Raslan, Inalco
- Guislaine Refrégier, Univ. Paris-Saclay
- Fabrice Riceputi, chercheur associé à l’Institut d’Histoire du Temps Présent
- Noa Rigoudy, Université Savoie Mont Blanc
- Anolga Rodionoff, université de lyon, université jean monnet
- Mathias Rollot, ENSAG-UGA
- Zoé Rosa, Laboratoire d’Ecologie Alpine, Université Grenoble Alpes
- Lionel Ruffel, Université Paris 8
- Gabriel Sabbagh, University Paris Cité (retired)
- Samira Saïdoune, Université Grenoble Alpes
- Agathe Salha, Université Grenoble Alpes
- Medrar Sallem-Âati, Université Jean Monnet, Saint-Étienne
- Catherine Samary, Retraitée de l’Université Paris Dauphine
- Maurice Sartre, Institut Universitaire de France Université de Tours (retraité)
- Pierre Schapira, Sorbonne Université
- Jean-Luc Schwartz, CNRS
- Lionel Schwartz, Université Sorbonne Paris Nord
- Aude Signoles, Sciences Po Aix-en-Provence
- Marion Slitine, CNRS
- Bahram Soltani, Université de Paris Sorbonne
- Sylvain Sorin, Sorbonne Université
- Maria Stavrinaki, UNIL
- Annick Suzor-Weiner, Université Paris-Saclay
- Michèle Tackx, Université de Toulouse
- Alexis Tadie, Sorbonne Universite
- Benoît Tadié, Université Paris Nanterre
- Gaëlle Tallet, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Elise Tancoigne, CNRS
- Herve Tassery, AMU
- Jean-Jacques Thibon, Inalco
- Daniel Thin, Université Lyon 2
- Emmanuelle Tixier Du Mesnil, Université Paris Nanterre
- Pierre Torasso, Université de Poitiers
- Clara Torres-Barceló, INRAE
- Rémi Tournebize, IRD
- Stéphane Valter, Université de Lyon 2 + Académie des sciences d’outre-mer (Paris)
- Vanessa Van Renterghem, Inalco
- Mathilde Varrault, Université d’Orleans
- Jean-Charles Vegliante, Sorbonne Nouvelle
- Dominique Ventre, Telecom paris
- Chantal Verdeil, Inalco
- Claudine Vidal, CNRS
- François Villeneuve, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
- Fabrice Virgili, CNRS
- Elise Voguet, CNRS
- Christiane Vollaire, CNAM
- Dror Warschawski, CNRS
- Hocine Zeghbib, Université Montpellier 3
- Signataire anonyme, CNRS
- Signataire anonyme, CNRS
- Signataire anonyme, CNRS
- Signataire anonyme, Collège de France
- Signataire anonyme, EHESS
- Signataire anonyme, INALCO
- Signataire anonyme, INP Toulouse
- Signataire anonyme, INRAE
- Signataire anonyme, Institut Pasteur
- Signataire anonyme, NANTES Université
- Signataire anonyme, PSE- Paris School of Economics
- Signataire anonyme, Universitaire
- Signataire anonyme, Université Côte d’Azur
- Signataire anonyme, Université de Lille
- Signataire anonyme, Université de Montpellier
- Signataire anonyme, Université de Montpellier
- Signataire anonyme, Université Grenoble Alpes
- Signataire anonyme, Université Lyon 3
- Signataire anonyme, Universite Paris Saclay
- Signataire anonyme, Université Paris X Nanterre
- Signataire anonyme, Université Paris-Saclay
- Signataire anonyme, Université Rennes 2