Aurélie Journée-Duez
Docteure en anthropologie, EHESS (LAS) / Présidente du Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan)
Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 déc. 2020

AVANT-PREMIERE FRANÇAISE DU FILM "THE CONDOR AND THE EAGLE"

L'Europe face à l'appel des femmes autochtones contre l'extractivisme : POUR UN ARRÊT DU SOUTIEN DES SOCIÉTÉS FINANCIÈRES AUX ÉNERGIES FOSSILES

Aurélie Journée-Duez
Docteure en anthropologie, EHESS (LAS) / Présidente du Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jeudi 10 Décembre à 19h30, heure de Paris
- S'inscrire pour voir le film -
Le débat commencera à 21h - ICI - et sera en direct sur la page Facebook du CSIA-Nitassinan ICI.
En octobre dernier, plus de 40 femmes autochtones issues de communautés impactées par l’exploitation des sables bitumineux (dont des protagonistes du film "Le Condor Et l'Aigle") ont envoyé une lettre ouverte à 70 grandes banques, assureurs et gestionnaires d’actifs. Elles leur demandaient de respecter les droits des Autochtones et de cesser de soutenir financièrement l’industrie qui détruit leurs terres. L’exploitation des énergies fossiles a dévasté les communautés des Amériques par l’exploitation minière, l’extraction et le raffinage. Le film "The Condor and the Eagle" retrace le combat des femmes autochtones pour la protection de la Terre-Mère, de l'Eau et du Climat. Rejoignons celles-ci pour la reconnaissance des droits de la Nature et le désinvestissement du système extractiviste ! Vous pouvez lire cet appel ICI
​​​​​S'INSCRIRE pour voir le film en utilisant la barre verte en bas de page

  • ÉVÉNEMENT INCLUSIF BASÉ SUR LE DON

    Cet événement est inclusif, gratuit pour celles et ceux qui ne peuvent pas se le permettre. Pour tous les autres, des dons sont demandés au lieu d'un prix fixe. Les fonds collectés serviront à soutenir "MOVEMENT RIGHTS" menée par la protagoniste du film Casey Camp, pour la reconnaissance des droits de la Nature et des droits des peuples autochtones:
     
    Le travail de Movement Rights propose une analyse structurelle approfondie du rôle des entreprises dans la création et le maintien des conditions du chaos climatique en utilisant nos systèmes politiques, économiques et juridiques pour créer de la richesse pour une minorité. Les connaissances écologiques traditionnelles autochtones sont à la base des droits de la Nature et constituent une pièce importante de la mosaïque de la justice climatique.  L'objectif principal de cette campagne est que les droits humains coïncident avec les lois du monde naturel.
    Les dons collectés serviront également à soutenir le travail de l'association française "Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan)", alliée des peuples autochtones depuis plus de 40 ans, et la campagne d'impact du film "Stop Aux Communautés Sacrifiées”. Merci infiniment par avance pour votre soutien et vos dons en fonction de votre situation financière.

  • "STOP AUX COMMUNAUTÉS SACRIFIÉES"
    En nous rejoignant lors de cette projection et débat, vous soutenez la construction d'un mouvement efficace en faveur d'initiatives efficaces et d'un changement profond.
    Nos premiers événements en juillet ont été un énorme succès. 6 000 personnes ont regardé notre film, 150 000 personnes ont assisté à nos tables-rondes et nous avons récolté plus de 40 000 dollars pour les communautés impactées. Nous avons donc décidé de continuer à organiser des événements à une échelle encore plus grande : nous organisons actuellement plus de 40 événements en ligne jusqu'en décembre (FALL IMPACT SERIES), mobilisant des centaines de communautés et d'organisations. Ces événements nous permettent de présenter à un large public le travail inspirant effectué par les défenseuses et défenseurs des terres et des territoires autochtones à travers les Amériques. Rejoignez-nous et soutenez le travail de celles et ceux qui se trouvent en première ligne face à la crise climatique !
    Vous pouvez contacter l'équipe du film directement ici :
    thecondorandtheeagle@gmail.com

  • QUELLE EST LA SUITE?

    ORGANISER UN ÉVÉNEMENT | REGARDER LES FORUMS DE DISCUSSION PASSÉS | ÉVÉNEMENTS À VENIR

  • LES ORGANIISATEURS DE L'ÉVÉNEMENT
    CSIA-Nitassinan
    350.org
    Les Amis de la Terre
    Reclaim Finance
    Wild Legal
    Vous désirez vous joindre à la liste des organisateurs de l'événement? Contactez-nous ICI.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Borne et l'écologie : un certain savoir-rien-faire
La première ministre tout juste nommée a exercé depuis huit ans de nombreuses responsabilités en lien direct avec l’écologie. Mais son bilan est bien maigre : elle a soit exécuté les volontés de l’Élysée, soit directement contribué à des arbitrages problématiques.
par Mickaël Correia et Jade Lindgaard
Journal
Zemmour et Pétain : une relaxe qui interroge, des motivations qui choquent
La relaxe d’Éric Zemmour pour ses propos sur un prétendu « sauvetage » des juifs français par Pétain a suscité de vives réactions. Les historiens que nous avons interrogés ne sont pas tant choqués par la relaxe - la loi Gayssot ne peut couvrir l'ensemble des allégations mensongères sur la seconde guerre mondiale - que par les motivations de l’arrêt. Explications.
par Lucie Delaporte et Fabien Escalona
Journal — Entreprises
Un scandale financier luxembourgeois menace Orpea
Mediapart et Investigate Europe révèlent l’existence d’une structure parallèle à Orpea, basée au Luxembourg, qui a accumulé 92 millions d’actifs et mené des opérations financières douteuses. Le géant français des Ehpad a porté plainte pour « abus de biens sociaux ».
par Yann Philippin, Leïla Miñano, Maxence Peigné et Lorenzo Buzzoni (Investigate Europe)
Journal — Exécutif
Macron, la gauche Majax
Pour la majorité présidentielle et certains commentateurs zélés, Emmanuel Macron a adressé un « signal à la gauche » en nommant Élisabeth Borne à Matignon. Un tour de passe-passe qui prêterait à sourire s’il ne révélait pas la décomposition du champ politique orchestrée par le chef de l’État.
par Ellen Salvi

La sélection du Club

Billet de blog
Le générique ne prédit pas la fin
Que se passe-t-il lorsque le film prend fin, que les lumières de la salle de cinéma se rallument et qu’après la séance, les spectatrices et spectateurs rentrent chez eux ? Le film est-il vraiment terminé ? Le cinéma vous appartient. Le générique ne prédit pas la fin. Il annonce le début d’une discussion citoyenne nécessaire. Prenez la parole, puisqu’elle est à vous.
par MELANIE SIMON-FRANZA
Billet de blog
Quand le Festival de Cannes essaie de taper fort
La Russie vient de larguer 12 missiles sur ma ville natale de Krementchouk, dans la région de Poltava en Ukraine. Chez moi, à Paris, je me prépare à aller à mon 10e Festival de Cannes. Je me pose beaucoup de questions en ce mois de mai. Je me dis que le plus grand festival du monde tape fort mais complètement à côté.
par La nouvelle voix
Billet de blog
Entretien avec Ava Cahen, déléguée générale de la Semaine de la Critique
La 61e édition de la Semaine de la Critique se déroule au sein du festival de Cannes du 18 au 26 mai 2022. La sélection qui met en avant les premiers et seconds longs métrages, est portée pour la première fois cette année par sa nouvelle déléguée générale Ava Cahen qui défend l'amour du cinéma dans sa diversité, sa réjouissante monstruosité, ses émotions et son humanité.
par Cédric Lépine
Billet de blog
images écrans / images fenêtres
Je ne sais pas par où prendre mon film.
par Naruna Kaplan de Macedo