Nous, lecteurs indépendants à l'esprit en quête de lumières, nous adressons à notre tour tous nos voeux à Monsieur Hessel.
Merci à vous Monsieur de nous prêter votre esprit tant éclairé et d'apporter votre soutien à ceux qui n'ont pu se résigner.
Merci pour votre livre pour lequel vous n'avez transigé ni sur la qualité de l'écriture ni sur le contenu. Votre démarche d'aller vers ceux qui ne seraient pas venu jusqu'à vous en produisant un livre de petite taille au petit prix, semble tant remarquable que pédagogique. Vous aurez alors donné à ceux qui ne peuvent se résigner l'envie de chercher, de s'instruire pour ne pas céder devant l'adversité.
Moi lectrice, je m'engage aujourd'hui professionnellement, à travers l'éducation de mon enfant, à travers l'écriture, ou bien d'autres activités citoyennes, à réfléchir à la question de la liberté, comme à celle de la démocratie, du respect des droits et des devoirs de chacun.
Tant de signes précurseurs viennent en miroir de ceux qui arrivèrent à la fin des années 1930... Ce constat effrayant je le fais à chaque fois que retentit la voix de notre sinistre ministre de l'intérieur, par exemple, ou lorsque les Français sont exhortés à débattre sur l'innacceptable, ou bien encore lorsque la question de l'éthique est bafouée à grands coups de charters de raccompagnement à la frontière!!!!
Comment est-il possible aujourd'hui de ne pas voir ces similitudes? Comment peut-on se voiler la face au point d'avoir soi-même un parent qui fût déporté durant la Seconde Guerre mondiale et tenir des propos inhumains à l'encontre des Roms qui viennent altérer le lissage d'une société du tout "sécuritaire"!!!
Quoi qu'il en soit Monsieur Hessel nous vous renouvelons tous nos voeux et tout notre soutien à travers notre engagement. Devant vous je m'engage en mon nom à ne pas accepter l'innaceptable et surtout à transmettre aux générations futures toute mon indignation.....