La première pensée, qui nous vient à l'esprit lorsque l'on aperçoit une colombe est la paix. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la colombe est le symbole de la paix et de l'amour ?
On pense que les anciens Égyptiens ont été les premiers à domestiquer les colombes.
Pures, blanches et humbles comme nous les connaissons, les colombes offrent un spectacle somptueux et attrayant. Les colombes blanches donnent un sentiment de liberté : elles sont le symbole universel de la paix, de l'humanité et de l'amour. Ces beautés blanches ont touché la corde sensible de l'humanité par leur innocence.
Depuis maintenant des décennies, nous voyons la colombe associée à des mots comme paix et amour. Quelle est donc l'histoire exacte de cette connotation ? Il existe de nombreux récits et événements historiques qui décrivent comment la colombe est devenue ce symbole emblématique et iconique.
La colombe pacifique jusque dans son quotidien
Agrandissement : Illustration 1
Avant de discuter de certains faits et légendes intéressantes sur les colombes, examinons quelques faits généraux sur ces oiseaux. Les colombes appartiennent à la famille des Columbidae, qui est la famille des pigeons. Elles ont un corps rond et robuste, un cou et un bec courts. Elles sont d'excellents navigateurs, ce qui les rend également capables de délivrer des messages. En dehors de ces caractéristiques, elles sont extrêmement populaires et sont souvent associées à des valeurs qui possèdent une forte symbolique (famille, loyauté, partage, amour, ...).
Les gens ont rapidement associé les colombes à la paix, à l'amour et au dévouement, et certaines caractéristiques de l’oiseau y sont pour quelque chose :
- une espèce d'oiseaux qui restent fidèles pour la vie,
- elles élèvent leurs petits avec beaucoup de soins et de dévouement,
- elles construisent leurs nids dans des zones proches des établissements humains,
- un type d'oiseaux inoffensifs, qui se nourrissent essentiellement de fruits, de plantes et de graines.
La colombe dans la mythologie grecque
Agrandissement : Illustration 2
Dans la mythologie grecque, les colombes blanches sont associées à l'amour et au romantisme. La déesse grecque Aphrodite est représentée avec des colombes volant autour d'elle ou se posant sur sa main. À noter, pour la petite anecdote qu'Aphrodite est née dans un char tiré par des colombes. Ses filles, les Pléiades, qui sont les "sept sœurs dans le ciel nocturne", sont également appelées "une volée de colombes". Ces oiseaux étaient si symboliques à l'époque médiévale que de nombreux philtres d'amour contenaient le cœur d'une colombe.
La colombe dans la culture aztèque
Dans l'ancienne culture aztèque, la déesse de l'amour, Xochiquetzal, est considérée comme la mère de l'humanité, après le grand déluge. On pense qu'elle est descendue sur Terre sous la forme d'une colombe, et qu'elle a donné au monde le don de la parole et des langues.
La colombe dans la mythologie hindoue
Dans la mythologie hindoue, Kamadeva - le dieu de l'amour - est connu pour chevaucher une colombe. C'est peut-être aussi la raison pour laquelle les colombes sont associées à l'amour.
La colombe blanche dans la Bible
Agrandissement : Illustration 4
Dans de nombreuses religions, il existe des histoires qui associent les colombes blanches à la paix. Le christianisme et la Bible décrivent la colombe comme le symbole de la paix et de l'amour. Elle est le symbole du "Saint-Esprit", lors du baptême de Jésus-Christ.
Les colombes sont considérées comme le symbole qui définit la présence de Dieu. L'histoire biblique de l'Arche de Noé définit vraiment le symbolisme des colombes blanches et leurs liens, étroits, avec la paix. Selon la Bible (Ancien Testament), après le grand déluge, Noé a envoyé une colombe blanche pour voir s'il y avait une terre. La colombe est revenue avec un rameau d'olivier dans le bec, ce qui signifie qu'elle avait trouvé une terre sèche quelque part. Cela a apporté un soulagement à Noé, qui avait passé presque un an sur l'arche. Depuis lors, la colombe blanche avec un rameau d'olivier dans son bec est considérée comme un symbole de paix.
La symbolique de la colombe dans un dicton populaire asiatique
Une autre histoire, provenant d'Asie centrale, dépeint également les colombes comme le symbole de la paix. Selon l'histoire, deux rois partirent en guerre. L'un des rois demanda son armure, sur quoi on lui dit qu'une colombe avait fait un nid dans son casque. Sa mère lui demanda de ne pas déranger le nid et l'oiseau, car il représentait le symbole de la pureté et de l'amour. Le roi accepta et parti à la guerre, sans son casque.
En voyant le roi sans son armure complète, le second roi en demanda la raison. Les deux rois appelèrent à la négociation, et se rencontrèrent pour parler. Lorsque le second roi apprit l'amour et la compassion dont l'autre roi avait fait preuve pour cet oiseau, il fût ému. Il se disait qu'il avait mal jugé un homme au cœur si empathique. Après cela, les deux rois se mirent d'accord en mettant en place un accord de paix. C'est ainsi que la colombe blanche commença à être connue comme l'oiseau de la paix.
La colombe dans l’art
Agrandissement : Illustration 5
De nombreux artistes ont représenté la colombe blanche comme un symbole de paix. La lithographie de Picasso La Colombe montrant une colombe avec une branche d'olivier dans le bec, a été choisie comme emblème de la paix en 1949, pour le Congrès mondial de la paix à Paris. Après cela, la colombe est devenue très populaire en tant que symbole de la paix dans le monde moderne.
La colombe est vraiment un oiseau qui a touché l'esprit et le cœur de l'homme. Elle a inspiré l'humanité par son innocence et sa pureté. Elle rappelle aux gens les caractéristiques fondamentales d'une vie fructueuse : l'amour et la paix !
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Columbidae
https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/2656-larche-de-noe-et-le-mythe-du-deluge.html