Aurenc Bebja
http://www.darsiani.com/la-gazette/
Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 déc. 2015

Une carte de vœux spéciale pour l’Albanie et les Albanais

S’il y a une fête qui réunit de manière unanime les albanais, c’est bien le réveillon du Nouvel An. Même les fêtes religieuses comme par exemple Noël, L’Aïd, ou Pâques n’atteignent pas le degré de festivités, d’ambiance et de joie d’être ensembles à l’instar de ce jour du 31 décembre. Que ce soit dans les grandes, moyennes, petites villes ou dans les villages les plus isolés du pays, les albanais

Aurenc Bebja
http://www.darsiani.com/la-gazette/
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

S’il y a une fête qui réunit de manière unanime les albanais, c’est bien le réveillon du Nouvel An. Même les fêtes religieuses comme par exemple Noël, L’Aïd, ou Pâques n’atteignent pas le degré de festivités, d’ambiance et de joie d’être ensemble à l’instar de ce jour du 31 décembre. Que ce soit dans les grandes, moyennes, petites villes ou dans les villages les plus isolés du pays, les albanais répondent présents à ce rendez-vous.

Lors du retentissement des douze coups de minuit le ciel albanais brille de mille feux. Les bruits de joie circulent dans l’air frais de la nuit. Certains lancent des feux d’artifices ou des pétards, et d’autres (des gens de tout âge) admirent tout simplement le spectacle.

C’est peut-être le seul moment de l’année ou les citoyens arrivent réellement à mettre de côté leurs problèmes qui hélas demeurent nombreux. Ainsi pour l’année 2016, je souhaite pour le peuple albanais dans un objectif d’intérêt collectif public plutôt qu’individuel :

-          un gouvernement plus responsable pouvant ainsi mesurer l’ampleur de ses propres décisions ;

-          une opposition plus unie, plus mature et force de proposition ;

-          un système de justice juste tel qu’il porte son nom ;

-          un système de police digne d’un service d’ordre public ;

-          une tolérance zéro (impitoyable) contre la corruption ;

-          un meilleur système de santé ou tout simplement un système de santé ;

-          un meilleur système d’éducation à la fois professionnel et matériel ;

-          un meilleur système de transport public urbain et interurbain ;

-          plus d’investissements dans la construction et/ou la reconstruction des routes ;

-          la baisse du chômage surtout chez les jeunes (32,3% des jeunes de 15 à 29 ans sont au chômage) ;

-          l’arrivée de nombreux touristes étrangers, grâce à nos jolis paysages, à notre climat méditerarnéen, ainsi qu'au coût de la vie peu élevé ;

-          un média écrit et/ou télévisé moins politisé, basé plutôt sur la critique constructive, et évitant de faire du « copier/coller » ;

-          une diplomatie étrangère européenne et américaine encore plus engagée, ne se satisfaisant pas de tirer simplement des conclusions, mais plutôt en jouant un rôle de conseiller-guide ;

-          une évolution plus rapide du dossier d’intégration dans l’Union Européenne ;

-          que la paix et l’harmonie religieuse (un atout important de notre peuple) perdurent pour toujours ;

Ce n’est que par la réalisation de ces vœux qui mettent en avant l’intérêt public (la liste ci-dessus pourrait être encore plus longue) qu’il nous sera possible d’accomplir plus sereinement nos souhaits (objectifs) individuels.  

Que la modestie et la clairvoyance l’emportent sur l’égoïsme et l’égocentrisme !

Bonne année 2016 et bonne santé à tous les albanais ! 

Source : DARS (KLOS) MAT - ALBANIA

http://www.darsiani.com/mendim-opinion/

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le « wokewashing », la nouvelle stratégie des majors pétrolières
La justice raciale, le féminisme et les droits LGBT+ sont de plus en plus mobilisés par les géants pétroliers pour convaincre des bienfaits de leurs activités fossiles. Une pratique récente baptisée « wokewashing » et qui n’a qu’un seul objectif : retarder l’action climatique pour continuer à nous abreuver de pétrole.
par Mickaël Correia
Journal — France
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc
Journal
Le PS et les quartiers populaires : vingt ans de trahison
Le Parti socialiste poursuit sa lente dislocation dans les quartiers populaires. En Île-de-France, à Évry-Courcouronnes et Aulnay-sous-Bois, les désillusions traduisent le sentiment de trahison.
par Hervé Hinopay
Journal — Libertés publiques
« Une gestion exclusivement policière de la crise sanitaire »
« La logique aurait voulu que les autorités adoptent une approche sanitaire et sociale » pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, pointe la professeure de droit public Diane Roman, qui regrette que, « désormais, tout se résolve en termes de mesures policières ».
par Jérôme Hourdeaux

La sélection du Club

Billet de blog
Malaise dans la gauche radicale - Au sujet du féminisme
L'élan qui a présidé à l’écriture de ce texte qui appelle à un #MeToo militant est né au sein d'un groupe de paroles féministe et non mixte. Il est aussi le produit de mon histoire. Ce n’est pas une déclamation hors-sol. La colère qui le supporte est le fruit d’une expérience concrète. Bien sûr cette colère dérange. Mais quelle est la bonne méthode pour que les choses changent ?
par Iris Boréal
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois
Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin