Les Haras Nationaux sont en train de disparaître ...
et cela semble-t-il dans une indifférence générale ...
Qu'en est-il?
On ne parle pas de cet événement qui semble pour beaucoup un non -événement - hormis dans la presse spécialisée ou quelques blogs d'éleveurs.
Un plan de restructuration va faire que nombre de Haras vont fermer . Peu vont rester : à titre de musées vivants?
Quelles sont déjà les conséquences? Tout d'abord les Agents des Haras perdent leur emploi , et on leur propose de se recycler, par des stages de formation, dans la charpente ou le sanitaire et social, par exemple, eux qui ne vivent que pour les chevaux! Ensuite, dans les Haras eux- mêmes , on commence à faire euthanasier - en toute discrétion - les étalons, et notamment les Traits de Race Pure, notre patrimoine. Par ailleurs on a déjà vu de grands élevages français de chevaux de sport brader leurs juments et étalons pour cesser en conséquence, leurs activités. Nos souches - très cotées - car elles sont à l'origine de champions en sauts d'obstacle, en concours complet et en dressage, partent à l'étranger.
Ce billet reste général car je ne veux mettre personne dans l'embarras, mais de grands éleveurs - respectés - ont laissé éclater leur amertume dans leurs blogs ou dans la presse spécialisée : un monde disparaît . On n'en parle pas car on associe les chevaux à une élite privilégiée, mais c'est faux! Les enfants s'épanouissent dans le contact avec les poneys, il n'y a qu'à voir leur joie dans les Centres Equestres! Et en dehors des grands élevages, beaucoup de passionnés avec une ou deux juments pouvaient - grâce aux Haras - produire le champion de leur rêve !
Tout cela va devenir mercantile : Des COncours d'élévage gérés par des Associations privées, des Centres Privés d'inséminatiuon hauts de gamme, des Elevages énormes - peut être même côtés en Bourse...
Là oui, le Cheval va devenir un Monde réservé à une "élite" fortunée! Là oui!
Mon Billet ne servira à rien , car il ne changera malheureusement rien. Notre Monde devient un vaste Monopoly complètement déjanté. Mais au moins j'aurais témoigné mon indignation, mon chagrin!