au_suivant

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 janvier 2022

au_suivant

Abonné·e de Mediapart

Avec teneur

L'empire du milieu se satisfait-il d'être l'atelier de la planète ?

au_suivant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dernièrement, sur une chaîne du service public, un sujet présentait une évolution relativement spectaculaire du coût du conteneur partant de Chine, dans un contexte pandémique. Cette information reste disponible chez une chaîne du secteur privé. Par ailleurs, l'administration Trump a engagé une renégociation des frais de poste.

Cette situation est-elle momentanée ? La Chine gagne-t-elle à cette évolution ?

Selon les données de la banque mondiale, entre 2010 et 2020, une évolution continue fait que les exportations chinoises qui représentaient en 2010 plus de 25% du PIB n'en représentaient en 2020 plus que 18%.

La crise immobilière et ses effets multiples ne sont pas forcément perçus de la même manière par le Parti communiste et par les différentes bourses de la planète. Il est tout à fait possible qu'un régime communiste s'étant plus ou moins accomodé du capitalisme soit tenté de quitter sont rôle d'atelier de la planète.  Une économie plus portée sur un marché intérieur florissant, si elle peut être synonyme de stagflation, peut aussi amener une relative tranquilité.

Ce recentrage sur un marché intérieur peut aussi précéder le développement d'un nouveau mode de diffusion utilisant les routes de la soie. Ainsi l'empire du milieu s'apprêterait à fournir en premier lieu des partenaires commerciaux bien choisis. Les partenaires commerciaux d'hier ne seraient pas ceux de demain.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.