Philippe Soulié
Rédacteur de www.regardactu.com
Abonné·e de Mediapart

65 Billets

1 Éditions

Billet de blog 5 janv. 2013

François Chérèque nommé inspecteur général de l’IGAS

 Je viens de l’apprendre ce soir, François Chérèque qui a quitté la direction de la CFDT ce mercredi vient tout juste d’être nommé par le gouvernement inspecteur général de l’IGAS, un poste prestigieux et particulièrement bien rémunéré.

Philippe Soulié
Rédacteur de www.regardactu.com
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Je viens de l’apprendre ce soir, François Chérèque qui a quitté la direction de la CFDT ce mercredi vient tout juste d’être nommé par le gouvernement inspecteur général de l’IGAS, un poste prestigieux et particulièrement bien rémunéré.

© 

Cette information n’a pas encore été largement diffusée par la presse, mais si l’on cherche un peu, on s’aperçoit que certains site en parlent. C’est le cas par exemple de boursier.com, mais aussi du site Les Echosdans la rubrique « actu des marchés » comme vous pourrez le constater par vous-même. Ce qui ne manque pas de sel. Sans aller très loin dans la critique que certains ne manqueraient pas de trouver facile, on peut dire au moins que les responsables syndicaux au placés n’ont pas de mal à se recaser. Les Militants CFDT de Florange apprécieront, eux .Si l’on en crois les même sources, ce dernier pourrait même occuper de hautes fonctions au sein du club « très sélect » Terra Nova, cette sorte de lieu de refléxion de grands bourgeois « humanistes »  du PS tendance Libérale. Décidément,  le syndicalisme mène à tout !

Le lendemain que cet article ait été mis en ligne, d’autres sites parlent de cette nomination. Actu chômage (voir ICI) donne une évaluation de ce que pourrait être le salaire de l’ancien dirigeant de la CFDT. Fabela Amara qui avait été recasée à l’IGAS après avoir fait partie du gouvernement de Nicolas Sarkozy émmargeait, selon le site d’actu chômage à 8 000 euros (hors primes). Si tel était le cas pour François Chérèque, on pourrait se demander si une telle nomination ne serait pas en rapport avec le syndicalisme de dialogue (ou de compromission, c’est selon) qu’il a largement développé durant ses mandats succéssifs à la tête de la centrale syndicale. Le Quotidien du médecin (voir LA) est plus lacinique et se contente de confirmer la nomination de François Chérèque alors que la direction de la CFDT se refuse à confirmer cette nouvelle (voir LA) comme le rapporte le site de Yahoo actualités. Pourtant, selon le Figaro (voir ICI) Chérèque l’avait fait savoir en quittant la direction. Mais peut être qu’à la CFDT, cette nomination gène un peu aux entournures, quoi que…

Rendez-Vous sur : http://montluconagauche.unblog.fr/

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Aux États-Unis, le Sénat adopte un plan climat sans ambition sociale
Par 51 voix contre 50, le Sénat des États-Unis a adopté le plus ambitieux plan climat de l’histoire du pays, prévoyant une enveloppe de 369 milliards de dollars pour réduire de 40 % les émissions de CO2 entre 2005 et 2030. Mais le volet social a été très largement sacrifié.
par Romaric Godin
Journal — Afrique
Kenya : le pays suspendu à des élections à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Proche-Orient
L’apartheid, révélateur de l’impunité d’Israël
Le débat sur l’existence ou non d’un système d’apartheid en Israël et dans les territoires palestiniens occupés est dépassé. L’apartheid israélien est un fait. Comme le confirme l’escalade des frappes et des représailles autour de la bande de Gaza, il est urgent désormais de mettre un terme à l’impunité d’Israël et de contraindre son gouvernement à reprendre les négociations.
par René Backmann
Journal — Proche-Orient
Quarante-quatre morts à Gaza depuis le début de l’offensive israélienne
Parmi les victimes des frappes visant la bande de Gaza figureraient quinze enfants et des dirigeants du groupe armé palestinien Djihad islamique. Une trêve entre les deux parties serait entrée en vigueur dimanche soir.
par La rédaction de Mediapart (avec AFP)

La sélection du Club

Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin
Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon
Billet de blog
par Philippe Soulié
Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes