Philippe Soulié (avatar)

Philippe Soulié

Rédacteur de www.regardactu.com

Abonné·e de Mediapart

66 Billets

1 Éditions

Billet de blog 13 janvier 2013

Philippe Soulié (avatar)

Philippe Soulié

Rédacteur de www.regardactu.com

Abonné·e de Mediapart

Pour un réseau interactif d'information alternative et citoyennne

Philippe Soulié (avatar)

Philippe Soulié

Rédacteur de www.regardactu.com

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les grands groupes financiers se sont emparé de presque tous les grands médias et se disputent les titres à coup de millions d'euros.  Cette main mise sur l'information a largement contribué à museler les journalistes et à promouvoir le coté sensationnel au détriment des enquêtes approfondies et des reportages de terrain. Heureusement, des journalistes refusent d'être instrumentalisés par le système et résistent, le plus souvent comme ils peuvent au sein des rédactions de certains de ces journaux. Mieux, certains ont même réussis à créer des médias indépendants et alternatifs dont Médiapart est devenu l'emblème. Mais à coté de Médiapart, d'autres journaux numérique ont tenté également l'expérience dans certaines régions. C'est le cas par exemple de DijonScope qui fonctionne sur le même principe des abonnements en refusant toute forme de publicité.

 J'ai d'ailleurs pu apprécié la solidarité qu'il existe entre eux. Parfois, DijonScope recommande tel ou tel article de Médiapart ce qui démontre que ces deux médias fonctionnent un peu en synergie. C'est peut être le début d'une presse alternative et citoyenne appelée à fonctionner en mutualisant les moyens pour aider à construire ce réseau que j'appelle de mes vœux. Un réseau de partage qui pourrait s'appuyer tout à la fois sur la rigueur des journalistes professionnels et  sur  la disponibilité des bénévoles dans les différentes régions. Dans ce sens, je crois que Médiapart et DijonScope pourraient être à l'initiatives d'une rencontre nationale afin d'aider à la constitution d'un tel réseau solidaires et associatif d'information citoyenne  et proposer dans la mesure du possible 1er) des formations de journalisme 2em)  la mise en commun de logiciels pour permettre de monter des sites locaux d'infos 3em)  définir une charte d'entraide afin de favoriser le journalisme indépendant d'enquêtes et d'investigation 4em) la mise en place d'une entraide juridique. Et probablement bien d'autres initiatives.

 Je suis certain que parmi les lectrices et les lecteurs de Médiapart, de DijonScope et au delà, certaines et certains y ont déjà pensé. Est-il possible d'avancer sur ce projet ? A vous de le dire...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.