L'art'récup...c'est tout un art

Samedi 21 et Dimanche 22 novembre, il y avait une exposition à la fermes des Ilets (Montluçon) qui portait bien son nom : "Art'Récup".

artrecup22novembre2015bandeau1 artrecup22novembre2015bandeau1

Dans la société de consommation dans laquelle nous vivons, les objets que nous utilisons au quotidien ne connaissent que rarement une deuxième vie. Nous avons l'habitude, de prendre, consommer et jeter sans même réfléchir à ce qu'il et possible de faire avec des capsules, des boutons, des vieilles lampes

Les artistes, eux, ont cette réflexion probablement parce que dans leur perception du monde, ils s'attachent à la beauté des courbes et à la symbolique des objets. Mais bien plus encore grâce à leur imagination, ils sont capables de transcender l'objet et le hisser au niveau de l’œuvre d'art.

Il faut beaucoup de patience aussi pour trouver les bons objets à qui les artistes devront ensuite donner une seconde vie. C'est ce que nous explique Dany qui tient sa passion de sa grand-mère. Aujourd'hui, elle écume les brocantes pour dégoter des boutons d'exception qu'elle transforme ensuite en bagues.

Mais je vous laisse admirer leur travail, car plus que des mots, les photos vous donneront une idée plus précise de ce que ces artistes réalisent.

Plus d'infos : Pour voir les photos de l'exposition ICI

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.