Agrandissement : Illustration 1
*
La traduction est de Maia Nielsen, à partir de cette transcription.
"Je pense que Trump ne connaît pas les Groënlandais. L'argent ne nous intéresse pas beaucoup, pas plus que les lèvres boostées à la Kardashian, les faux seins et ce genre de choses. (rires).
"Au Groënland, la terre n'est même pas à vendre. On peut se faire attribuer un terrain pour une maison, et être propriétaire de la maison qu'on construit sur ce terrain, mais les Groënlandais ne pensent pas qu'une seule personne puisse posséder de la terre. Elle est à tout le monde. Comme la mer.
"Donc c'est un gros malentendu s'il s'imagine que les Groënlandais pourraient se laisser convaincre par des gros sous ou ce genre d'argument. Nous ne sommes pas comme ça. Même s'il allait promettre, mettons 100 000 dollars par habitant ou quelque chose de ce genre, nous ne voudrions pas renoncer à la gratuité des soins médicaux, à la gratuité de l'éducation, à faire partie de l'Europe, et en fin de compte à notre souveraineté.
"Nous sommes un peuple souverain au sein du Royaume de Danemark. Aujourd'hui nous sommes autonomes. Et nous n'avons pas envie d'être riche à la façon des Américains. Regardez comme ils sont insatiables, ils sont prêts à tirer sur leurs amis, à envahir leurs amis pour l'appât du gain. Nous savons qu'il y a des minerais, peut-être du pétrole dans notre sous-sol, qui valent bien plus que ce qu'il peut proposer. Mais même si ce n'était pas le cas, nous ne serions pas à vendre. Tout le monde ici sait comment sont traités les Inuits d'Alaska et les autres tribus autochtones, les Amerindiens, là-bas. On leur a pris leur terre, on ne a pas bien traités en Amérique. Et nous savons que Trump s'est entouré de suprémacistes blancs. Or nous ne sommes pas blancs, comme vous le voyez, nous sommes de couleur. Nous savons que nos droits ne seraient pas respectés.
"Nous savons aussi que nous avons une situation correcte telle qu'elle est aujourd'hui, dans nos rapports avec le Danemark. Comme je l'ai déjà dit, nous avons des soins médicaux gratuits, les études sont gratuites. Si vous voulez étudier, vous pouvez le faire sans frais et le gouvernement vous donne une bourse pour vivre pendant vos études. Pendant que vous étudiez, l'Etat vous donne de quoi vivre. Tout cela, l'Etat Providence, nous ne voudrions pas y renoncer pour ce que l'Amérique a à offrir.
"Et puis il ne faut pas oublier que beaucoup de Groënlandais ont de la famille - une mère, un père, un grand-parent danois. Nous avons une histoire commune de 400 ans, des siècles de liens accumulés.
"Et nous voyons qu'aux Etats Unis, on proteste beaucoup, et c'est inquiétant, ce qui se passe, ces agents d'ICE (police de l'immigration et des douanes), qui attaquent beaucoup de gens. De ce que nous voyons, on dirait qu'ils ciblent beaucoup de gens non-blancs. Or nous sommes considérés comme non-blancs, donc on va rester avec le Danemark, merci bien !
"Les Etats-Unis ont eu jusqu'à 17 bases ici, ils les ont toutes fermées sauf une seule, la Base Spatiale de Pituffik. L'Amérique pourrait développer sa présence sur les bases, sa présence militaire, ses capacités militaires, tant qu'elle veut. Donc ce n'est pas ça qui les motive. Tout le monde au Groënland s'en rend bien compte. Nous ne sommes pas nombreux, d'accord, mais nous sommes instruits, nous savons lire, nous savons nous informer de ce qui se passe dans le monde, notamment quand ça concerne notre propre pays. Et nous savons quels sont les traités qui nous lient aux Etats-Unis. Cette image du traîneau à chiens, dont il se sert comme métaphore, on peut s'en servir aussi : quand un chien de traîneau brusquement attaque, et mord, il faut le sortir du chenil, il faut l'isoler des autres et il faut le tuer.
"Nous n'allons pas tuer les Américains, bien sûr, nous sommes un peuple pacifique. Mais ce chien, on ne pourra plus lui faire confiance. Jamais plus.
"L'Amérique a 10 000 soldats formés pour combattre dans l'Arctique. A elle toute seule, la Finlande en a 35 000. Si nous cherchions l'escalade, nous pourrions aussi exiger la vente de toutes les obligations du Trésor américain. Ça ferait mal. Nous regardons autour de nous la France, le Canada, tous nos alliés qui viennent nous soutenir en ce moment, ça fait un gros arsenal de soldats et d'armes. L'Amérique, pour naviguer en zone arctique, a été obligée d'emprunter les navires de guerre danois. Ce n'est pas sûr que par ici, elle gagnerait. Nous nous sommes battus aux côtés des Américains dans pas mal de conflits dans le monde, parce que nous tenons à honorer nos traités. On a bien vu qu'en Syrie par exemple, la guerre au corps à corps dans les rues, c'est dur pour les soldats occidentaux. (Sourire). Je pense qu'il en serait de même au Groënland. Ce ne serait pas comme d'habitude...
"Je ne prends pas ça à la rigolade, mais bien sûr que si personne ne souhaite la guerre, personne ne veut se laisser envahir non plus. Bien sûr que nous avons eu de mauvais moments entre le Danemark et le Groënland, avec 400 ans d'histoire c'est normal, mais récemment j'ai vu sur Youtube une vidéo qui émerge en ce moment, montrant que les soldats américains se sont très mal comportés vis à vis de notre peuple, dans le hameau d'Arsuk. Les anciens se souviennent de leur passage et disent que ce ne sont vraiment pas de bonnes gens.
"Ce qui s'est passé entre le Danemark et le Groënland, ce n'est pas la question. On s'en occupera nous-mêmes. Le Danemark et le Groënland, c'est une relation qui fonctionne, on s'en occupera nous-mêmes. Et si nous voulons être indépendants, c'est aux Groënlandais d'en décider, et pas sous la pression d'une super puissance quelque part dans le monde.
"Et nous savons très bien que si nous devenions indépendants demain, il nous envahirait tout de suite, sans s'inquiéter de l'OTAN, de l'Europe, de tout le reste. Je crois qu'il s'imagine, et c'est tout à fait insultant, que les Groënlandais sont une bande de crétins ignorants qui ne savent rien de ce qui se passe dans le monde. Ce n'est pas le cas. C'est même l'inverse.
"Nous serons là, des siècles après que Donald Trump sera oublié. Même s'il nous envahissait, je pense que nous prendrions ça comme nous prenons le mauvais temps - avec patience. Ici, tout le monde sait que parfois, c'est la tempête. Quand le vent se lève, parfois il faut patienter un jour ou deux. On peut patienter quelques années, même dix ou vingt ans, mais après on reviendra au Danemark dès que Trump et ses acolytes auront disparu. Nous cherchons une solution pacifique : Donald Trump est le seul à avoir envie d'en découdre. Je ne pense même pas que l'armée américaine soit intéressée par un conflit armé. C'est un truc fou, un truc de déséquilibré.
"On a l'impression, franchement, qu'il va distribuer des pots de vin financés par ses bailleurs de fonds pour pouvoir faire un troisième mandat. C'est ce que pensent la plupart des Groënlandais. On ne sait pas, bien sûr, mais c'est ce qu'on pense.
"Ils ont fait un sondage l'an dernier. 6 % seulement étaient pro-US, et j'ai vu récemment beaucoup de vidéos sur les réseaux sociaux où les gens disaient "je suis désolé, je me suis trompé sur MAGA, je me suis trompé sur les compte des Américains." Je pense qu'aujourd'hui, ils seraient bien moins nombreux à soutenir les US. 85 % disaient non aux Américains l'an dernier, et le pourcentage est encore plus élevé aujourd'hui. La réponse est non. Absolument non.
"Personne ne veut voir l'OTAN divisé. Personne. Sauf peut-être Donald Trump. Et personne ne sait pourquoi. Nous on se demande si c'est parce qu'il est super copain avec Poutine ? Sinon, c'est quoi ? Personne ne veut qu'on se batte au Groënland, mais nous vu beaucoup de nations nous soutenir et comme je le disais, en ce moment ils font un dernier geste conciliant vers l'Amérique, tout en montrant ce dont on est capable. Nous aussi, nous avons des capacités militaires.
"Nous préférerions rester amis, mais comme vous l'avez vu aujourd'hui, le premier ministre du Canada est allé voir la Chine pour resserrer les liens. Si Donald Trump veut un nouvel ordre mondial, eh bien il finira par voir émerger un nouvel ordre mondial.
"74 % des Américains, des Américains ordinaires, ne souhaitent pas envahir le Groënland et je pense que parmi ces 74 % il y a probablement la majorité des militaires, car eux se rendent compte qu'il s'agit d'attaquer un allié, un membre de l'OTAN. Ils se rendent compte qu'il s'agit d'envahir un pays européen alors que depuis la seconde guerre mondiale, l'Occident se serre les coudes. Donc ça n'a pas de sens, ce qu'il cherche à faire.
"Certains Européens espèrent qu'il cherche juste à les inciter à développer rapidement leur capacité militaire. Moi je ne crois pas. Je pense qu'il veut vraiment posséder le Groënland. On verra bien."
Tillie Martinussen a créé un parti dont la thématique principale est le rattachement avec la "Communauté du Royaume" c'est-à-dire anti-indépendantiste. Elle n'est plus membre de l'inatsisartut (assemblée parlementaire groenlandaise) aujourd'hui. Ce qu'elle dit doit donc être compris à la lumière de ce qu'elle défend, à savoir que le Groenland doit rester dans le giron du Royaume de Danemark. Nous précisons également qu'il y a eu un scandale concernant l'utilisation privée par Martinussen de fonds appartenant au parti qu'elle avait créé.