Autrement Dit (avatar)

Autrement Dit

YouTubeur, Éditorialiste, Reporter, Animateur Radio, Auteur de chansons

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 septembre 2025

Autrement Dit (avatar)

Autrement Dit

YouTubeur, Éditorialiste, Reporter, Animateur Radio, Auteur de chansons

Abonné·e de Mediapart

Le complot politico-médiatique Glucksmann, un autre Macron est possible !

Une vidéo choc révèle les collusions entre journalistes du « service public » et responsables du PS pour éliminer Rachida Dati. Mais derrière cette magouille parisienne se profile une manœuvre bien plus vaste : imposer Raphaël Glucksmann comme l’« alternative », un autre Macron fabriqué par le système médiatico-politique.

Autrement Dit (avatar)

Autrement Dit

YouTubeur, Éditorialiste, Reporter, Animateur Radio, Auteur de chansons

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Le complot Glucksmann, un autre Macron est possible ! © Autrement Dit


Bah voyons, quelle surprise ! On découvre, grâce à une petite vidéo (qui n'arrête pas de circuler sur les réseaux sociaux en ce moment); vidéo sortie des cuisines de l’Incorrect (BRAVO à eux !), que certains journalistes du « service public » (ceux qui passent leur temps à nous donner des leçons d’objectivité) se coordonnent actuellement en petit comité avec des responsables du Parti Socialiste pour… (je cite) “faire ce qu’il faut contre Rachida Dati”. Alors, je ne suis pas un défenseur de Rachida Dati, mais quand même, quelle élégance ! Quelle hauteur !! Quelle déontologie !!!

Voilà comment fonctionne ce petit monde : on se réunit entre soi, on décide qu’une femme dérange et on se met d’accord pour la charger afin de s’assurer que la place revienne aux copains. La démocratie, vue par ces messieurs, c’est l’art de tordre le jeu électoral dans l’ombre des restaurants parisiens, loin des urnes et des citoyens.

Et ce sont les mêmes, exactement les mêmes, qui manipulent l’opinion actuellement à coups de micros et de caméras pour nous préparer à un autre scénario et celui ci est encore bien plus sombre : nous imposer Raphaël Glucksmann comme « l’alternative ». Voilà leur plan, voilà leur nouveau PROJET ! Voilà pourquoi, depuis des mois, les micros de France Inter et les plateaux de France Télévisions suintent la même musique : diaboliser la France insoumise et Jean-Luc Mélenchon, pendant qu'ils brossent Glucksmann dans le sens du poil et donnent à Macron une respiration artificielle supplémentaire (pour le temps que ça peut encore durer). Car la combine est là, à peine voilée : on rêve d’un duel Bardella / Glucksmann. Pourquoi ? Parce que Bardella va jouer le même jeu que ses prédécesseurs (à savoir Marine Le PEN et son père), il va être utile comme épouvantail et Glucksmann sera présenté comme « l’alternative »,« le sauveur !», mais ce Glucksmann là ne serait qu’un autre Macron; car oui, un autre Macron est possible, il s’appelle Raphaël Glucksmann.

Et pour couronner ce théâtre, on découvre le petit détail croustillant : l’impartialité de France Télévisions est confiée tous les soirs à 20h pour le JT à Léa Salamé… Léa Salamé qui n'est autre que l'épouse de... ? Raphaël Glucksmann. Alors, conflit d’intérêts me direz-vous ? bah voyons, circulez, il n’y a rien à voir. On nous répète qu’elle « fait son métier », alors qu’il est évident que la maison commune France Télévisions / France Inter roule tambour battant pour installer son cher Raphaël Glucksmann dans les starting-blocks de l’Élysée.

Rappelons aussi que ce même Glucksmann, que l’on nous vend aujourd’hui comme le chevalier blanc, a eu un passé pour le moins pas reluisant : trois ans passés dans l’ombre d’un pouvoir autoritaire à l’étranger. Mais chut ! Pas touche, silence radio. On en parle pas, il faut que la machine de promotion avance.

Alors oui, tout devient limpide. Si Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise sont traînés dans la boue jour après jour, s’ils subissent une véritable chasse aux sorcières médiatique, c’est parce qu’ils sont le caillou dans la chaussure de cette opération. Parce qu’ils représentent une force populaire qui échappe à ce petit entre-soi politico-médiatique. Parce qu’ils portent l’espoir de millions de Français (plus de 8 millions de Français) qui refusent cette grande magouille où tout le monde se tient la main (du PS à Place Publique, de Pascal Canfin à Ruffin) pour recaser un autre Macron sous une autre étiquette.

Le scandale Legrand / Cohen n’est pas un accident : c’est une fenêtre entrouverte sur le système. Ce système où journalistes et politiques dînent ensemble pour décider de qui doit monter et qui doit tomber. Un système qui se croit intouchable, mais qui se trahit toujours dans ses moments d’ivresse et de suffisance.

Et n’oublions pas une chose (car c'est ça le plus important), les huit années de malheur et de naufrage que nous vivons aujourd’hui pour la France, nous les devons déjà à cette caste médiatique de bobos bien nourris, vivant dans l’opulence que le système leur offre en récompense de leurs bons et loyaux services. Ce sont ces mêmes gens qui, en 2017 comme en 2022, nous ont vendu Macron et la Macronie à grand renfort de unes, de plateaux télé et de matraquage médiatique. Ils ont fabriqué de toutes pièces un « président » à partir d’un homme qui n’était rien, qui n’avait aucune compétence pour diriger un pays, mais qu’ils ont osé présenter comme « l’homme providentiel », vous savez celui qui n'était "ni de droite, ni de gauche", comme si c'était possible. On a vu le résultat : huit ans de décomposition sociale, de mépris et de saccage démocratique. Et voilà que, sans vergogne, les mêmes veulent nous refaire la même avec Raphaël Glucksmann.

Nous ne devons pas tomber une deuxième fois dans ce piège grossier.

Alors, la prochaine fois qu’on vous servira la soupe de « l’objectivité journalistique », souvenez-vous de cette vidéo. Et demandez-vous si vous avez vraiment envie qu’on vous impose encore un Macron, repeint en Glucksmann, pendant cinq ans de malheur supplémentaire pour notre pays.

Parce qu'à force de nous voler nos choix, ce ne sont plus des élections qu'ils organisent, c'est un hold-up démocratique. Ce hold-up doit être renversé, avant qu’ils ne fassent plus de dégâts et n’arrivent à leurs fins. Car un hold-up, ce n’est pas légal : ces gens ne sont pas des démocrates, ce sont des voyous en cravate, les véritables ennemis de la République et du Peuple français.
#AutrementDit.
Retrouvez l'intégralité de ce billet d'humeur sur ma Chaîne YouTube : 

Billet d'humeur : Le complot Glucksmann, un autre Macron est possible ! © Autrement Dit

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.