Avekdezenn

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 mai 2023

Avekdezenn

Abonné·e de Mediapart

De Pôle Emploi à "France, travaille!"

Après avoir reçu un texto de "l'opérateur privé Aksis" dans le cadre de la prestation Pôle Emploi "un emploi stable, c'est pour moi", suivi d'une conversation téléphonique houleuse, j'ai envoyé à ma conseillère Pôle Emploi le courriel qui suit.

Avekdezenn

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai toujours été autonome dans ma recherche d'emploi et dans mes démarches de formation lorsque cela a été nécessaire. Durant mes périodes de chômage, j'ai toujours été dans une démarche très active de recherche d'emplois, en ne me limitant jamais à mon stricte domaine de compétences.

J'ai reçu aujourd'hui un message sur mon téléphone de l'opérateur privé Aksis m'invitant à appeler un numéro afin de convenir d'un rdv dans le cadre de la prestation Pôle Emploi "un emploi stable, c'est pour moi". A la lecture du message j'ai été quelque peu surpris par le vocabulaire employé. Ainsi ce qui devrait être qualifié de service public devient une prestation qui m'est présentée tel un produit que l'on vend avec un slogan publicitaire: "un emploi stable, c'est pour moi". J'ai appelé cet opérateur privé afin de décliner sa proposition car depuis le 6 mars et jusqu'au 25 août j'occupe un emploi d'agent administratif à la CAF de Nantes. Mon interlocutrice m'informe alors que mon CDD n'excédant pas 6 mois, je suis dans l'obligation de convenir d'un rdv avec Aksis lors duquel la prestation me sera présentée. J'explique à mon interlocutrice, qui s'empresse de me dire pour la seconde fois que notre conversation est enregistrée, que travaillant à 65 km de mon domicile, partant de celui-ci à 6h et y rentrant entre 18h30 et 19h30, il me semble difficile de pouvoir me rendre disponible pour me rendre à un rdv lors duquel me sera proposée une prestation dont je n'ai aucunement besoin. Mon interlocutrice m'informe alors que ce rdv est obligatoire, il peut se faire en distanciel ou le samedi matin. Je comprends alors pourquoi elle a insisté sur le fait que notre conversation était enregistrée. En effet l'annonce du caractère obligatoire du rdv est susceptible de provoquer quelques réactions peu aimables de la part de personnes se sentant infantilisées, contraintes de se soumettre à un processus décisionnel auquel elles n'ont à aucun moment pris part. Je suis resté le plus calme et aimable possible envers mon interlocutrice dont j'ai bien conscience qu'elle est une employée d'une plateforme téléphonique et qu'elle n'est que la messagère. Je l'informe que je vais prendre contact avec ma conseillère Pôle Emploi. Elle me demande de rappeler Aksis afin de les informer de la teneur de mon entretien avec ma conseillère. Je lui réponds que cela ne sera pas nécessaire, elle me dit que je suis dans l'obligation de les rappeler...

Juste avant la rédaction de ce courriel, j'ai pris connaissance de celui qui m'a été envoyé par Aksis et qui commence ainsi: "Vous avez dû recevoir un courrier de Pôle Emploi". Je n'ai pas reçu de courrier de Pôle Emploi concernant cette prestation. Il se poursuit par: " une prestation dont vous pouvez bénéficier". Je me dis alors que ce n'est pas obligatoire puisqu'il s'agit d'une prestation dont je peux bénéficier et non pas d'une obligation à laquelle je dois me soumettre. Plus loin il est écrit: " Pôle Emploi considère que cette prestation correspond à votre profil et que vous avez les compétences attendues pour l’intégrer." Puis-je me permettre de considérer que cette prestation ne correspond pas à mon profil ? Puis-je me permettre d'avoir l'outrecuidance de définir moi-même mon profil et de considérer ce dont il a besoin ?

Si le fait de ne pas me soumettre à cette obligation de prendre un rdv avec un opérateur privé pour qu'il me présente la prestation qu'il à vendu à Pôle Emploi peut avoir pour conséquence une sanction punitive et une dégradation de ma cordiale relation avec Pôle Emploi, alors je rappellerai Aksis afin de convenir d'un rdv qui je n'en doute pas sera une perte de temps et d'argent pour toutes les parties impliquées.

Je tiens à vous préciser que j'ai déjà "bénéficier" de ce type de "prestations" vendues par un opérateur tel Aksis. J'en ai retenu que selon cet opérateur privé, si une personne sans emploi n'en trouve pas c'est moins dû au contexte économique ou aux tensions sur le marché du travail local ou au peu d'attractivité des emplois disponibles qu'à l'employabilité du demandeur d'emploi. Soit davantage employable et le marché du travail t'acceptera ! 

Il est précisé en bas du courriel envoyé par Aksis: "ceci est un email automatique merci de ne pas répondre". En effet, à quoi bon répondre à une machine ?

Cordialement,

Erwann Barbier

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.