Les gorges de la Cèze - sauvage ?

Aujourd'hui pour la vidéo positive du mardi, c'est une bataille écologique dans le sud, et plus précisemment, dans le Gard... Dans le style, ça ressemble à Sivens, à Notre Dame des Landes, et aux oppositions aux Center Parcs un peu partout - ces grands et petits projets inutiles et à renfort de subventions publiques pour de grandes entreprises privées. Ici aussi, de nombreux hommes politiques y ont retrouvé leurs insultes favorites réservées à leurs opposants : "illuminés", "indiens éleveurs de lamas"... Selon moi, c'est plutôt David contre Goliath - mais je ne suis pas objective.

Dans le Gard, les associations Cèze Sauvage et J'aime Méjannes ont fait un travail de longue haleine et ont mis en place un blog très documenté, autour des abus, passe-droits et autres moyens sujets à discussion, ayant permis la privatisation d'un espace naturel sensible public et sensé être protégé, en un lieu (splendide) privatisé, mis à profit par une entreprise privée. Vous pouvez lire nettement plus d'informations et approfondir le sujet sur le blog : http://cezesauvage.blogspot.fr/ .

Ce que je trouve particulièrement interessant : l'octroi d'une bourse de 100.000 euros pour cette "jeune pousse" vertueuse, ou alors l'attribution de la Médaille d'Or du Tourisme au promoteur de la grotte de la Salamandre, sur proposition de l'ancien préfet Hubert Bousiges, remise au nom de Madame la Ministre du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme Sylvie Pinel, et réservée à une poignée de personnes « qui, par leur contribution bénévole ou leur valeur professionnelle, ainsi que par la durée et la qualité des services rendus, ont efficacement contribué au développement du tourisme ». Sur le site du Ministère, on apprend que « pour obtenir la médaille de bronze, il faut (…) justifier d'un minimum de douze ans de services rendus à la cause du tourisme. » et que « Nul ne peut recevoir la médaille du tourisme à un échelon plus élevé s'il n'a reçu la médaille de l'échelon précédent depuis au moins cinq ans, sauf titres exceptionnels dûment justifiés. » - ce qui évidemment n'est pas le cas ici, comme ce projet touristique est à peine ouvert depuis juin 2013... David, Goliath, le Gard...

La vidéo sur Ceze Sauvage est là : 

Association Cèze Sauvage © severine beaudot

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.