AXEL METZKER

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 juillet 2010

AXEL METZKER

Abonné·e de Mediapart

L'AFFAIRE SEBASTIEN SELAM

Le 20 novembre 2003, Sébastien SELAM est assassiné par son voisin musulman, Adel AMASTAIBOU. Le même jour, Nicolas SARKOZY rétorque à Tarik RAMADAN, dans l'émission de france 2 d'Olivier MAZEROLLES, "On se s'attaque pas à un juif, les juifs c'est pas les auvergnats, il y a eu la SHOAH". Pourtant, à ce jour, l'assassin de Sébastien n'a pas fait un jour de prison.

AXEL METZKER

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis novembre 2006, Axel Metzker défend la famille Selam[4] et intervient régulièrement dans les médias[5] pour évoquer ce crime antijuif et dénoncer la chape de plomb qui repose sur ce crime raciste.

Le 20 novembre 2003, Sébastien Selam est assassiné dans son parking par son voisin Adel Amastaibou qui revendique le crime antijuif.

Toutefois l'assassin bénéficie de l'article 122-1 du code pénal puisqu'il est déclaré irresponsable pénalement[7] de son crime.

En mai 2007, Axel Metzker obtient la suppression des permissions de sorties de Amastaibou par la décision du Préfet de police au nom de la protection de l'ordre public et de la sécurité des Selam.

Le 17 septembre 2007, Axel Metzker obtient la réouverture du dossier Selam, officiellement clos, après avoir démontré un "vice de procédure" puisque la famille Selam n'avait pas reçu l'ordonnance de non lieu du 8 août 2006.

La Chambre de l'instruction ordonne une nouvelle expertise psychiatrique visant Amastaibou en janvier 2008.

Axel Metzker et Juliette Selam sont reçus au Palais de l'Elysée en novembre 2007 par le conseiller Justice du Président de la République Nicolas Sarkozy, en la personne de Christophe Ingrain.

Ils sont également reçus à Matignon par le conseiller Justice du Premier Ministre, François Fillon.

Ils sont reçus à plusieurs reprises par Richard Prasquier, Président du CRIF[10].

La famille Selam dépose une nouvelle plainte avec constitution de partie civile contre Adel Amastaibou et obtient un nouveau juge d'instruction Madame Palluel.

Axel Metzker obtient en janvier 2008, la réouverture du dossier pénal visant Adel Amastaibou en démontrant un vice de procédure. L'avocat obtient la réouverture du dossier Sélam plus d'un an après avoir fait appel au nom de l'absence de notification de l'ordonnance de non-lieu du 8 août 2006.

La réouverture du dossier Selam conduit à la désignation d'un nouveau juge d'instruction Monsieur Jean Reynaud qui désigne un nouveau collège d'expert psychiatre (Roland Coutanceau, Pierre Lamothe et Jean-Claude Chanseau) chargé d'examiner une nouvelle fois Adel Amastaibou.

En janvier 2008, Eric Zemmour publie le livre Petit frère aux éditions Denoël sous la forme d'un roman qui évoque l'affaire Selam mais dénigre la famille Sélam qui porte plainte immédiatement et lui envoie de nombreux huissiers.

En 2007, Axel Metzker introduit au nom de la famille Selam un recours en responsabilité administrative devant le Tribunal administratif de Paris contre l'hôpital psychiatrique Maison Blanche, la Préfecture de police, la Mairie de Paris, et l'État français.

Le 2 décembre 2009[11] a lieu le procès exceptionnel de Adel Amastaibou, auteur de l'homicide visant Sébastien Selam[12] devant la Chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Paris[13] en présence de l'assassin, de la famille Selam, des experts psychiatres (Daniel Zagury, Jean-Claude Chanseau), et des médias (TF1France 2France 3Canal PlusLCIFrance 5RTL). 

Maitre Axel METZKER plaide la responsabilité pénale de Adel AMASTAIBOU et dénonce toutes les anomalies du dossier.

Le 5 janvier 2010, la Chambre de l'instruction confirme l'ordonnance de non lieu. La famille SELAM forme un pourvoi en cassation.

En mars 2010, le Tribunal administratif rejette le recours de la famille SELAM qui interjette appel devant la Cour administrative d'appel de Paris.

La famille Selam dépose une nouvelle plainte avec constitution de partie civile contre les complices présumés et obtient un nouveau juge d'instruction, Monsieur Philippe Jourdan.

L'Hôpital Maison Blanche est finalement condamné en septembre 2014.

Pour Maitre Axel METZKER, l'affaire SELAM est une erreur judiciaire, une affaire criminelle, non résolue à ce jour.

En 2018, le Président MACRON a reconnu le caractère antisémite de l'affaire SELAM.

L’email a bien été copié

L’email a bien été copié

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.