Au début des année 2000 la facho-sphère met sur pied une soupe identitaire, appelée également soupe au cochon ou soupe au lard afin que certains étrangers n'en bénéficient pas. En 2004, quartier gare de l'Est à Paris une soupe identitaire est organisée à l'instigation du bloc identitaire (1). Puis l'idée sera reprise à Nice en décembre 2005 par une association proche du bloc identitaire.
D'autres villes suivront ce concept abject créé par la facho-sphère dans les années 30 ... déjà !
Mais ces soupes feront l'objet de critiques, suivies de mesures administratives à leur encontre. Le porc représentant un interdit alimentaire dans les religions juives et musulmanes, ces soupes discriminatoires ont un but, assumé qui plus est : être distribuées uniquement aux bons français.
En 2006 solidarité alsacienne (2) organise sa distribution de soupe aux cochons à Strasbourg, qui provoquera de nombreuses réactions hostiles de divers partis politiques et associations locales, qui en obtinrent l'interdiction, et la traduction de la présidente de l'association devant la HALDE (3).
Un journaliste du Monde fera le rapprochement entre ces distributions de nourriture aux plus démunis, mais uniquement aryens, et celles faites par les nazis dans l'Allemagne des années 30 sous l'appellation secours d'hiver du peuple allemand (4), mais aussi celles menées en France par le ppf (5). Un autre parallèle similaire sera fait par des historiens, avec le secours d'hiver nazi et le secours national de vichy (6).
Devant la polémique soulevée en France, la préfecture de police de Paris décide d'interdire ces soupes identitaires à partir du 28 décembre 2006, par peur de troubles à l'ordre public. Mais en janvier 2007 le tribunal administratif est saisi en référé par l'association solidarité des français (7), qui en suspend son interdiction au motif que même s'il reconnaît que cette distribution a un caractère clairement discriminatoire cela ne justifie pas l'atteinte à la liberté de réunion, constituée par cette interdiction.
Nicolas Sarkozy alors Ministre de l'Intérieur (soutenu par le maire de Paris Bertrand Delanoë) saisit alors le Conseil d'État, qui par une ordonnance du juge des référés du 5 janvier 2007 lui donne raison en annulant l'ordonnance rendue en première instance. Le Conseil estimant qu'il y a eu contradiction de la part du tribunal administratif quand il a affirmé que l'interdiction était disproportionnée, alors que le caractère discriminatoire était clairement établi. Par une décision du 16 juin 2009, la CEDH (8) déclare irrecevable (pour défaut manifeste de fondement), le recours de solidarité des français fondé sur les articles 6, 9 et 11 (9) de la CEDH (ne pas confondre avec la 8 (10).
Dans un entretien au Financial Times (11) la présidente de solidarité des français odile bonnivard, ancienne membre du mnr (voir 7) revendique son affiliation au bloc identitaire, et affirme que la tendance française est de privilégier les besoins des étrangers au détriment des personnes partageant sa culture et sa civilisation. Ajoutant que les SDF musulmans ou juifs ne sont de toute façon pas obligés de manger sa soupe, qu'il y a d'autres organisations susceptibles de les nourrir. Elle persistera dans le journal minute (12) décrivant son action en ces termes : nous avons décidé d'aider "les nôtres avant les autres".
Ces soupes populaires qui ont scandalisé une bonne partie de la France il y a 25 ans, seraient-elles autant décriées aujourd'hui dans cette bonne France, qui sent de plus en plus le rance ? Il nous est permis d'en douter au vu de la montée du rn, et ce malgré leurs idées nauséabondes, leurs bêtises crasses, saupoudrées de populisme, racisme, xénophobie, homophobie. Tout cela afin de flatter les plus bas instincts de leurs électeurs-protecteurs de leur France … en stigmatisant encore et toujours la même catégorie d'étrangers, et les personnes de confession juive. L'extrême-droite ne sera JAMAIS l'amie des Juifs ! Ne vous en déplaise serge klarsfeld, vous l'ex chasseur de nazi reconverti en caution rn ... honte à vous. Et je ne vous ferai même pas l'aumône de la vieillesse est un naufrage ... cela serait vous trouver une excuse !
Les fachos sont des vicieux au méthodes vicieuses qui débutent avec des soupes solidaires, et qui finiront avec le retour de la petite l'étoile jaune. Nous savons parfaitement que ces fachos ne se contenteront pas de laisser crever de faim uniquement les immigré(e)s typé(e)s, mais que les Français démunis seront victimes de leurs lois si ces tarés accèdent au pouvoir. Car le rn comme trump, méloni (qui a également bien serré la vis des italiens précaires en baissant leur peu de prestations sociales entre autres), ou orban (qui lui se met tout le fric de l'union Européenne qu'il déteste, dans ses poches et celles de ses proches), n'aiment personne et surtout pas les pauvres, les exclus, mêmes si ceux-ci sont de bons patriotes Français ; ils resteront des exclus mais qui ironiquement sont leurs plus fervents supporters.
Je le dis dans chacun de mes billets, je ne voterai JAMAIS pour ces fachos qui laissent crever de faim (entre autres saloperies nazillones) toute une catégorie de personnes, sous prétexte que leur couleur, leur religion ne leur convient pas.
Le rn est un ramassis de salopards dont nous ne voulons pas. Alors, Non mme le pen, vous balader avec votre chat ne vous rendra pas plus sympathique à nos yeux ! relisez l'histoire, et vous constaterez que certains dictateurs aux idées nauséabondes comme les vôtres adoraient eux aussi les chats (excepté hitler) … et on a vu le résultat !
Agrandissement : Illustration 1
WIKI NOTES :
(1) mouvement politique d'extrême-droite français se revendiquant comme identitaire, fondé par fabrice robert en 2002 et qui s'est transformé en parti politique en 2009.
(2) organisation proche des mouvances d'extrême-droite
(3) Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité.
(4) campagne annuelle, débutée en octobre 1933à mars 1945) du parti nazi dont le slogan était nul affamé ni congelé. pour aider à financer des activités de bienfaisance (distribution de vêtements, de charbons pour les vrais Allemands les moins fortunés). Cette campagne a été initialement mise en place sous le gouvernement heinrich brüning (1885-1970) en 1931. Mais hitler la revendiquera plus tard.
(5) parti populaire français, fondé par jacques doriot facho et collabo notoire pendant le régime de vichy (régime autoritaire et antisémite de vichy instauré entre juillet 1940 et jusqu'en août 1944).
(6) qui a discriminé et persécuté les Juifs, y compris des citoyens français, tout en se présentant comme protecteur. Cependant son idéologie antisémite et ses lois (statut des juifs) ont activement exclu et livré de nombreux Français Juifs à la déportation, souvent avec une zèle qui dépassait les demandes allemandes, malgré des efforts de protection pour certains Juifs étrangers, selon divers historiens et analyses.
(7) organisation controversée qui se concentre uniquement sur l'aide aux Français défavorisés. Elle a fait l'objet de décisions de justice pour son message potentiellement discriminatoire les nôtres avant les autres, notamment lors de distributions de repas hivernales. Elle se distingue par son approche identitaire de la solidarité, revendiquée par sa présidente l'ancienne militante d'extrême droite odile bonnivard proche du mouvement national républicain, le mnr (anciennement front national - mouvement national, puis mouvement national) est un parti politique d.extrême-droite créé par bruno mégret en 1999.
(8) Cour Européenne des Droits de l'Homme
(9) art.6, droit à la reconnaissance de sa personnalité juridique – art.9, liberté de pensées et religions – art.11 droit à la liberté d'opinion et d'expression, incluant la présomption d'innocence en cas d'accusation.
(10) Convention Européenne des Droits de l'Homme (qui est un traité international du Conseil de l'Europe, tandis que la cour européenne des droits de l'homme est une institution judiciaire. Toutes deux ont les mêmes initiales CEDH.
(11) quotidien économique et financier britannique fondé en 1888.
(12) journal d'extrême-droite fondé en 1962, mais qui n'existe plus depuis 2020.