Une petite décennie puis s'en va ... The Clash reste l’une des meilleures formation punk-rock du paysage musical anglais des 70s, qui déjà saturait de groupes plus ou moins punks. La période 75/85 fut assez tumultueuse aussi bien musicalement que politiquement en Angleterre et ce genre musical s'accorda parfaitement à l'état d'esprit qui y régnait alors.
Leur contestation politique s’entend dès leurs premiers enregistrements avec la première version de White Riot qui parle des émeutes du carnaval de Notting Hill en 1976. Elle s'amplifie sur leurs albums suivants avec des chansons comme Straight to Hell qui fait référence entre autres, à la vague de chômage que subit l'Angleterre, Tommy Gun qui évoque le rapport aux médias que peuvent avoir certains terroristes, Spanish Bombs qui rend hommage aux révolutionnaires de la guerre civile espagnole ou encore The Guns of Brixton qui fait état des tensions entre policiers et immigrants. The Right Profile détonne un peu, car écrite en mémoire de Montgoméry Clift, qui après un accident de voiture en ressortira défiguré et moralement bien abîmé.
Combatifs également sur scène, ils participeront au Rock Against Racism en 1976, en réponse aux commentaires et actes racistes qui montent dans tout le Royaume Uni, et que certains artistes reconnus approuveront et soutiendront publiquement.
The Clash sera l’un des rares groupes de la scène punk-rock à interpréter de vrais textes, et à faire de leurs concerts de vrais rassemblements musicaux, parfois anarchistes. Et ce, contrairement à beaucoup de leurs comparses qui passaient souvent pour des arnaques gesticulantes et vomisantes, une posture bien huilée chez les punks. Musicalement ils n'ont pas hésité à mélanger reggae et ska dans certaines chansons, qui colla parfaitement avec la voix très spéciale de Joe Strummer.
La carrière du groupe ne fut jamais guidée par l’argent et encore moins par le scandale, comme celle des Sex Pistols qui sans leur scandale à répétitions souvent orchestré par Malcom McLaren, ne serait probablement resté qu'un groupe Anglais braillard et tapageur de plus, vivotant dans des pubs de seconde zone.
The Clash a enregistré six albums en dix ans de carrière. Mis à part leur dernier album sorti en 1985 (que le groupe reniera), leur discographie est irréprochable ; du premier The Clash (1977) à Combat Rock (1982) en passant par Sandinista! (1980) leur superbe triple album et leur meilleur, à mon avis de super fan de ce groupe. La compilation The Story Of The Clash, donne est un très bon reflet en survol de leurs talents de compositeurs-interprètes et donnera peut-être envie à ceux qui ne connaissent pas réellement The Clash, de se procurer leurs albums originaux.
Pendant longtemps des rumeurs de reformation ont circulé, mais avec le décès de Joe Strummer en 2002, puis celui de Keith Levene en 2022, le clap de fin est définitivement acté … cependant et malgré une entrée plus que tardive au Rock and Roll Hall of Fame en 2003, The Clash a enfin acquis sont droit à l'Immortalité Musicale.

Agrandissement : Illustration 1
