Axl650 (avatar)

Axl650

Toujours Bourgeasse, Jamais Pétasse, Un peu moinsi Épuisée, A jamais Toujours Très Bien Coiffée ...

Abonné·e de Mediapart

92 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 janvier 2026

Axl650 (avatar)

Axl650

Toujours Bourgeasse, Jamais Pétasse, Un peu moinsi Épuisée, A jamais Toujours Très Bien Coiffée ...

Abonné·e de Mediapart

Creedence Clearwater Revival : Not Fortunate Son

Originaire de San Francisco, Creedence qui ne s'appellera pas immédiatement ainsi, se forme en 1958 à l’initiative de John Fogerty et Douglas Clifford, rapidement rejoints par Stu Cook. Ce trio de collégiens se baptise dans un premier temps The Blue Velvets, et commence à se produire dans les bals de lycée, et les bars locaux.

Axl650 (avatar)

Axl650

Toujours Bourgeasse, Jamais Pétasse, Un peu moinsi Épuisée, A jamais Toujours Très Bien Coiffée ...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Perçus au départ comme un groupe de musiciens de scène qui en accompagnent d'autres plus connus, The Blue Velvets enregistrent néanmoins une de leur composition, Beverly Angel qui n'aura pas un grand retentissement.

En 1959 le frère aîné de John, Tom Fogerty intègre alors le groupe. Ils se rebaptisent Tommy Fogerty and the Blue Velvets, et ils enregistrent quelques démos tout en donnant des concerts dans différents endroits parfois assez cocasses. Mais il leur faudra attendre 1961 pour qu'un label local s'intéresse à eux, et leur propose d’enregistrer deux de leurs compositions, Come On Baby et Yes You Did, qui ne marcheront pas.

Trois ans plus tard The Blue Velvets signent avec Fantasy Records qui les renomme The Visions puis The Golliwoogs. A partir de cette date ils enchaînent les singles toujours sans réel succès, excepté Brown-Eyed Girl (1965) qui se vendra tout de même à 10 000 exemplaires. Malgré leurs concerts et les bonnes ventes de Brown-Eyed Girl, le véritable triomphe de The Golliwoogs tarde à venir ; par conséquent John Fogerty est toujours coursier pour la maison de disque qui le produit, Tom Fogerty est à l’usine, Stu Cook et Doug Clifford encore étudiants.

Puis John et Doug qui ne sont pas des Fortunate Son* sont appelés sous les drapeaux en 1966. De retour à la vie civile un an plus tard, Creedence se reforme avec un John Fogerty plus décidé que jamais à s’imposer. Il remplace son frère au chant, mais le groupe stagne encore et toujours ...

Jusqu'à l'arrivée d’un nouveau producteur Saul Zaentz qui officiait comme vendeur chez Fantasy Records. Plus rock que son prédécesseur il prend en main le groupe, et leur demande de changer leur nom de scène. Celui-ci ne sera d'ailleurs pas choisi au hasard  comme l'expliquera plus tard John Fogerty.

Creedence étant un clin d’œil à un un de ses amis, Credence Nuball ;

Clearwater une référence à un slogan dans une publicité télévisuelle de l'époque vantant une marque de bière mais marque aussi, et surtout, leur engagement écologique ;

Revival afin de conjurer leur passé de Golliwogs et indiquer leur nouvelle orientation musicale piochée dans les racines du blues.

Illustration 1
En partant de la gauche : Tom Fogerty,Douglas Clifford, John Fogerty, Stu Cook

Creedence Clearwater Revival est né. Le groupe entre en studio pour enregistrer son premier LP Creedence Clearwater Revival. Trois singles en seront extraits : I Put a Spell on You (une reprise de Screamin’ Jay Hawkins), Porteville écrite par John Fogerty, et Suzie Q (Dale Hawkins). L’album se vend à plus d’un million d’exemplaires, et restera classé un an et demi dans les charts américains.

Le suivant Bayou Country (1969) est classé pendant treize semaines dans le top ten américain. CCR entame alors une grande tournée promo tandis que deux nouveaux singles, Bad Moon Rising et Lodi sortent en prélude à un (déjà) nouvel album prévu pour l'automne de cette même année 1969.

Creedence devient alors le groupe rock le plus populaire des États-Unis. Il clôt sa tournée en août 1969 au festival de Woodstock … à trois heures du matin après un set des Grateful Dead, devant un public de 500 000 personnes complètement hébétées. Déçus de leur prestation, Creedence refusera d’apparaître dans le film Woodstock qui sort l’année suivante. Cependant ils accepteront que les extraits de leur prestation soient réintégrés pour le quarantième anniversaire du film.

Green River sort en août 1969, cet album met en exergue les multiples talents de compositeur, interprète, et guitariste de John Fogerty. Il entre directement dans le top ten Us et y reste quinze semaines. Le groupe sort dans la foulée de Green River un autre album intitulé Willy & the Poor Boys. Plus éclectique que les précédents, cet album varie entre la soul ( Down on the Corner), le bluegrass (Cotton Field), et un rock plutôt sec avec l'excellent Fortunate Son. Willy & the Poor Boys figure dans liste des albums les plus marquants de ces cinquante dernières années de Rolling Stones Magazine.

CCR repart pour une grande tournée américaine et européenne, immortalisée par un enregistrement live … qui ne sortira qu’en 1980.

En août 1970 sort Cosmo’s Factory, une mine à tubes qui fait du groupe des superstars. Creedence devient cette année-là le groupe rock le plus vendeur de la planète. Cinq des chansons sur les dix de l’album se relaient dans les charts internationaux. Cosmo’s Factory reste classé cinq mois dans le top ten, dont neuf semaines à la première place.

Alors que musicalement parlant tout semble aller au mieux pour eux, des tensions apparaissent en privé. Tom Fogerty quitte le groupe dès la fin de l’enregistrement de Pendulum sur lequel figure le magnifique Have You Ever Seen The Rain, et d’autres excellentes chansons comme Molina ou encore Hey Tonight. Pendulum se vend très bien, et devient disque d’or. Mais leur mésentente se répercutera sur l’album suivant.

Mardi Gras sort en 1972, et ce qui devait être l'album du renouveau se transformera en album de la désillusion. Considéré comme trop décousu et incohérent. Seuls deux titres en seront extraits : Someday Never Comes et Sweet Hitch-Hiker composés et chantés par John Fogerty. L’album est massacré par la critique

Le groupe ne résistant ni aux tensions, ni à l' échec de Mardi Gras. John, Doug et Stu qui ne se sont pratiquement jamais quittés depuis le collège, se séparent en octobre 72. Doug Clifford enregistre un album solo, Cosmo avec Stu Cook à la guitare. Cosmo sera un échec, et tous deux prendront une retraite anticipée et dorée, pour n'en sortir qu'épisodiquement.

Et à la surprise de tout le monde, Doug Clifford et Stu Cook se réunissent à nouveau en 1995 pour former Creedence Clearwater Revisited, sans John Fogerty qui a décliné l'invitation. Le live Recollection réjouira les fans nostalgiques de Creedence, et se vendra bien. Une tournée suivra, ainsi que la sortie d'un second album live.

Tom Fogerty tentera également de faire carrière, mais ses efforts ne seront couronnés d'aucun succès. Ses trois albums ne trouvant pas leur public. Sujet à des maux de dos, il sera opéré et transfusé avec du sang contaminé au VIH. Tom Fogerty meurt en septembre 1990 d'une tuberculose.

John Fogerty enregistra plusieurs albums solos dès 1973,  mais la première partie de sa carrière solo s'arrêta net deux ans plus tard. En cause, des démêlés contractuels avec Fantasy Records qui l'empêchèrent d'enregistrer pendant dix ans. C'est ainsi que l'excellent Centerfield sort après une décennie de silence forcé, et sera pendant trente huit semaines parmi les meilleures ventes d'albums et singles aux États-Unis. L'album marque aussi son retour chez Fantasy Records avec lesquels un accord a été trouvé.

Suivront sept albums studios, quelques lives, et six autres années de silence. Fogerty's Facfory sort en 2020. John Fogerty y reprend ses succès composés pendant la période CCR, et ceux qu'il a composé en solo, avec des arrangements nouveaux et très originaux … accompagné de sa famille. Son dernier album intitulé Legacy The Creedence Clearwater Revival Years (John's Versions) est sorti en 2025, et comme le précédent c'est une revisitation de Creedence dont on se lasse pas.

John Cameron Fogerty a aujourd'hui 80 ans, c'est l'un de derniers survivants de cette formidable époque musicale qu'ont été le milieu des sixties jusqu'au début des seventies. Sa voix particulière est reconnaissable entre toutes. Et même si ses chansons ont été très souvent et parfaitement reprises par d'autres artistes, aucun d'eux n'interprètera jamais aussi bien que John Fogerty les magnifiques Have Your Ever Seen The Rain, Who'll Stop The Rain. Mais ce n'est que mon avis ...

Illustration 2
Photographie de Charlie Gillett Collection Redferns Getty

* en référence à la chanson du même nom écrite en 1969,qui raconte comment les gosses de riches ont évité pour la plupart de se faire trouer la peau au Viet-Nam, alors que les gosses de pauvres n'avaient pas ce choix … (wiki).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet