L'affaire débute à Lyon lorsque la bibliothèque municipale prépare une exposition sur Sylvain Fusco. Ce peintre Lyonnais né en 1903, et atteint de schizophrénie sera interné à l'hôpital psychiatrique du vinatier en 1930. Il y mourra de dénutrition à l'âge de 37 ans en 1940.
Sylvain Fusco fait partie des 45 000 (certains avancent le chiffre de 50 000) malades mentaux qui ont été victimes de ce que le régime de vichy (1) pendant l'occupation nomma Extermination Douce. Au moment de l'exposition un ancien médecin-chef de cet hôpital qui avait connu Sylvain Fusco, affirma que ce dernier avait été la première victime des 2 000 patients morts de faim dans ce seul établissement pendant les années noires.
En 1987, et suite à la publication dans Le Monde d’un article du docteur Claudine Escoffier-Lambiotte (1923-1996), intitulé Les asiles de la mort, cet épisode tragique et abject raviva quelques débats sur les milliers de victimes dans les hôpitaux psychiatriques de cette Extermination Douce pendant l’Occupation. En Allemagne où l’eugénisme était au cœur de l’idéologie, l’extermination fut systématique. En France on laissa dépérir ces “non-valeurs sociales”, selon une expression de l’époque, dans l’indifférence quasi générale d’un corps médical qui y voyait là un magnifique sujet d’étude scientifique", écrivait Claudine Escoffier-Lambiotte dans sa tribune.
En plein procès klaus barbie, cette mise en cause du milieu psychiatrique fut relayée par une pétition demandant que la responsabilité de l'État français soit reconnue, et mentionnée dans les programmes et manuels scolaires.
Idéologie Eugéniste et Raciste du régime de vichy
Les faits se déroulent sous le régime de vichy et de la révolution nationale (2), dans le cadre d'une hygiène raciale où les malades mentaux sont considérés comme des dégénérés, et des nuisibles par la fondation française pour l'étude des problèmes humains (3) créée en1941par alexis carrel (4) prix Nobel de médecine, et nommé par pétain. Cependant, cette surmortalité provient d'un total désintérêt des autorités largement conforté et entretenu par des préjugés eugénistes (5).
En avril 1943, pétain répond aux membres alarmés de l'Académie de Médecine mobilisée par plusieurs professeurs dont le docteur Louis Justin-Besançon (1901-1989). Il limite le problème de cette sous-alimentation forcée de personnes, qu'il considère comme représentant un danger menaçant l'avenir de la race. Ses propos sont largement soutenus par certaines autorités scientifiques, comme le généticien lucien cuénot. Propos repris également par des politiciens français et étrangers qui y voient une forme de modernité, invoquant génétisme et darwinisme pour légitimer une stérilisation en vue d'améliorer la race humaine, éliminer les individus tarés, malades et dégénérés, les femmes incapables d'allaiter, les idiots, les aliénés, etc.
Des voix au sein même de l'administration s'élèvent alors contre ces eugénistes. L'académicien henri martel faisait partie de ces eugénistes qui assimilaient l'aliéné à un déchet sans valeur.
Dans les hôpitaux un climat antisémite s'instaure. Il préconise l'Exclusion des Juifs (6) de l’exercice de la médecine dans la fonction publique hospitalière, et toute autre profession libérale. Les certificats de décès sont rédigés de façon atténuer les véritables horreurs des circonstances du décès. Ces certificats évoquent souvent des infections sans mentionner la cachexie (7). Quand cette dernière est mentionnée, on la supposera liée à une psychose qui aurait conduit à la malnutrition.
Certains hôpitaux psychiatriques comme celui de Clermont-en-Beauvaisie sont durant la guerre peuplés de squelettes ambulants mangeant leurs doigts, leurs excréments, les chats errants, les ordures.
La famine est connue dans toutes les préfectures, alertées par les directeurs d'hôpitaux début 1941. Alors que les médecins et les préfets parlent de sous-alimentation, problème que la pénurie générale rend inévitable, cette famine sera décrite comme une avitaminose (8) de crise passagère dans une circulaire en février 1941 rédigée par le nouveau secrétaire d'état à la famille et la santé andré chevallier, un biologiste de formation.
Une première alerte est lancée en avril 1941 à leurs homologues par le médecin-chef de la Chartreuse, et certains de ses membres des plus éminents (dont Paul Guiraud un célèbre aliéniste Français) de la prestigieuse Société-Médico-Psychologique (9) déjà alarmés dès juin 1941 par leurs propres constatations et les rapports de leurs collègues. Ils se réunissent en octobre 1941 en marge d'une conférence. Mais le climat de défiance vis-à-vis de l'État est tel, que la conférence est faussement intitulée de la physiologie du goût afin de ne pas éveiller la suspicion des autorités, alors que véritables sujets abordés sont les oedèmes de la cachéxie et de la famine.
Tout en minimisant la gravité de la situation sous des euphémismes, les savants émettent une série de notes confidentielles, et alerteront dans une vingtaine de comptes rendus (entre avril 1941 et novembre 1944), sur une négligence coupable dans les asiles. Il y est demandé que la ration alimentaire des patients internés soit alignée sur celle des patients des autres hôpitaux. Ces derniers bénéficiant d'une ration supplémentaire souvent apportée par sa famille, à contrario des malades mentaux le plus souvent abandonnés par leurs proches.
Tout comme Sylvain Fusco, la sculptrice Camille Claudel sera l'une ds nombreuses victimes de cette Extermination Douce. Elle meurt en octobre 1943 à l'âge de 78 ans, d'anorexie mentale selon le certificat de décès. Un mois auparavant elle recevait la visite de son frère Paul Claudel le dramaturge, mais aussi grand défenseur des persécutions antisémites, et dénonciateur des déportations.
Camille Claudel a souffert d'anorexie mentale pendant trente ans sans que cela ait engagé son pronostic vital, et alors même qu'elle avait perdu 25kg en une année lors de son sevrage à l'alcool en 1914. Elle recevait régulièrement de sa famille des colis alimentaires censés la mettre à l'abri de cette famine qui avait déjà tué plus 880 patients sur 2000. Personne n'a jamais su dire si les colis étaient arrivés ou avaient été détournés pour le marché noir qui sévissait alors.
Le cas Camille Claudel démontre toute la difficulté à distinguer cas par cas, la singularité de chaque personne dans cette Extermination Douce. Et de déterminer celles qui relèvent de la seule pathologie mentale du patient, et celles qui mettent en cause les conditions et circonstances dans lesquelles sont maintenues les aliénés, et qui aggraveraient leur pathologie jusqu'à la mort.
En décembre 2016 à l'occasion de la journée internationale des droits de l'Homme, le président François Hollande rendait hommage aux 45.000 handicapés mentaux morts de faim, de froid et d’épuisement, dans les hôpitaux psychiatriques français sous l’Occupation.
WIKI NOTES :
(1) régime de vichy, régime autoritaire et antisémite de vichy instauré entre juillet 1940 et jusqu'en août 1944
(2) révolution nationale, idéologie officielle du régime de vichy (juillet 1940 à août 1944) pendant l'Occupation de la France par l'Allemagne nazie La devise républicaine liberté égalité fraternité est alors remplacée par la devise travail famille patrie.
(3) fondation française pour l'étude des problèmes humains, organisme de recherche sur les races et la pureté raciale soutenu par le gouvernement de vichy pendant l'occupation.
(4) alexis carrel, raciste et eugéniste il a été jusqu'à la Libération le régent de la fondation française pour l'étude des problèmes humains.
(5) eugénisme, sélection du patrimoine génétique afin de favoriser une race pure (excluant les juifs et les malades), qui eut lieu sous le régime de vichy pendant l'occupation.
(6) exclusion des juifs, la loi du 2 juin 1941 remplaçant la loi du 3 octobre 1940 portant statut des Juifs, dite second statut des Juifs, est un acte édicté par le régime de vichy par lequel celui-ci précise la définition à son sens légal, de l'expression de race juive.
(7) cachéxie, cancer en phase avancée qui se manifeste par un amaigrissement extrême lié à une dénutrition sans traitement à l'heure actuelle.
(8) avitaminose, carence en vitamine.
(9) société-médico-psychologique, revue scientifique francophone publiée depuis 1843.
Si le sujet vous intéresse, et pour une vision plus complète du sujet : L'Extermination Douce de Max Lafont, Éd. de l'AREFPPI.
