Axl650 (avatar)

Axl650

Toujours Bourgeasse, Jamais Pétasse, Toujours aussi Épuisée,Toujours Très Bien Coiffée, presque LFIste mais Paul V. m'a Toujours pas appelée !

Abonné·e de Mediapart

80 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 octobre 2025

Axl650 (avatar)

Axl650

Toujours Bourgeasse, Jamais Pétasse, Toujours aussi Épuisée,Toujours Très Bien Coiffée, presque LFIste mais Paul V. m'a Toujours pas appelée !

Abonné·e de Mediapart

Boy A, Boy B, James Bulger - Part 4

Ou l'histoire vraie du meurtre d'un enfant de deux ans, assassiné par deux enfants de dix ans.

Axl650 (avatar)

Axl650

Toujours Bourgeasse, Jamais Pétasse, Toujours aussi Épuisée,Toujours Très Bien Coiffée, presque LFIste mais Paul V. m'a Toujours pas appelée !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Détention ...

Après le procès, RobertThompson est incarcéré au Barton Moss Secure Children's Home, alors connu sous le nom de Barton Moss Secure Care Centre (1), à Salford dans le comté de Grand Manchester.

Jon Venables est incarcéré à Vardy House (2), dans une unité sécurisée de Red Bank à Newton-le-Willows dans le comté de Merseyside.

Ces lieux ne seront rendus publics qu'après leurs libérations.

Les détails de leur quotidien sont consignés deux fois par jour sur des feuilles de route, et signés par les membres du personnel ; les dossiers sont conservés dans les unités, et les copies envoyées aux responsables de Whitehall (3) à Londres.

Robert Thomson et Jon Venables sont incarcérés sous de fausses identités, afin de dissimuler leurs vrais noms et leur crime. Les parents de Jon Venables rendent régulièrement visite à leur fils à Red Bank. La mère de Robert Thompson se rend à Barton Moss tous les trois jours. Les deux jeunes meurtriers bénéficient d'une éducation et d'une réadaptation. Et malgré ses difficultés initiales, Jon Venables se révèlera plutôt "bon élève" à Red Bank. Ce qui lui permettra d'y rester exceptionnellement huit ans, alors que l'établissement n'est autre qu'une unité de détention provisoire à courte durée.

Tous les deux souffrent de troubles de stress post-traumatique. Jon Venables racontera avoir eu cauchemars et flashbacks à répétition, du meurtre.

En 1999, les avocats de Robert Thompson et John Venables saisissent la CEDH affirmant que le déroulement de leur procès n'a pas été impartial, et que les deux meurtriers étaient beaucoup trop jeunes pour "suivre et comprendre" des débats dégradants et inhumains dans un tribunal pour adultes. La CEDH rejettera le "dégradant"  et "l'inhumain", mais confirmera leur demande de procès équitable en raison de la nature de la procédure et les déclarations très médiatiques du Ministre de l'Intérieur. Déclarations qui auraient contribué à une "atmosphère plus que tendue", et "précipité" un jugement inéquitable pour les accusés.

La CEDH statuera ainsi en mars 1999 par 14 voix contre 5, qu'il y a effectivement eu violation de l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'Homme (4), concernant l'équité du procès de Robert Thompson et Jon Venables, et déclarera "qu'aurait dû être pris en considération  "la procédure extrêmement intimidante pour des enfants de 11 ans,", d'un procès public devant un tribunal pour adultes".

En septembre 1999, les parents de James Bulger interjetteront appel devant la CEDH, mais ne réussiront pas à convaincre la Cour "qu'une victime d'un crime a le droit d'être associée à la détermination de la peine de l'auteur". L'affaire portée devant la CEDH, conduira le nouveau Lord Chief Justice (5) à réexaminer la peine minimale, et en octobre 2000 il recommandera qu'elle soit réduite de 10 à 8 ans, au motif que les établissements pour jeunes délinquants de Sa Majesté créaient une "atmosphère corrosive" pour les mineurs.

Libération ...

En juin 2001 après un examen de six mois, la commission des libérations conditionnelles estime que les deux garçons ne représentent plus une menace pour la sécurité publique. Leur peine minimale ayant expirée en février de cette même année, ils peuvent par conséquent être libérés. Le Ministre de l'Intérieur approuve la décision, et quelques semaines plus tard ils sont libérés en "sous conditionnelle à vie", après avoir passé huit années en prison.

Les deux meurtriers ont une fois de plus de nouvelles identités, et sont transférés dans des lieux tenus secrets dans le cadre du programme de protection de témoins. Ces informations seront corroborées par la fabrication de passeports, de numéros d'assurances nationales, de certificats de qualification, et de dossiers médicaux. Le Ministre de l'Intérieur ajoutera ses propres conditions à leur libération conditionnelle, et exigera d'être informé quotidiennement de leurs agissements.

Leurs conditions de libération seront : interdiction de contacter leurs proches ainsi que la famille de la victime, interdiction de se rendre dans la région du Merseyside, respect des couvre-feux qui leur sont imposés, et présentations régulières à leurs agents de probation. En cas d'infractions à ces règles, qui seraient considérées "comme risquées pour le public",  Robert Thomson et Jon Venables retourneraient directement en prison.

Fait rare, l'injonction judiciaire mondiale qui avait été imposée aux médias après leurs procès (interdiction de les localiser en prison, et interdiction de dévoiler l'identité sous laquelle ils étaient incarcérés afin de les protéger durant leur détention), fut accordée et renouvelée une seconde fois, en raison des probables dangers encourus si toutefois leur nouvelle identité et lieux de résidence étaient découverts et révélés.

Illustration 1
J. Venables - R.Thomson - bbc news

A suivre, Les Conséquences d'une Affaire trop Médiatique

NOTES

(1) centre de détention provisoire pour les jeunes délinquants considérés « à risque », qui ont entre 10 et 17 ans, (wiki).

(2) centre de détention provisoire pour mineurs violents et criminels. Ouvert en 1965, ce centre fermera en 2015. La célèbre meurtrière d'enfants Mary Bell y fut également exceptionnellement incarcérée de longues entre 1968 et 1980, (wiki).

(3) quartier de Londres, où se trouvent plusieurs ministère du gouvernent anglais. Le 10 downing street adresse de résidence du Prime Minister est adjacent à cette rue, (wiki).

(4) article qui garantit le droit à un procès équitable, public et dans un délai raisonnable, (wiki).

(5) désigne le Chef du Pouvoir Judiciaire et Président des tribunaux, et est une particularité qui n'existe qu'en Angleterre et au Pays de Galle, (wiki). 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet