Ce qui s'est passé ..
Le 12 février, deux garçons de dix ans torturent et assassinent un enfant de deux ans qu'ils ont kidnappé dans un centre commercial. Son corps mutilé sera retrouvé sur une ligne de chemin de fer à Walton, un quartier de Liverpool.
Les deux meurtriers seront inculpés le 20 février 1993 pour enlèvement et meurtre. Ils seront reconnus coupables le 24 novembre 1993, ce qui en fera les plus jeunes assassins condamnés de l'histoire britannique. Ils seront condamnés à une détention indéfinie "au bon plaisir de sa majesté"*, et seront incarcérés jusqu'à ce qu'une décision de la Commission des Libérations Conditionnelles en juin 2001, recommande leur libération conditionnelle.
La vidéo-surveillance du New Strand Shopping le centre commercial de Bootle dans le Merseyside, filme ce 12 février 1993, Robert Thompson et Jon Venables dix ans tous les deux, en train d'observer avec désinvolture d'autres enfants cherchant apparemment une cible. Ils ont déjà été filmés un peu plus tôt ce même jour en train de voler des bonbons, une poupée Troll, des piles, une boîte de peinture bleue. L'un d'eux avouera plus tard qu'avant d'enlever James Bulger, ils avaient fait une première tentative d'enlèvement sur un autre enfant "pour l'emmener sur la route le long du centre commercial et le pousser dans la circulation en sens inverse"**.
Ce même après-midi James Bulger âgé de deux ans est avec sa mère Denise dans le New Strand Shopping, au rayon boucherie qui se trouve un étage en dessous. Il est 15h40, et Denise qui avait lâché la main de son enfant pour payer ses achats se rend compte qu'il a disparu. Robert Thompson et Jon Venables l'ont pris par la main, et ont quitté le centre commercial à 15h42 d'après les images vidéos.
Tous deux emmènent James Bulger à quatre cents mètres environ du New Strand Shopping près du canal en contrebas. Là, ils le font tomber sur la tête et le blessent au visage. Un témoin oculaire déclarera par la suite avoir vu un gamin pleurer à "chaudes larmes" sans toutefois s'interposer. Les deux jeunes garçons quittent alors le canal et entame leur petit périple avec James Bulger. Une trentaine de personnes remarque cet incongru trio, mais deux seulement tentent de savoir ce qu'il se passe. Robert Thompson et John Venables font croire à l'un que James Bulger est leur frère, à l'autre que le gamin s'est perdu, et qu'ils le ramènent à la police. Ils se rendent également dans une animalerie d'où ils sont éjectés.
Ils se dirigent alors vers le commissariat de Walton Lane, mais hésitent à y entrer. Finalement, ils repartent avec le petit James Bulger jusqu'à la voie ferrée près de l'ancienne gare de Walton & Anfield, près du cimetière de Walton Park. Ils le déshabillent, et l'un des garçons lui lance la peinture bleue (volée plus tôt) dans l'œil gauche. Puis les deux lui donnent des coups de pieds, le piétinent, lui jettent des briques, et des pierres. Ils lui enfoncent les piles volées dans la bouche (et dans son anus***). Ils l'achèvent à coups de barres de fer**** et l'étendent sur la voie ferrée, dans le but qu'un train percute son corps et que cela passe pour un accident.
James Bulger sera coupé en deux.
Le corps démembré sera découvert quarante huit heures plus tard par quatre garçons qui jouaient au foot. Le médecin légiste déclarera que l'enfant de deux ans était déjà mort quand le train l'a percuté. Par contre, le pathologiste qui examinera son corps ne sera pas en mesure d'identifier LE coup mortel sur les quarante deux blessures et dix fractures du crâne, suite aux coups de barres de fer reçus qui l'ont tué.
A Suivre, l'Enquête et l'Arrestation ...
Notes :
* terme juridique qui désigne la durée indéterminée du service de certains fonctionnaires nommés ou les peines indéterminées de certains prisonniers. Il repose sur le principe que certains fonctionnaires sont nommés par la couronne et peuvent être révoqués pour des raisons politiques, contrairement aux employés. (wiki)
** notes du procès
*** faits contestés, mais les légistes maintiendront leurs allégations (notes du procès)
**** retrouvée par les enquêteurs et qui pesait une bonne dizaine de kg (notes du procès)
L'image sur laquelle on voit Robert Thomson, John Venables et James Bulger est tirée de la vidéo-surveillance du jour même de l'enlèvement.

Agrandissement : Illustration 1
