Néanmoins le Canard de demain mercredi 22 mai persiste et signe sous la plume de Hervé Liffran et Jérôme Canard et dit en gros : la Chikilou était bien présente à ce défilé du 8 mai sur invitation d'une association poutinophile. S'insurgeant sur X la dépitée a nié toute participation à la moindre manifestation pro-Kremlin en rajoutant que "les journalistes auraient pu enquêter ainsi ils auraient découverts que deux manifestations différentes et à des heures différentes avaient eu lieu". Menteries soutenues illico par son compagnon Mélenkirou, Bompard et la mère Souadais.
Mais le Canard pas content de se faire contredire insiste et avec raison qui plus est : "puisque Sophia Chikirou et ses amis tiennent tant que ça à mettre les points sur les "i", allons-y !" et de nous dire que oui il y a bien eu deux manifs toutes aussi infréquentables l'une que l'autre. Une à 13h, organisée par Jacques "le complotiste" Cheminade, et une à 11h, organisée par le Conseil francilien du Mouvement de la paix. C'est cette dernière que Ckikilenchon a rejoint au Père-Lachaise.
Suit alors un petit rappel des journalistes de qui sont les BFF avec lesquels la Chikilenchon s'est exhibée :
"Les deux cortèges se sont tenus sous la même dénomination de "Marche du Régiment immortel". Il s’agit du détournement à des fins de propagande, d’une coutume soviétique née dans les années 60 qui voyait des familles de militaires tués au front défiler pour l’anniversaire de la capitulation nazie en brandissant les photos de leurs ancêtres soldats. Comme l’explique l’historienne Galia Ackerman dans "Le Régiment Immortel - Ed. Premier Parallèle". Mais Poutine a repris cette tradition "hommage aux combattants alliés et résistants de tous les pays" afin de la transformer en "manifestation de soutien au régime". Voilà donc à quoi participait la députée et tout cela sous emblèmes russes et soviétiques. Et c'est devant les couleurs de la Russie qu'elle a prononcé un petit laïus inspiré de la doxa poutinasse, dénonçant comme une provocation » le projet d’adhésion de l’Ukraine à l’Otan et à l’Union Européenne ».
"Nombre de participants présents à l’une ou l’autre des manifs arboraient aussi le ruban de Saint-Georges, un colifichet à connotation tsariste que les partisans de Poutine portent ostensiblement dans les manifestations. Yves-Jean Gallas, l’actuel secrétaire et ancien président du Conseil francilien du Mouvement de la paix, ne fait pas mystère de l’idéologie sous-tendant les Marches du Régiment immortel, qu’il organise à Paris depuis… l’invasion de la Crimée par Poutine en 2014. Le 1er mai, sur le site Internet Portail russe, animé par des nostalgiques de l’URSS il a tout déballé. Pour lui les territoires ukrainiens du donbass revendiqués par Moscou sont russes, et il n’y a qu’une chose à dénoncer : les bombardements menés par l’armée de Kiev. Au passage, Gallas qualifie l’Otan de "plus grand fauteur de guerre" sans élever de critique contre le camarade Vladimir. Gallas se vante encore d’avoir organisé des conférences anti-Otan et pro-kremlin avec Michel Collon, d’Investig'Action. Ce propagandiste et complotiste belge présente un joli pedigree : chroniqueur pour RussiaToday contrôlée par Moscou, il siège au conseil consultatif de TeleSur, une chaîne vénézuélienne créée par l’ancien président Hugo Chávez. En mai 2015 il a affirmé que les frères Kouachi, auteurs des attentats contre "Charlie Hebdo", avaient été armés par… Fabius et ses amis".
Et Hervé Liffran et Jérôme Canard de conclure : "Les amis de Sophia Chikirou ont décidément de charmantes fréquentations".
Et moi de conclure une fois de plus (mais cela ne sera jamais de trop) inutile de jouer au jeu des sept différences entre le rn et la lfi ... vous n'en trouverez (plus) aucune !
PS . billet un peu long mais ces rappels historiques ne sont pas superflus et comme je suppose que tous les abonné(e)s Médiapart ne sont peut-être pas tous abonné(e)s au Canard Enchaîné, enjoy et avec 24h d'avance ... !
