L'enquête ...
Les deux très jeunes suspects sont confondus grâce aux caméras de surveillance du centre commercial sur lesquelles on les voit sortir accompagnés de James Bulger, qui tient la main de Jon Venables. Néanmoins la police fait tout de même des recherches sur tous les adolescents de moins de dix-huit ans habitant les alentours, se refusant toujours à croire que les coupables puissent être des enfants de dix ans. Jusqu'à ce qu'une femme reconnaisse Robert Thompson et Jon Venables sur les images vidéos des caméras de surveilance du centre commercial que diffuse la tv anglaise. Elle prévient la police et leur raconte qu'elle les a vus "errer" dans le quartier de Bootle ce jour-là. Un agent est envoyé chez les Thomson. Arrivé à leur domicile, c'est le petit frère de Robert Thompson qui lui répond qu'ils sont tous partis à l'enterrement "de ce petite James"*.
La police se décide enfin à convoquer les deux enfants pour les interroger séparément. Ils répondront avec une certaine aisance* aux questions. Jusqu'à ce que Jon Venables mente en disant ne pas être allé au centre commercial le jour de la disparition du petit garçon. Robert Thomson avoue dans le même temps tout son contraire. Confondus, les deux garçons s'accusent alors mutuellement, mais finissent par reconnaitre que c'est Robert Thompson qui a tout manigancé.
Les analyses médico-légales confirment que les vêtements des deux garçons présentent la même peinture bleue que celle retrouvée sur le corps de la petite victime. Tous deux ont du sang sur leurs chaussures ; le sang sur la chaussure de Robert Thompson est identifié comme celui de James Bulger par les tests ADN. Une ecchymose sur la joue droite de James Bulger correspond à une chaussure portée par RobertThompson ; une marque de peinture sur le bout de l'une des chaussures de Jon Venables indique qu'il a "usé d'une violence hors norme"* dans le coup de pieds qu'il a donné à James Bulger.
L'Arrestation ...
Robert Thomson et Jon Venables, dix ans tous les deux, sont accusés du meurtre de James Bulger le 20 février 1993. Ils comparaissent devant le tribunal pour mineurs de South Sefton le 22 février 1993, où ils ont été placés en détention provisoire en attendant leur procès. Après leur arrestation et tout au long de leur procès qui sera mondialement médiatisé, ils seront appelés Boy A** (Robert Thompson) et Boy B** (JonVenables).
La date d'ouverture du procès étant fixée au 1er novembre 1993, tous deux seront détenus dans des unités ultra sécurisées, où ils seront finalement condamnés à la prison jusqu'à leur majorité.
A Suivre, le Procès et l'Après ...
NOTES :
*notes du procès
** enfant A et enfant B
