Critiqué violemment (à une ou deux exceptions près) et souvent mal rédigé, les scribouillard(e)s s'en sont donné à coeur joie sur ce superbe film-docu d'Albert Serra. Peut-être que le sujet ne les intéressait pas du tout ou peut-être qu'elles ou ils ne l'ont tout simplement pas vu.
Cependant s'attaquer à la Corrida par le biais d'un film, c'est beaucoup plus facile et "politiquement correct" que de s'attaquer à l'Aïd sous peine de passer pour anti-musulman. Mais il n'empêche que dans un cas comme dans un autre ces animaux sont sacrifiés par tradition. Et dans le genre sacrifices animaliers que pensent ces Horrifié(e)s de la Corrida des abattoirs qui sont ni plus ni moins que des centres d'exécution animaliers, afin que nous puissions consommer de la viande de boeuf ... qui provient parfois des Corrida, mais tellement joliment mise en avant en boucherie que l'on n'y pense même plus.
Et puis peut-être que ces personnes ne voient pas cela ainsi ! entre tradition musulmane, tradition espagnole et notre confort dans l'assiette certain(e)s ont "l'indignation animale" à géométrie variable. En bref, la Corrida "c'est cruel on peut critiquer", et l'Aïd "c'est cruel mais on peut pas critiquer".
Quoi qu'il en soit je ne vois aucun intérêt à ces billets sur la Corrida, si c'est juste pour taper dessus gratuitement. A quand des billets aussi négatifs et biaisés de nos courageux anti-Corrida sur les pratiques tout aussi discutables et toutes aussi horribles de l'Aïd, ou de l'ébouillantage du crabe ? drôles de parallèles penserez-vous ? Et bien non, ils servent basiquement à démontrer que le crabe ou le mouton souffrent tout autant au moment de leur mise à mort, même si leur exécution est plus rapide (quoique certains égorgements de moutons se passent très mal et peuvent être très longs).
Néanmoins et que l'on aime ou pas ce film, il eut été préférable de réellement le visionner sans a priori négatif dès le départ afin que chacun se fasse SON opinion et décide ou non d'aller le voir en tenant compte ou non des avis altérés et de partis pris plus que négatifs. Mais une chose est certaine, dès que le mot Corrida est accolé à un livre ou à un film c'est rédhibitoire et on tape dessus.
Me concernant je me fiche royalement que l'on apprécie ou non la Corrida, (et que l'on pratique l'Aïd aussi), cependant "descendre" une oeuvre cinématographique ou littéraire gratuitement sans l'avoir vue ou lue, c'est de la malhonnêteté pure et simple.
Mais de tout évidence et à partir du moment où il y a matière à se défouler pour pas un rond derrière son écran en faisant preuve de grandeur d'âme envers les taureaux, (mais pas envers ce pov mouton et ce pov crabe), avec une mauvaise foi évidente sur le sujet traité, il y a preneur-ses ...
PS : commentaires désactivés non par refus de la contradiction, mais parce que certains sujets dits "sensibles" font ressortir chez certain(e)s une agressivité parfois assez limite simplement parce qu'elles ou ils ne supportent pas les avis différents du leur (qui bien entendu fait partie du "camp du bien"). Cette absence de maîtrise de soi, somme toute pour un billet qui ne reste qu'un billet, ni moi, et ni celles et ceux qui apprécieront ce billet n'avons à faire les frais de tels comportements.
Agrandissement : Illustration 1