Une fois de plus avec ce roman, Jake Hinkson nous fait entrer chez les ploucs de l'Arkansas, bigots et hypocrites à souhait. Les protagonistes de Rattraple-Le n'ont rien à envier à ceux de ses précédents livres. Les dialogues sont écrits sur mesure, avec la justesse du romancier qui affectionne tous les intervenants de son histoire qu'ils soient drôles, cyniques très cons ou tout simplement touchants.
L'auteur sait de quoi il parle, il a grandi dans ce ce milieu pieux qu'il aime tant égratigner avec des mots. Un père diacre, une mère secrétaire pour l'église et un frère pasteur, il a un peu suivi la tradition familiale. Ses romans ayant toujours pour thème ce fanatisme religieux qui fait de plus en plus d'adeptes, essentiellement dans cette Amérique blanche et déclassée.
Jake Hinkson est publié aux éditions Gallmeister-Totem et si vous avez cinq minutes à perdre, je vous conseille de jeter un cil sur leur catalogue en ligne qui est non seulement une superbe vitrine pour la littérature étrangère mais un véritable coffre à trésor pour celles et ceux qui aiment ce genre de littérature non formatée, souvent borderline, avec des héros très "anti-héros". Un peu le 10/18 de nos aîné(e)s qui fut un temps très innovateur dans le choix de ses romanciers.
Je n'oublierai pas pour clore ce billet, de saluer une fois de plus l'excellente traduction française de Sophie Aslanides qui encore a su capter les subtilités toutes américaines de Jake Hinkson en les retraduisant à la perfection.
Rattrape-Le de Jake Hinkson, traduit par Sophie Aslanides, (Totem - 368 pages – 11,50e)
Bonne lecture ...
