Née Simonne Kaminker en 1921 à Wiesbaden, morte Simone Signoret en 1985, Madame Rosa aura tourné plus d'une soixantaine de films entre 1942 et 1982, une douzaine de courts-métrages six séries télévisées à une époque où en tourner était très mal vu, et écrit trois livres à succès également.
Quarante ans après sa mort Simone Signoret reste l'une des trois actrices françaises que l'on regrette encore. Ses films régulièrement diffusés à la télé avec succès, ont traversé pas mal de décennies d'où un public de tous âges. Tout comme Gabin, Ventura, Annie Girardot ou Romy Schneider, elle a su s'entourer des meilleurs : Carné, Allegret (qu'elle épousa), Clouzot, Costa-Gavras pour ne citer qu'eux.
Les Jeunes Années ...
Simonne Kaminker obligée de travailler pour aider sa mère, est engagée en 1940 comme assistante de la secrétaire personnelle de Jean Luchaire (père de son amie de lycée Corinne Luchaire), partisan revendiqué du régime de vichy, et directeur du journal collaborationniste les nouveaux temps. En 1941, elle quitte le journal pour tenter une carrière au cinéma. A moitié juive, et sans la carte COIC (1) délivrée par la Propagandastaffel (2) elle obtient, toujours avec l'aide de Corinne Luchaire quelques rôles de figurantes. Simone Signoret change Kaminker pour Signoret le nom de jeune fille de sa mère, mais conserve toutefois son prénom Simone avec un N. En 1943, elle rencontre Yves Allegret, qu'elle quittera en 1949 après avoir eu le coup de foudre pour Yves Montand.
Quelques films … les Années 40
Simone Signoret tourne pas loin de vingt films entre 1942 et 1949. Son premier rôle est celui d'une figurante, puis elle enchaînera diverses apparitions parfois non créditées au générique comme dans Les Visiteurs du Soir (Marcel Carné, 1942). Mais c'est grâce à Macadam (Marcel Blistène et Jacques Feyder, 1946) pour lequel elle obtient le prix Suzanne-Bianchetti de la révélation 1947, d'Anvers (Yves Allegret, 1947), Impasse des Deux-Anges (Maurice Tourneur, 1948) que sa carrière va décoller.

Agrandissement : Illustration 1

Citoyenne Engagée …
C'est à cette période que les Signoret-Montand décident se s'acheter une propriété à Autheuil-Authouillet en Normandie. Cet endroit devient the place to be pour l'intelligenstia de gauche du monde artistique : Sartre, Beauvoir, Reggiani, Semprun, Bunnüel y séjournent régulièrement. Leur couple est alors catalogué par la presse comme les compagnons de route du parti communiste*. En 1954 ils créent une version française des Sorcières de Salem d'Arthur Miller qui a pour sujet le maccarthysme qui sévit aux US, tournent dans un court-métrage intitulé Un Matin comme les Autres (Yannik Bellon, 1956), qui dénonce l'insalubrité des logements en banlieue. Puis, en 1957 Simone Signoret accompagne son mari en tournée dans les pays du bloc de l'Est, Ils reviennent déçus de ce qu'ils ont vu de ces pays au socialisme réel, et prennent quelques distances avec le parti communiste, sans toutefois renier leurs convictions.
Quelques Films … Les Années 50
Simone Signoret est à l'affiche d'une dizaine de films entre 1950 et 1959. Parmi les plus connus, Manèges (Yves Allegret, 1950), La Ronde (Max Ophuls, 1950), Casque d'Or (Jean Becker, 1951), Thérèse Raquin (Marcel Carné, 1943), Les Diaboliques (Henri-Georges Clouzot, 1953), Les Sorcières de Salem (Raymond Rouleau, 1957), film pour lequel elle reçoit le BAFTA (3) de la meilleure actrice étrangère.
Le tournage de Casque d'Or ne fut pas facile. Retardé dans un premier temps par la séparation de l'actrice et d'Yves Allegret qui devait le diriger, c'est Jacques Becker qui finalement le mettra en scène trois ans plus tard, en 1951.Tirée de l'histoire vraie d'Amélie Elie une prostituée surnommée qui gravitait dans le milieu du crime parisien, le film fut l'objet d'une plainte du mari d'Amélie Elie pour atteinte à sa mémoire*, puis la censure demanda à ce que la scène finale de la guillotine soit retirée. Et malgré ses 1,5 millions d'entrées Casque d'Or fut considéré comme un échec, devenu un grand classique à succès avec les années.
Simone Signoret finit cette décennie en beauté avec un film pour lequel elle aura tous les honneurs et récompenses, Les Chemins de la Haute Ville (Jack Clayton, 1959), film pour lequel l'actrice est couronnée à Hollywood de l'Oscar de la meilleure actrice ainsi que le NBR (4) de la meilleure actrice, le BAFTA de la meilleure actrice étrangère pour la seconde fois, le Prix d'Interprétation Féminine à Cannes, et le JUSSI (l'oscar finlandais) de la meilleure actrice.

Agrandissement : Illustration 2

Une Française à Hollywood …
Fin 1959, les Signoret-Montand s'envolent pour les États-Unis. Le couple est ami avec un autre couple aussi célèbre et médiatisé qu'eux : les Monroe-Miller. Marilyn Monroe qui apprécie Montand, insiste pour qu'il joue dans Le Milliardaire (George Cukor, 1960). Le 4 avril 1960, Simone Signoret reçoit l'Oscar de la Meilleure Actrice pour son rôle dans les Chemins de la Haute Ville de Jack Clayton. Rentrée en France, elle apprend par la presse américaine la relation entre Montand et Marilyn. Quelques années plus tard, un journaliste interrogera Simone Signoret sur cette liaison. Signoret lui répondra avoir regretté que Marylin Monroe soit morte sans avoir su qu'elle ne lui en avait jamais voulu*.
Quelques Films … Les Années 60
Décennie très internationale pour l'actrice qui alterne les tournages en France et à l'étranger, (mais qui néanmoins prendra le temps de signer la Déclaration sur le droit à l'Insoumission dans la guerre d'Algérie appelé le Manifeste 121)(5). Elle aura ainsi pour partenaires, Laurence Olivier, Vivien Leigh, Marcello Mastroianni. Le premier film qu'elle tourne est Adua et ses Compagnes afin d'honorer un vieux contrat. Le tournage se déroule en Italie, et se passe plutôt agréablement. Suivront Le Verdict (Peter Glenville, 1962), Compartiments Tueurs (Costa-Gavras, 1965), La Nef des Fous (Stanley Kramer, 1965), et un de ses meilleurs films, L'Armée des Ombres (Jean-Pierre Melville, 1969).
L'Armée des Ombres sort en salle en septembre 1969. Malgré un très très bon scénario, et de formidables acteurs (en plus de Simone Signoret on y retrouve Lino Ventura et Paul Meurisse), le démarrage en salle sera difficile. Mais après quinze semaines d'exploitation, il finira avec 1 401 822 entrées* en France. Il sortira dans quelques salles aux US en 2006, soit plus de trente ans après sa sortie française, et rapportera 741766$*. L'Armée des Ombres sera également récompensé à deux reprises par les critiques américaines.

Actrice Écrivaine …
Simone Signoret tourne une douzaine de films entre 1970 et 1979. La cinquantaine venue, elle subit le sort de beaucoup d' actrices de cet âge : une raréfaction de rôles de premier plan. Mais, contrairement à ses consoeurs, Simone Signoret ne se retrouvera pas à jouer les faire-valoir vieillissantes d'acteurs masculins tout aussi vieillissants qui plus est, mais beaucoup moins impactés. Cependant Simone Signoret a de la chance, car la plupart de ses rôles ne seront que des femmes fortes et de caractère. Son plus émouvant étant sans conteste Madame Rosa dans La Vie Devant Soi (Moshé Mizrahi, 1977).
Les Signoret-Montand toujours aussi impliqués politiquement tournent ensemble dans le formidable L'Aveu (Costa-Gavras, 1970). Entre deux tournages, l'actrice écrit son autobiographie La Nostalgie N'est Plus Ce Qu'elle Était (ed. Seuil, 1976), qui cartonnera en librairie. Elle tourne également en 1978 une série-tv de six épisodes, Madame le Juge dans laquelle elle a le rôle principal de la juge Elisabeth Massot. Puis en 1979 sort son second livre Le lendemain, elle était souriante... (ed. Seuil, 1979).

Quelques Films … Les Années 70
L'Aveu (Costa-Gavras, 1970), Le Chat (Pierre Granier-Deferre, 1971), La Veuve Couderc (Pierre Granier-Deferre, 1971), Les Granges Brûlées (Jean Chapot, 1973), La Vie Devant Soi, (Moshé Mizrahi, 1977).
La Veuve Couderc sera la première rencontre cinématographique entre Simone Signoret et Alain Delon. Le film est tiré du roman éponyme de Simenon. Simone Signoret est Tati Couderc. Alain Delon est Jean Lavigne, un criminel dont Tati Couderc va s'éprendre. Ce film de Pierre Granier-Deferre tourné juste après Le Chat du même metteur en scène, offre une fois de plus à Simone Signoret un rôle de femme forte, dure, et malmenée par la vie. Alain Delon montre quel acteur formidable il est, face à une Simone Signoret qui en impose. Le film fera 2 000 000 d'entrée* en salles.
Simone Signoret et Alain Delon se retrouvent l'année suivante pour Les Granges Brûlées. Cette seconde rencontre entre eux, est comme la précédente : une réussite totale. L'actrice y interprète Rose Cateux, et Delon le juge Larcher qui débarque sur ses terres. Rose est une matriarche façon Gabin dans La Horse (Pierre Granier-Deferre,1969) ou L'Affaire Dominici (Claude Bernard-Aubert, 1973). Leur affrontement sera à la hauteur de leur talent.

Madame Rosa ...
Son presque dernier rôle et probablement le plus marquant, sera celui de Madame Rosa dans La Vie Devant Soi de Moshé Mizrahi. Jamais une actrice ne se sera autant mis à nu devant une caméra, confrontant aussi crûment le spectateur à sa vieillesse. Jamais Simone Signoret n'a été aussi émouvante. L'actrice a le physique de Madame Rosa, sa voix qui se marie à la perfection au personnage, sa façon de se mouvoir, ses regards …. Simone Signoret est Madame Rosa. Plus aucun spectateur n'oubliera cette scène touchante et triste d'une Mme Rosa rentrant chez elle dans le quartier de Belleville, les jambes gonflées, le souffle court, saluant les hommes du quartier. Simone Signoret se laisser filmer comme jamais une actrice ne l'a fait, Elle ose exposer son physique vieillissant et malmené par une vie excessive en incarnant une ancienne prostituée qui élève les enfants d'autres prostituées, malgré sa maladie. Les scènes avec le petit Momo, (Samy Ben Youd dont c'était le premier film) sont d'un naturel et d'une émotion incroyables ...
Romain Gary alias Emile Ajar pensait-il déjà à l'actrice quand il a écrit son roman en 1975 ? La question peut se poser tellement Madame Rosa et Simone Sognoret ne font qu'une. Simone Signoret obtiendra le César de la Meilleure Actrice en 1978, ainsi que le David di Donatello de la meilleure actrice en Italie. Le film gagnera l'Oscar du Meilleur Film Étranger en 1978 à Hollywood. La Vie Devant Soi dépassera les 2 000 000 d'entrée en France à sa sortie.

Agrandissement : Illustration 6

Clap de Fin … 1980-1985
Simone Signoret qui voit sa santé se détériorer début 1981, se fait hospitaliser à deux reprises. L'actrice commence à perdre l'usage de la vue. Elle ne tournera plus que deux films pour le grand-écran, L'Étoile du Nord (Pierre Granier-Deferre, 1982) et Guy de Maupassant (Michel Drach, 1982). Elle enchaînera deux séries tv, Thérès Humbert (Marcel Bluwal, 1983), et Music-Hall (Marcel Bluwal, 1985), et sortira troisième livre à succès Adieu Volodia (ed. Fayard, 1985). Quelques mois avant son décès, elle se rend dans l'émission d'Anne Sinclair 7/7 afin de promouvoir le logo de SOS Racisme, et son slogan Touche pas à Mon Pote.

Agrandissement : Illustration 7

Quelques Films … Les Années 80
Au printemps 1980 sort Chère Inconnue (Moshé Mizrahi, 1979), dans lequel Simone Signoret interprète Louise. Obligée de s'occuper de Gilles son frère handicapé, interprété par Jean Rochefort tous deux vivent un peu seuls. Louise décide de passer un jour une annonce pour rencontre l'amour. C'est son frère qui répond …
Chère Inconnue est la seconde rencontre entre l'actrice et le metteur en scène de La Vie Devant Soi. Le film sera un succès public, et ce malgré l'ambiance glaciale entre Simone Signoret et Rochefort qui ne s'adressèrent plus la parole dès le troisième jour du tournage. L'Etoile du Nord est le troisième long métrage que Simone Signoret et Pierre Granier-Deferre tournent ensemble. De belles retrouvailles pour ce très bon film tiré d'un roman de Simenon Le Locataire paru en 1934. L'actrice y incarne une Mme Baron convaincante, qui dirige une pension de famille à Charleroi. Edouard (Philippe Noiret) un aventurier meurtrier, et Sylvie Baron (Fanny Cottençon) sa fille danseuse vont s'y réfugier après le meurtre de son amant ... Simone Signoret obtient le César de la Meilleure Actrice pour ce rôle en 1983, et Fanny Cottençon celui du Meilleur Second Rôle féminin 1983.
La dernière apparition cinéma de Simone Signoret sera dans Guy de Maupassant de Michel Drach en 1982. L'actrice y incarne la mère de Maupassant interprété par Claude Brasseur. Le film n'aura qu'un succès mitigé à sa sortie ...

Agrandissement : Illustration 8

Simone Signoret décède le 30 septembre 1985 à l'âge de 64 ans dans sa maison d'Autheuil-Authouillet. Elle est inhumée le 1er octobre 1985 au cimetière du Père-Lachaise, où une foule d'anonymes est venue se recueillir à l'entrée pour un dernier adieu à Mme Rosa.
Simone Signoret fait partie de ces monstres sacrées et immortels du cinéma français. Quand l'un de ses films est rediffusé pour la 25ème fois à la tv, on répond tous présents pour la 25ème fois, trop heureux de passer un autre 25ème bon moment de plus.

A Suivre … Lino Ventura
Notes :
1 COIC (comité d'organisation de l'industrie cinématographique) est un comité d'organisation prévu par la loi du 16 août 1940 du régime de vichy, et créé par un décret du 2 décembre 1940. (wiki)
2 Propagandastaffel (escadron de propagande en fr.) service chargé de propagande et de contrôle de la presse pendant l’occupation allemande de la France. Crée en 1940, la branche française sera supprimée 1942. (wiki)
3 BAFTA, British Academy Film Award
4 NBR National Board Of Review Award
5 Manifeste 121 dénonçait la guerre d'Algérie et l'armée qui entretient ce combat criminel et absurde, en proclamant le droit à l'insoumission. (wiki)
* wiki