Azhour (avatar)

Azhour

A la recherche de la vérité

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 octobre 2021

Azhour (avatar)

Azhour

A la recherche de la vérité

Abonné·e de Mediapart

1 - Le faux compte-rendu opératoire

Intervention chirurgicale le 23/10/ 2018 - Adénocarcinome du rectum - Chirurgie sans consentement libre et éclairé Complications évidentes Pas d'intervention, pas d'examen. Jusqu'au 5/11 Fistule - abcès de 11 cm. 9/11 Lavages et pose d'une sonde Puis, plus rien. Pendant ce temps : bactéries, candidas albicans, douleurs, fièvres, confusion... Yoyo des antibiotiques.

Azhour (avatar)

Azhour

A la recherche de la vérité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

L'histoire est longue, très longue. Elle débute en mars 2018 et se termine par la faucheuse le 26 décembre 2018. Après avoir tenté d'obtenir la vérité, les mensonges m'obligent à raconter l'histoire d'une femme d'à peine 70 ans à laquelle aucune chance n'a été laissée. 

Elle débutera ici par les faux découverts dans le dossier médical ou plutôt le dossier partiel.

Vous vous demanderez sans doute pourquoi les experts et la CCI. C'est assez simple, les experts et la CCI vont fermer les yeux sur les faux. La CCI va aussi fermer les yeux sur les mensonges manifestes des experts. Mais voici, le premier faux. 

Un compte-rendu opératoire pour une intervention imaginaire. Cette intervention n'a jamais existé. 

Avec un dossier médical, même partiel, qui fait des centaines et des centaines de pages, il était possible de passer à côté. Mais non, pas ici.

L'hospitalisation va durer près de deux mois (22 octobre - 26 décembre), les filles de la patiente sont sur place jour et nuit. Rien ne se passe, c'est l'angoisse, puis l'espoir, la crainte, le soulagement, l'angoisse... Un yoyo d'émotions avec une équipe médicale qui peut vous dire le matin : ça va bien et l'après-midi c'est pas top et ainsi de suite. Ça peut même changer d'une heure à une autre.

Mais vous me direz, les filles ont peut-être occulté cette intervention du 14 novembre. C'est humain, elles étaient dans l'angoisse, avaient peur pour leur mère, s'inquiétaient de ces infections à répétition, de ce qu'ils ont nommé "sepsis" ...

Pourquoi pas, le chirurgien ne peut pas avoir inventé une intervention chirurgicale, il ne faut quand même pas déconner!

Mais non ce n'est pas possible, elles ont commencé très vite à tout noter. Notez quoi puisqu'il ne se passait rien! C'est justement parce qu'il ne se passait rien, qu'il a été facile en découvrant ce compte-rendu de conclure, sans aucun doute,  au faux. 

C'est aussi facile de reprendre la chronologie du dossier de soins de 435 pages. Aucune intervention de ce type n'est notée pour le 14 novembre. 

Enfin et surtout, cette intervention imaginaire est une intervention sous anesthésie générale

Et oui, c'est simple à vérifier. Car qui  dit anesthésie générale, dit quoi ? Ça dit dossier d'anesthésie ! Or, il n'y a pas de dossier d'anesthésie et s'il n'y a pas de dossier d'anesthésie, c'est parce qu'il n'y a pas eu d'intervention. 

L'expert dira d'ailleurs lors de la réunion d'expertise, mais peut-être que vous vous trompez c'était  sûrement une intervention sans anesthésie générale .

Bien joué, Monsieur l'expert ! Mais raté, c'est une intervention avec anesthésie générale. D'ailleurs, le compte-rendu est dans le dossier, c'est facile. Il suffit de lire ! Puis, comme vous êtes impartial et consciencieux, vous consulterez le dossier de soins, vous demanderez le dossier d'anesthésie générale. Ce n'est pas comme si vous n'aviez pas été averti...Et de ce faux et de l'autre.  

Non, vous avez préféré  fermer les yeux. Pire encore, vous avez utilisé  ce faux compte-rendu pour expliquer que le chirurgien a fait ce qu'il fallait. 

Lorsque je vous parle du premier faux (le compte-rendu c'est le second) vous avez protesté, "nous nous sommes pas au pénal ici!" Euh non, mais comment vous nommez un faux, pénal ou pas, un faux est un faux! 

Pourquoi est-ce que ce chirurgien fabrique un faux ? Sans doute parce qu'il faut bien justifier d'avoir fait quelque chose .... C'est ballot, le 14 novembre, c'était de toute façon, trop tard. 

Il ne se contentera pas de fabriquer et de signer un faux. Dans le dossier, comme de bien entendu, ses observations manuscrites. Dans ses observations (écrites à quelle date ?) il réitère : intervention au bloc le 14 novembre,  avec les détails de son intervention. 

Je cite le CR :

Compte-rendu opératoire de chirurgie digestive 

EXAMEN POUR VOIE TRANS-ANALE

LAVAGE-TRANS-ANASTOMOTIQUE 

Technique opératoire : « patiente en décubitus dorsal, position de la taille sous anesthésie générale » « Lavage abondant par
voie trans-anastomotique de la collection pelvienne ainsi que par le redon situé à droite » « En fin de
lavage, le sérum me revient parfaitement claire. » « Il n’existe plus d’écoulement de selles transanales
»

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.