Billet publié la première fois le 14 janvier 2016.
Comme Staline, Rocky Balboa est un enfant déshérité et sans avenir d’une périphérie de la planète (une Philadelphie pauvre et industrielle pour Rocky, la Géorgie pour Staline). Après un parcours de petit malfrat et de manutentionnaire dans une entreprise de découpe et de conditionnement de viande, Rocky trouve sa raison de vivre dans la boxe avec le vieux Mickey Godmill, entraîneur désabusé qui tient une salle miteuse où s’entraînent quelques boxeurs sans grand avenir. Staline a connu le même parcours, d’abord séminariste sans conviction, il découvre Marx (qui n'est d’autre que Mickey dans les films) qui donne un sens à sa vie et qui le pousse à s’enrôler dans le mouvement socialiste (la salle miteuse du film où s’entraînent les bras cassés représentent les dirigeants socialistes de l'époque : Kautsky, Ebert, Millerand etc …).
Par la suite Rocky a la chance de rencontrer et de pouvoir affronter un grand boxeur, Appolo Creed qui tiendra le rôle de Lénine, principal adversaire mais aussi modèle pour le jeune Rocky/Staline. Après une première défaite d’un Lénine champion du monde des poids lourds (Chef du parti bolchevique et de la Russie), Rocky/Staline parvient à vaincre son adversaire à qui il rendra hommage néanmoins tout sa vie. Rocky/Staline devient champion du monde/Secrétaire général du Parti communiste de l’URSS (PCUS).
Cependant, de nouveaux obstacles attendent Rocky/Staline au commencement du troisième film. Alors que celui-ci profite de son nouveau pouvoir et se relâche en matant quelques boxeurs de seconde zone, un challenger décidé s’entraîne dans l’ombre. Ce challenger c’est Clubber Lang incarné par Mister T sous les traits duquel les plus avisés d’entre vous auront bien évidemment reconnu Lev Davidovitch Bronstein dit Trotski.
Mister T/Trotski déteste le luxe contrairement à Rocky, c’est un grand travailleur, il ne veut que la victoire qui l’obsède (obsession qui rappelle l’obsession de Trotski pour la vérité). Lors d’un premier combat Trotski l’emporte et remporte la ceinture de champion du monde des poids lourds marquant ainsi la supériorité intellectuelle, historique et théorique de Trotski. Cependant, dans le cœur des gens Rocky/Staline est toujours le champion du monde.
Face à cet affront Rocky/Staline va alors s’entraîner auprès de son ancien adversaire, Apollo Creed symbolisant cette fois la mémoire de Lénine. Rocky/Staline va s’approprier cette mémoire afin de remporter la victoire finale sur Mister T qui finira K.O. parce qu’il avait sous-estimé le retour de son adversaire, c’est la mort de Trotski à Mexico en 1940.
Ainsi Staline/Rocky a remporté de nombreuses victoires et a su utiliser Apollon Creed/Lénine au mieux pour l’emporter dans ce film trois face à Mister T/Trotski. Ce troisième film est aussi le moment où meurt Mickey, le premier entraîneur de Rocky/Staline, mort qui symbolise l’abandon du marxisme par ce dernier.