TOMBEAU POUR LA SÉCURITÉ SOCIALE... POUR AMBROISE CROIZAT... ET POUR NOUS ?

Messieurs Macron et Philippe décident d'enterrer Monsieur Ambroise Croizat, définitivement, à tout jamais, l'espèrent-ils. Le saviez-vous ?
Ce monsieur est communiste et vous lui devez tant : le saviez-vous ?
On fait le culte de Tocqueville : et pourtant, il n'a rien fait de concret pour les hommes ; mais on l'a fait chantre de la démocratie représentative et surtout de la démocratie libérale, l'anglo-saxonne : celle qu'on nous sert à grande soupe, dans de petites coupelles.
On fait le culte de Jules Ferry. On fait le culte (en partie) de Léon Blum. On fait le culte de Jean Moulin. De Jean Monnet. De Robert Schuman. De Lucie Aubrac. De de Gaulle. De l'Abbé Pierre. De Geneviève de Gaulle-Antonioz. De Simone Veil (pas la philosophe). Etc. Etc. On panthéonise. A tour de bras.
Mais, on ne parle jamais d'Ambroise Croizat et de tous les inspirateurs et de tous les "petits" acteurs qui étaient autour de lui. Pas un documentaire. Pas un film. Pas une image d’Épinal. Pas d'anniversaire. Pas de marronnier dans la presse. Pas une ligne dans les manuels d'histoire de collège et de lycée : un scandale, que les professeurs d'histoire ne disent jamais.
Et pour cause ! Il est ouvrier, fils d'ouvrière et d'ouvrier, socialiste, communiste, syndicaliste, cégétiste. Cherchez la suite SVP. Cherchez l'erreur.