Azizi Parviz

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 novembre 2020

Azizi Parviz

Abonné·e de Mediapart

Mesures barrières et immunité

Azizi Parviz

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dr. Azizi PArviz

Les mesures barrières sont très efficaces pour prévenir et surtout retarder l'infection au Covid 19. Mais elles empêchent l'exposition à des antigènes (bactéries, virus ou champignons) inoffensifs mais qui présentent l'avantage de fortifier notre système immunitaire. C'est le même processus que celui de l'activité physique pour nos muscles.

Or booster notre immunité améliore notre système de défense. Ainsi, et à titre d'exemple, les enfants élevés en crèche sont beaucoup plus résistants que ceux qui ne le sont pas.

Les mesures barrières associées au lavage des mains au savon ou à la solution hydro-alcoolique suppriment la couche lipidique ainsi que la flore cutanée très utiles pourtant. Ainsi nous devenons alors beaucoup moins armés pour faire face à d'autres infections : ainsi un autre virus , par mutation, pourrait apparaître et donner des formes beaucoup plus graves que si on avait encore nos défenses intactes.

J'espère avoir tort.

Heureusement que les masques n'empêchent pas le passage de microantigènes qui fortifient notre système immunitaire, mais la solution hydro-alcoolique n'est pas bénéfique pour notre défense contre les agressions ni pour notre santé psychique (augmentation des TOC).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.