B AUCOUTURIER

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 février 2023

B AUCOUTURIER

Abonné·e de Mediapart

Déni de démocratie toujours

B AUCOUTURIER

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans nos sociétés, nous avons toujours louer la démocratie avec une certaine idée de comment elle devait se manifester. Depuis des décennies de libéralisme, cela tenait en pas grand chose: nous élisons des représentants qui parlent et agissent en notre nom, demos. On doit forcément reconnaître un pays démocratique par le seul constat qu'il procède à des élections "libres". On en vient à avoir une confiance absolue du rôle démocratique de l'élection. Démocratie = élection. Et pourtant, même si cela nous permet de nous exprimer en toute liberté, l'acte d'aller voter nous déshabille de fait de notre pouvoir pour le céder à un élu. Cet élu, s'estime alors "légitimement" seul détenteur du pouvoir de décision puisque issu de processus "totalement" démocratique, et cela durant toute la durée (approuvé tacitement par les électeurs) de son mandat.

Ces temps-ci, on peut observer de nombreux cas pouvant illustrer cette prise de pouvoir par une personne élue. Au sommet de l'état, alors que l'on se retrouve à court d'argument, il ne reste plus qu'à imposer, sous prétexte d'un respect du vote démocratique, la position d'un chef pour tenter de faire passer contre l'avis d'une écrasante majorité de français, un projet de contre-réforme des retraites qui met à mal toutes les luttes sociales acquises au 20ème siècle.

Au niveau local, on retrouve cette même attitude de mépris de l'expression populaire. Il faut aller voir à Sète, cette belle cité de 44 000 sètois et sètoises sur la méditerranée, où l'on fait venir 80 CRS pour faire respecter et encadrer l'arrachage de 50 tilleuls argentés au centre de la ville pour un projet écocide de bétonisation pour y implanter un parking inutile et satisfaire  la mégalomanie d'un maire déjà sur le coup de nombreuses irrégularités (https://blogs.mediapart.fr/b-aucouturier/blog/150922/notre-balkany-du-sud). Tout cela malgré les protestations des sètois et sétoises (https://bancs-publics.org), des alertes auprès du ministre Christophe Béchu et des soutiens de nombreuses personnalités.

Quand écoutera-t-on la volonté populaire?  Quel mépris de la population faudra-t-il encore supporter avant que l'on assiste à des désastres écologiques et sociaux?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.