B AUCOUTURIER (avatar)

B AUCOUTURIER

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 mai 2023

B AUCOUTURIER (avatar)

B AUCOUTURIER

Abonné·e de Mediapart

Renaturation ou bétonnage sétois?

Dans le contexte climatique actuel, entre artificialisation des sols et renaturation, la ville de Sète a choisi...

B AUCOUTURIER (avatar)

B AUCOUTURIER

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Beaucoup d'annonces et de déclarations ont été faites en direction de la lutte climatique de la part de nos élu.es. On n'a pour cela, à Sète, pas de quoi envier la communication qui se fait au plus haut niveau de l'état, même si le président s'est dévoilé en déclarant une "pause" dans les insignifiants projets écologiques, preuve en est les déclarations du maire François Commeinhes le 16 septembre 2020 (https://lesinguliersete.fr/sete-francois-commeinhes-annonce-la-couleur-verte-pour-sa-rentree-politique/). Qu'en est-il de toutes ces annonces?

Depuis ces déclarations, et seulement 4 mois après la promulgation de la loi "Climat et Résilience" du 22 août 2021 destinée entre autre à limiter fortement l'artificialisation des sols, un parking souterrain ouvrait sous la place Stalingrad en face du Théatre, ayant donc demandé l'installation d'un bloc de béton sur une surface d'environ 5000 m2.

Illustration 1
Place Stalingrad, au-dessus du parking Victor Hugo

On nous promettait de la verdure, nous voilà avec une couverture minérale et un sol en béton... pour un parking inutile puisque n'ayant jamais été occupé à plus de 50% de ses capacités (lors du week-end de la 'Saint Louis' 2022, la plus grosse affluence de l'année à Sète).

Comme si cela ne suffisait pas, et histoire d'attirer encore plus de véhicules dans le centre ville, un nouveau chantier de parking souterrain (300 places toujours inutiles) est engagé sur la place centrale de Sète, place Aristide Briand, avec le risque supplémentaire d'endommager les immeubles déjà fragiles des alentours. Malgré les recours judiciaires, les nombreuses protestation et manifestations des sétois.es (https://bancs-publics.org), Mr Commeinhes reste sourd et muet sur le sujet, à la mode macroniste qu'il soutient.

Illustration 2
Place Aristide Briand à Sète, mars 2023

A l'heure où dans de nombreuses municipalités, comme par exemple Elne dans les pyrénées orientales (https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/secheresse-a-elne-des-espace-verts-remplacent-les-parkings-les-voitures-priees-de-stationner-en-peripherie-2759194.html?fbclid=IwAR3P-vX2HS-VA_OUbTJQ9PuG0OS5sSWcatP9Cxu32-0vD7LhdG2ew-E-umo), il est question de renaturer les espaces urbains en détruisant les revêtement minéralisés comme le béton ou les enrobés et ainsi permettre aux sols d'absorber et retenir l'eau et empêcher le ruissellement, d'autres comme Sète, persistent dans une gestion réactionnaire polluant et écocide de l'aménagement urbain.

Il va faire chaud à Sète cet été, c'est sûr!

Bertrand Aucouturier

Illustration 3
La place Aristide Briand 2020

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.